- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Voici un document idéal pour initier les élèves au concept de l'empreinte écologique et leur faire comprendre comment elle affecte notre planète.
Avec cette ressource, les élèves apprennent ce qu'est l'empreinte écologique et découvrir le lien entre notre mode de vie et les ressources naturelles. Ensuite, ils découvrent les inégalités entre le Nord et le Sud de la planète en terme de consommation, et se forgent une opinion par rapport à ce problème. Finalement, ils évaluent leurs besoins, déterminent ce qui est nécessaire et ce qui est superflu, avant de créer une charte de critères de consommation propice à réduire leur empreinte écologique.
Pour continuer à explorer ce thème, le site Web propose aussi des activités en ligne qui permettent aux élèves de passer à l'action en calculant l'empreinte écologique de leur classe; ils apprennent aussi comment la réduire. Finalement, le site donne l'occasion aux élèves de créer un blog pour écrire leurs commentaires face au projet, poster des suggestions d'actions possibles afin de diminuer leur empreinte écologique, et discuter avec d'autres élèves d'autres classes ayant fait le projet.
Le calculateur de l'empreinte écologique en ligne dévoile l'empreinte écologique de la classe, et aussi comment la réduire.
Cette ressouce est idéale pour une présentation du concept d'empreinte écologique. Pour que les élèves vivent une expérience authentique, et pour qu'ils passent à l'action, les activités en ligne doivent être faites. La documentation est suffisante, autant pour l'enseignant que pour les élèves, si l'information du site Web est ajoutée à celle du document.
Cette ressouce est idéale dans le cadre d'un cours de sciences naturelles, de biologie ou de sciences humaines.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Bon | Ce projet veut sensibiliser les élèves à leur empreinte écologique. Au cours des activités, surtout la deuxième, les élèves sont exposés aux différentes empreintes écologiques du monde. Ceci leur permet de voir les points de vue de partout dans le monde. Aussi, le débat suggéré en fin d'activité permet aux élèves de discuter de l'équité de l'exploitation des ressources sur le plan mondial. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Ce projet se concentre plutôt sur la composante écologique de la question. Toutefois, si l'enseignant choisit de faire l'activité de débat, les composantes économique et sociale peuvent être exploitées plus en profondeur. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Bon | L'activité 3 touche de façon explicite à la complexité du problème. Dans le document de l'enseignant, on mentionne le montant de kilomètres de transport requis afin de produire un yaourt aux fraises. Les élèves voient donc à quel point l'empreinte écologique s'étend sur une très grande surface, malgré l'apparente banalité d'un produit. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Pour que les élèves aient une expérience d'action, il faut faire l'activité suggérée sur le site Web, qui propose aux élèves de mesurer l'empreinte écologique de leur classe. Cet aspect n'est donc pas abordé dans la ressource comme telle. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Bon | Le débat de l'activité 2 est l'occasion parfaite pour la clarification des valeurs, ainsi que les dicussions qui peuvent prendre place lors de la définition de l'empreinte écologique de l'activité 1 et la création de la charte de critères de consommation à l'activité 3. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Lors de l'activité 2, les élèves prennent conscience de l'inégalité de la consommation dans le monde. Ils ont aussi l'occaion de discuter d'une marche à suivre afin de réduire cette inégalité lors du débat suggéré en fin d'activité. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Il n'y a pas d'activité pratique à effectuer à l'extérieur, mais le site Web enseigne aux élèves comment réduire leur empreinte écologique (sous l'onglet "Réduisez l'empreinte écologique de votre classe"), de sorte que les élèves respecteront de plus en plus la Terre et ses écosystèmes. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Tres bon | Lors de l'activité 1, les élèves apprennent ce qu'est le concept d'empreinte écologique en se servant d'images représentant leurs besoins personnels. Ils se penchent encore davantage sur leur propre réalité si l'enseignant choisit de faire des activités suggérées sur le site web sous les onglets "Réduisez l'empreinte écologique de votre classe" et "Calculez l'empreinte écologique de votre classe". |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Bon | On ne considère pas explicitement le passé, mais le présent et l'avenir sont très bien discutés. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | Le débat de l'activité 2 permet aux élèves de former et débattre de leur opinion, et l'activité 1 permet aux élèves de découvrir ce qu'est l'empreinte écologique. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Si l'enseignant choisit de faire l'activité en ligne proposant de calculer l'empreinte écologique de la classe et ensuite de voir comment la réduire, les élèves devront utiliser leur compétences en mathématiques. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | La création de bandelettes au cours de l'activité 2, lorsque les élèves forment un tableau afin de voir les différentes empreintes écologiques au monde, permet aux élèves kinestésiques et visuels de mieux comprendre la matière |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Bon | Cet aspect n'est que satisfaisant si l'on ne considère que les trois activités du document, mais devient bon si l'on ajoute les activités sur le site Web (calculer et réduire l'empreinte écologique de la classe). |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Bon | Cet aspect n'est que satisfaisant si l'on ne considère que les trois activités du document, mais devient bon si l'on ajoute les activités sur le site Web (calculer et réduire l'empreinte écologique de la classe). |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Aucun outil n'est fourni pour évaluer l'apprentissage des élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves présentent le résultat de leurs recherches lors du débat et de la présentation de l'empreinte écologique de la famille qu'ils ont choisie lors de l'activité 2. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Satisfaisant | Lors de l'activité 3, on discute de l'empreinte écologique de la création d'un yaourt aux fraises. L'exemple n'est pas nécessairement local, mais authentique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |