Premières étapes

Changement climatique et migration

Niveau secondaire

Description

Ce module invite les élèves à évaluer les effets du changement climatique sur les migration à travers le monde. En explorant quatre événements climatiques réels au Sénégal, aux Philippines, en Allemagne et à Kiribati dans le Pacifique Sud, le module illustre que le changement climatique peut conduire à des migrations internes et internationales circulaires, mais aussi à une adaptation locale. À travers une marche rapide et un jeu de scénario, le module fait découvrir aux élèves que le changement climatique affecte les gens différemment à travers le monde. Les élèves apprennent que les facteurs personnels et politiques gouvernementales ont un impact important sur la migration et le séjour liés au climat. Les élèves participeront à 3 activités: 

Activité 1- Quiz: Apparition rapide et lente des événements

  • Les élèves découvrent divers événements climatiques susceptibles d'affecter la migration.

Activité 2 - Quatre événements climatiques 

  • Les élèves identifient les principales stratégies d'adaptation au changement climatique, y compris la migration. Les élèves comprennent comment les gouvernements influencent les stratégies d'adaptation des populations aux changements climatiques

Activité 3- (in)justice climatique: une marche rapide

  • Les élèves comprennent comment les facteurs personnels et les réponses gouvernementales influencent les stratégies d'adaptation des populations face à différents événements climatiques
  • Les élèves identifient que certaines personnes veulent rester tandis que d'autres veulent déménager face au changement climatique et que certaines personnes peuvent déménager alors que d'autres ne le peuvent pas. 
Changement climatique et migrations Ce module invite les élèves à évaluer les effets du changement climatique sur les migrations à travers le monde. En explorant quatre événements climatiques réels au Sénégal, aux Philippines, en Allemagne et à Kiribati dans le Pacifique Sud, le module illustre que le changement climatique peut conduire à des migrations internes et internationales circulaires, mais aussi à une adaptation locale. À travers une marche rapide et un jeu de scénario, le module fait découvrir aux élèves que le changement climatique affecte les gens différemment à travers le monde. Les élèves apprennent que les facteurs personnels et les politiques gouvernementales ont un impact important sur la migration et le séjour liés au climat. Les élèves participeront à 3 activités :  Activité 1 - Quiz : Apparition rapide et lente des événements Les élèves découvrent divers événements climatiques susceptibles d’affecter la migration.  Activité 2 - Quatre événements climatiques Les élèves identifient les principales stratégies d’adaptation au changement climatique, y compris la migration. Les élèves comprennent comment les gouvernements influencent les stratégies d’adaptation des populations aux changements climatiques.  Activité 3 - (in)justice climatique : une marche rapide Comprendre comment les facteurs personnels et les réponses gouvernementales influencent les stratégies d’adaptation des populations face à différents événements climatiques.  Identifiez que certaines personnes veulent rester tandis que d’autres veulent déménager face au changement climatique et que certaines personnes peuvent déménager alors que d’autres ne le peuvent pas.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource enseigne explicitement aux élèves la prise de perspective et l'empathie en comprenant diverses expériences vécues à travers différentes études de cas.

Forces

  • Les modules d'enseignement sont accompagnés d'instructions simples sur la façon de les utiliser en classe.
  • Chaque module dure 45 minutes du début à la fin, ils peuvent donc compléter n'importe quelle leçon.
  • Les séances guidées engagent les étudiants dans une conversation animée en apportant leurs propres expériences dans la discussion.
  • Les modules ont été créés par un groupe de chercheurs, d'éducateurs, d'enseignants, de conteurs et d'étudiants de toute l'Europe.
  • Ces modules sont disponibles gratuitement sur le site en six langues et peuvent être enseignés dans différentes matières et types d'écoles.
  • Les modules d'enseignement comprennent des informations de base pour les éducateurs, un plan d'enseignement avec des exercices utilisant des méthodes d'enseignement interactives telles que la narration et les méthodes audiovisuelles et des données empiriques, des liens vers des documentaires et d'autres supports pédagogiques pertinents.
  • Des réponses suggérées sont fournies dans le plan de cours pour les activités.
  • Les modules sont disponibles gratuitement pour tous. Aucune inscription n'est nécessaire.

Faiblesses

  • Aucune stratégies pour les apprenants en difficulté n'est fournie,
  • Les stratégies d'évaluation ne sont pas fournies.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Même si ce module est principalement destiné à être utilisé en éducation civique, en géographie et en études sociales, les modules d'enseignement sont conçus pour s'intégrer dans des matières scolaires existantes telles que la géographie, l'histoire, les sciences sociales et la littérature et proposent du matériel et des activités adaptés aux élèves du secondaire dans différents types d'écoles. Ils pourraient être enseignés individuellement ou dans un ensemble, la migration apparaissant dans différentes matières tout au long de l'année scolaire.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie physique 12: Les interactions entre activités humaines et atmosphère ont des répercussions sur le climat et le temps qu’il fait, tant à l’échelle locale que mondiale
        • Justice sociale: Les visions du monde des individus influencent notre façon de comprendre les enjeux de justice sociale
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La littératie géographique
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Environnement
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Justice sociale et droits de la personne
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation civique 10: Les droits de la personne
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux 120: Humanité
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41411(M)-Enjeux du monde contemporain : Les migrations internationales
        • Géographie du Canada 120: Tendances et systèmes dans les mondes humains et naturels
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer la géographie du Canada: Communautés durables
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation à la citoyenneté (ouvert) : Prise de Conscience Civique
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Équité, diversité et justice sociale (Cours préemploi): Promotion de l'’équité et de la justice sociale
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Dynamiques de changement
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Monde contemporain: Environnement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les défis de notre monde
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie physique 12: Les interactions entre activités humaines et atmosphère ont des répercussions sur le climat et le temps qu’il fait, tant à l’échelle locale que mondiale
        • Justice sociale: Les visions du monde des individus influencent notre façon de comprendre les enjeux de justice sociale

