Premières étapes

Changer la protection des terres au Canada

Une voie vers la réconciliation

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Changer la protection des terres au Canada fait partie d'une compilation de recherches locales sur le climat menées par des héros de la science à travers le Canada et d'actions climatiques que les élèves peuvent réaliser à la maison, en classe ou au sein de la communauté.

Ce dossier de recherche met en lumière le peuple Micmacs ainsi que son rôle et ses droits en tant que protecteur de la terre. Permettre aux populations autochtones de gouverner leur territoire traditionnel favorise les stratégies de conservation de l'environnement à long terme et place la culture et la langue autochtones au cœur de chaque APIC.  Une aire autochtone protégée et conservée (AIPC) est une étendue de terre et d'eau où les gouvernements ou les organisations autochtones protègent et conservent principalement les écosystèmes grâce à des lois, une gouvernance ou des systèmes de connaissances autochtones locaux.

Les élèves:

  • découvrent les légendes de la grotte de Kluskap - Kluskap est un personnage central des contes mi'kmaq
  • regardent une vidéo qui raconte l'une des histoires de Kluskap sur les jeunes filles de pierre.
  • en savoir plus sur l'action climatique et l'adoption de nouvelles perspectives, comme le mouvement Gardiens pour la Terre, et sur la façon de soutenir les droits des peuples autochtones dans le cadre de la réconciliation
  • apprennent au sujet de Trish Nash, une héroïne locale du climat
  • apprennent davantage au sujet du changement climatique passé, présent et futur                                                                                                                                                                                     

Utilisez l'outil de recherche du site web pour accéder à d'autres Pleins feux sur la science sous la catégorie la gestion responsable de la nature, tels que

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce dossier de recherche met en lumière le rôle essentiel de la collaboration dans la réconciliation. Le soutien des droits et des responsabilités des autochtones en matière de conservation des terres présente une nouvelle approche du partenariat. Il s'agit d'une leçon précieuse pour les étudiants sur l'importance d'une collaboration respectueuse. Il illustre comment nous pouvons progresser vers une réconciliation authentique et durable en valorisant les perspectives autochtones et en recherchant la sagesse des communautés autochtones.

Cette ressource encourage la discussion de groupe au sujet de l'importance de la collaboration pour la réconciliation. Soutenir les droits et les responsabilités des autochtones en matière de conservation des terres est l'occasion d'adopter une nouvelle façon de travailler ensemble. Elle communique l'importance d'une collaboration respectueuse et ce à quoi elle pourrait ressembler alors que nous avançons vers une réconciliation véritable et durable en écoutant les perspectives indigènes et en recherchant la connaissance des communautés autochtones.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les possibilités et défis de l'avenir canadien
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 7e: politiques gouvernementales et les Mi’kma’ki.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences(cours théorique):Sciences de la Terre et de l'espace: Changements climatiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Visions du monde et aspirations des Premières Nations, des Métis et des Inuits au Canada (précollégial): Réappropriation et Réconciliation
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Connaissance autochtone (1)

  • Savoir écologique traditionnel