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Un projet de LST
Ce module invite les élèves à évaluer les effets du changement climatique sur les migration à travers le monde. En explorant quatre événements climatiques réels au Sénégal, aux Philippines, en Allemagne et à Kiribati dans le Pacifique Sud, le module illustre que le changement climatique peut conduire à des migrations internes et internationales circulaires, mais aussi à une adaptation locale. À travers une marche rapide et un jeu de scénario, le module fait découvrir aux élèves que le changement climatique affecte les gens différemment à travers le monde. Les élèves apprennent que les facteurs personnels et politiques gouvernementales ont un impact important sur la migration et le séjour liés au climat. Les élèves participeront à 3 activités:
Activité 1- Quiz: Apparition rapide et lente des événements
Activité 2 - Quatre événements climatiques
Activité 3- (in)justice climatique: une marche rapide
Cette ressource enseigne explicitement aux élèves la prise de perspective et l'empathie en comprenant diverses expériences vécues à travers différentes études de cas.
Même si ce module est principalement destiné à être utilisé en éducation civique, en géographie et en études sociales, les modules d'enseignement sont conçus pour s'intégrer dans des matières scolaires existantes telles que la géographie, l'histoire, les sciences sociales et la littérature et proposent du matériel et des activités adaptés aux élèves du secondaire dans différents types d'écoles. Ils pourraient être enseignés individuellement ou dans un ensemble, la migration apparaissant dans différentes matières tout au long de l'année scolaire.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Le cours Changement climatique et migration fait participer les élèves à des exemples concrets et mondiaux, encourage la pensée critique par le biais de comparaisons et d'activités basées sur les rôles, et aide les élèves à se forger des opinions éclairées en tenant compte de plusieurs points de vue, à la fois individuels et systémiques. Par conséquent, les étudiants peuvent se former une opinion et prendre une position éclairée sur la question. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Cette ressource aborde efficacement la dimension environnementale en explorant les causes et les conséquences environnementales du changement climatique et en les reliant aux stratégies de migration. De plus, il aborde la dimension économique en soulignant comment les facteurs économiques façonnent la capacité de s'adapter ou de migrer en raison des impacts climatiques. Enfin, la leçon aborde les impacts sociaux du changement climatique et de la migration en mettant l'accent sur les inégalités, la résilience des communautés et les expériences individuelles. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Le plan de leçon Module 8 : Changements climatiques et migrations respecte la complexité de la question en offrant une exploration multidimensionnelle des changements climatiques et des migrations. Il aborde soigneusement les facteurs environnementaux, économiques, sociaux et politiques interconnectés tout en encourageant la pensée critique et la discussion. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Ceci n'est pas l'objet de cette ressource. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Dans les exercices d'analyse de scénarios et de marche rapide, les élèves analysent des événements climatiques réels, adoptent diverses perspectives et réfléchissent à l'équité et à la justice dans les décisions de migration et d'adaptation. Les discussions en classe et les questions finales incitent les élèves à exprimer leurs valeurs en matière de justice climatique, d'équité et de responsabilité face aux impacts du changement climatique. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | Le plan de cours du module 8 : Changements climatiques et migrations favorise l'empathie et le respect des humains en présentant les expériences vécues par les personnes touchées par les changements climatiques, en encourageant les élèves à se mettre à leur place et en soulignant les inégalités qui façonnent leur capacité à s'adapter ou à migrer. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | En étudiant à la fois les événements à évolution lente (p. ex., l'élévation du niveau de la mer, la sécheresse) et les événements à évolution rapide (p. ex., inondations, typhons), les élèves acquièrent une appréciation plus profonde de la nature dynamique et fragile du monde naturel. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Les élèves font partie de l'activité de jeu de rôle et sont donc rendus pertinents pour eux. Cependant, tout l'apprentissage se fait en classe. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Tres bon | Le module donne une bonne compréhension du passé en explorant les schémas de migration historiques. De plus, les élèves s'intéressent à des scénarios du monde réel du Sénégal, des Philippines, de Kiribati et de l'Allemagne. Cela donne un aperçu de la façon dont les événements climatiques actuels tels que les inondations et les typhons affectent les communautés du monde entier. Enfin, il met l'accent sur des solutions telles que l'innovation locale et les interventions gouvernementales qui mettent en évidence la résilience et le potentiel d'atténuation. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les séances guidées engagent les étudiants dans une conversation animée en apportant leurs propres expériences dans la discussion. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Même si ce module est principalement destiné à être utilisé en éducation civique, en géographie et en études sociales, les modules d'enseignement sont conçus pour s'intégrer dans des matières scolaires existantes telles que la géographie, l'histoire, les sciences sociales et la littérature et proposent du matériel et des activités adaptés aux élèves du secondaire dans différents types d'écoles. Ils pourraient être enseignés individuellement ou dans un ensemble, la migration apparaissant dans différentes matières tout au long de l'année scolaire. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | À travers des activités telles que l'analyse de scénarios du monde réel, la participation à des jeux de rôle et la participation à des discussions, les élèves étudient la relation multidimensionnelle entre les événements climatiques, la migration et les stratégies d'adaptation. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La variété des approches pédagogiques de cette ressource répond bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, aucune stratégie n'est fournie pour les apprenants en difficulté. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les élèves feront une marche rapide pour comprendre comment les facteurs personnels et les réponses gouvernementales influencent les stratégies d'adaptation des gens face à différents événements climatiques et identifieront que certaines personnes veulent rester tandis que d'autres veulent déménager face au changement climatique et que certaines personnes peuvent bouger alors que d'autres ne le peuvent pas |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travailleront en groupe pour réaliser les activités. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Les outils d'évaluation formels ne sont pas fournis dans cette ressource. Cependant, des questions de discussion sont fournies et pourraient être utilisées par les enseignants pour les évaluations. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves présenteront leur scénario aux autres groupes. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Les élèves exploreront quatre événements climatiques réels au Sénégal, aux Philippines, en Allemagne et à Kiribati dans le Pacifique Sud. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | Ce n'est pas l'objet de ces recours ; cependant, des ressources supplémentaires sont fournies. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |