- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Petites mais puissantes, nos prairies de zostères et nos marais salants prouvent qu'ils peuvent être aussi bons, voire meilleurs, que nos forêts pour capter le carbone!
La protection de nos océans est au premier plan des préoccupations de tous, mais de nouvelles données scientifiques montrent que les écosystèmes côtiers des prairies de zostères, des marais salants et peut-être même des forêts de laminaires sont essentiels pour empêcher le carbone de pénétrer dans l'atmosphère et ralentir le réchauffement du climat. Les recherches de Parcs Canada aident les collectivités du monde entier à comprendre le carbone bleu, afin qu'elles puissent mieux planifier l'aménagement de leur littoral.
Cette ressource soutient les unités de sciences de la 6e à la 9e année qui étudient la dynamique des écosystèmes et les environnements marins. Le film met en lumière certaines des méthodes de recherche utilisées pour étudier les sols, l'écologie des plantes et l'interdépendance entre des océans en bonne santé et leur capacité à réguler le climat. Les élèves prennent également conscience de la valeur des connaissances écologiques traditionnelles pour comprendre comment les systèmes naturels ont évolué en réponse au réchauffement climatique.
Cette vidéo pourrait servir de base à un projet d'action dans le cadre duquel une classe analyserait l'empreinte carbone de l'école et identifierait des stratégies pour réduire les émissions. Des actions telles que la réduction des déchets, la diminution de la consommation d'énergie et l'encouragement d'une politique de "non-ralenti" pourraient être discutées avec les responsables de l'école et les citoyens locaux. Les élèves pourraient ensuite élaborer un plan global impliquant leurs camarades, les enseignants et la communauté pour aider leur école à devenir plus respectueuse de l'environnement.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.