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Droits humains (2)

  • Justice sociale
  • Réfugiés et immigrants

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Le cours Changement climatique et migration fait participer les élèves à des exemples concrets et mondiaux, encourage la pensée critique par le biais de comparaisons et d'activités basées sur les rôles, et aide les élèves à se forger des opinions éclairées en tenant compte de plusieurs points de vue, à la fois individuels et systémiques. Par conséquent, les étudiants peuvent se former une opinion et prendre une position éclairée sur la question.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Cette ressource aborde efficacement la dimension environnementale en explorant les causes et les conséquences environnementales du changement climatique et en les reliant aux stratégies de migration. De plus, il aborde la dimension économique en soulignant comment les facteurs économiques façonnent la capacité de s'adapter ou de migrer en raison des impacts climatiques. Enfin, la leçon aborde les impacts sociaux du changement climatique et de la migration en mettant l'accent sur les inégalités, la résilience des communautés et les expériences individuelles.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Le plan de leçon Module 8 : Changements climatiques et migrations respecte la complexité de la question en offrant une exploration multidimensionnelle des changements climatiques et des migrations. Il aborde soigneusement les facteurs environnementaux, économiques, sociaux et politiques interconnectés tout en encourageant la pensée critique et la discussion. 

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

Ceci n'est pas l'objet de cette ressource.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Dans les exercices d'analyse de scénarios et de marche rapide, les élèves analysent des événements climatiques réels, adoptent diverses perspectives et réfléchissent à l'équité et à la justice dans les décisions de migration et d'adaptation. Les discussions en classe et les questions finales incitent les élèves à exprimer leurs valeurs en matière de justice climatique, d'équité et de responsabilité face aux impacts du changement climatique.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

Le plan de cours du module 8 : Changements climatiques et migrations favorise l'empathie et le respect des humains en présentant les expériences vécues par les personnes touchées par les changements climatiques, en encourageant les élèves à se mettre à leur place et en soulignant les inégalités qui façonnent leur capacité à s'adapter ou à migrer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

En étudiant à la fois les événements à évolution lente (p. ex., l'élévation du niveau de la mer, la sécheresse) et les événements à évolution rapide (p. ex., inondations, typhons), les élèves acquièrent une appréciation plus profonde de la nature dynamique et fragile du monde naturel.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

Les élèves font partie de l'activité de jeu de rôle et sont donc rendus pertinents pour eux. Cependant, tout l'apprentissage se fait en classe.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Le module donne une bonne compréhension du passé en explorant les schémas de migration historiques. De plus, les élèves s'intéressent à des scénarios du monde réel du Sénégal, des Philippines, de Kiribati et de l'Allemagne. Cela donne un aperçu de la façon dont les événements climatiques actuels tels que les inondations et les typhons affectent les communautés du monde entier. Enfin, il met l'accent sur des solutions telles que l'innovation locale et les interventions gouvernementales qui mettent en évidence la résilience et le potentiel d'atténuation.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les séances guidées engagent les étudiants dans une conversation animée en apportant leurs propres expériences dans la discussion.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

Même si ce module est principalement destiné à être utilisé en éducation civique, en géographie et en études sociales, les modules d'enseignement sont conçus pour s'intégrer dans des matières scolaires existantes telles que la géographie, l'histoire, les sciences sociales et la littérature et proposent du matériel et des activités adaptés aux élèves du secondaire dans différents types d'écoles. Ils pourraient être enseignés individuellement ou dans un ensemble, la migration apparaissant dans différentes matières tout au long de l'année scolaire.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

À travers des activités telles que l'analyse de scénarios du monde réel, la participation à des jeux de rôle et la participation à des discussions, les élèves étudient la relation multidimensionnelle entre les événements climatiques, la migration et les stratégies d'adaptation.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La variété des approches pédagogiques de cette ressource répond bien aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Cependant, aucune stratégie n'est fournie pour les apprenants en difficulté.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les élèves feront une marche rapide pour comprendre comment les facteurs personnels et les réponses gouvernementales influencent les stratégies d'adaptation des gens face à différents événements climatiques et identifieront que certaines personnes veulent rester tandis que d'autres veulent déménager face au changement climatique et que certaines personnes peuvent bouger alors que d'autres ne le peuvent pas

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travailleront en groupe pour réaliser les activités.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

Les outils d'évaluation formels ne sont pas fournis dans cette ressource. Cependant, des questions de discussion sont fournies et pourraient être utilisées par les enseignants pour les évaluations.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves présenteront leur scénario aux autres groupes.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Les élèves exploreront quatre événements climatiques réels au Sénégal, aux Philippines, en Allemagne et à Kiribati dans le Pacifique Sud.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré

Ce n'est pas l'objet de ces recours ; cependant, des ressources supplémentaires sont fournies.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.