Premières étapes

Trousse d'action Campagne contre la marche au ralenti de LST pour les niveaux intermédiaires et secondaires

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Confrontés aux conséquences négatives de la marche au ralenti, les élèves surveillent la circulation à leur école pour déterminer l'importance de ce comportement. Après l'analyse de leurs données (et dans l'éventualité où la situation s'avère problématique), ils préparent un court métrage ou un montage photographique pour sensibiliser la communauté scolaire à cet enjeu. Les élèves préparent une exposition de leurs trouvailles et essaient de mesurer l'effet de leur message sur les visiteurs.

Cette ressource propose également une activité permettant aux élèves de relier leur apprentissage aux ODD et d'appliquer les connaissances qu'ils ont acquises tout au long de cette trousse d'action pour réfléchir de manière critique à ces objectifs. Grâce à des activités interactives et des projets pratiques, les enseignants peuvent aider les élèves à comprendre l'importance des ODD et la manière dont ils peuvent faire une différence. En présentant les ODD aux élèves, ils peuvent mieux comprendre comment leurs actions peuvent contribuer à créer un monde plus durable.

Pour accéder à d'autres projets d'action du LST, cliquez ici

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

La ressource enseigne explicitement plusieurs habiletés :

  • l'utilisation appropriée d'une caméra numérique en fonction du message à faire passer (ce qui comprend la manipulation de l'appareil, le découpage, l'édition sur un ordinateur Mac ou PC, ainsi que le télédéchargement sur un site de réseau social); 
  • l'utilisation d'une caméra vidéo en fonction du message à faire passer (ce qui comprend la manipulation de l'appareil, le découpage, l'édition sur un ordinateur Mac ou PC, ainsi que le télédéchargement sur un site de réseau social);
  • le soin et l'entretien d'équipement technologique; 
  • la planification d'une exposition pour partager un message; 
  • le bon déroulement de l'événement; 
  • l'évaluation de l'impact de l'événement et du message exprimé; 
  • l'annonce de résultats;
  • le calcul de son empreinte carbone; 

Forces

  • Créé en tenant compte des principes d'apprentissage de l'EDD
  • La pédagogie est solide
  • Il s'agit d'un thème simple qui a des implications complexes pour l'apprentissage des élèves.
  • Très facile à utiliser. Les directives et les documents sont explicites.
  • Des fiches de l'élève sont inclus

Faiblesses

L'activité de départ nécessite un temps d'enquête hors des heures de classe. L'ensemble du projet dépend par ailleurs de l'emprunt d'équipement technologique, ce qui peut marginaliser les élèves plus démunis. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique : La science de la collecte, de l’analyse, de la visualisation et de l’interprétation de données peut éclairer la compréhension et la prise de décision
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sécurité : La priorité accordée à la santé et à la sécurité favorise un état de bienêtre idéal tout au long de la vie.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie de l'environnement
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art 10: Composition
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Communication orale
        • Français langue première 13: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 10-2 :Production orale
        • Français langue seconde - immersion 10-2:Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 10: : Énergie, matière et transformations chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts 20: Composition
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Communication orale
        • Français langue première 23: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 20-2 :Production orale
        • Français langue seconde - immersion 20-2:Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 20-2: Statistique
        • Mathématiques 20-4:La statistique et la probabilité (la collecte et l’analyse de données)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art 30:Composition
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 33: Communication orale
        • Français langue première 33: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production orale
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30-3: Statistique
        • Mathématiques appliquées 30: La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: La chimie et l’environnement
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment de communauté.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires au moyen d’expressions algébriques et de droites (graphiques linéaires) et s’en servir pour faire des généralisations
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La création d’œuvres d’art fait évoluer la notion d’identité et le sentiment de communauté.
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut représenter les relations linéaires de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: Les artistes tendent à remettre en question le statu quo et nous ouvrent à de nouvelles expériences et façons de voir les choses.
        • Éducation artistique: Les arts permettent l’expression individuelle et collective.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de données, comme faire une moyenne, est un moyen de représenter de grands ensembles de données et nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut représenter les relations linéaires discrètes de plusieurs manières équivalentes et les utiliser pour reconnaître et faire des généralisations.
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels possèdent chacun leur propre langage sensoriel pour la création et la communication.
        • Éducation artistique: Les arts ouvrent une fenêtre sur les points de vue et les expériences de personnes appartenant à une variété d’époques, de lieux et de cultures.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le respect des conventions linguistiques, la richesse du vocabulaire et l’organisation textuelle sont essentiels pour bien s’exprimer.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enrichir sa communication dans une langue contribue à se définir et à affirmer sa pensée
        • La langue est un outil culturel, fil conducteur de connaissances et de valeurs.
        • L’étude d’un texte à différents niveaux permet d’en faire ressortir les divers sens
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts médiatiques 10 : Il est possible de communiquer des traditions, des perspectives, des conceptions du monde et des récits au moyen des arts médiatiques.
        • Arts médiatiques 10: Le but d’un artiste est de partir des technologies médiatiques pour créer des œuvres d’art.
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 2D en atelier 10: Le but d’un artiste est de transformer des matériaux en œuvre artistique.
        • Arts visuels Photgraphie 10: La photographie offre des manières uniques d’explorer l'identité et le sentiment d’appartenance
        • Arts visuels en atelier 10: Il est possible de communiquer des traditions, des perspectives, des visions du monde et des récits au moyen de l’expérience esthétique.
        • Arts visuels en atelier 10: Le but d’un artiste est de transformer des matériaux en œuvre artistique.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Expression orale 10 - La réflexion et les échanges sur un texte enrichissent la compréhension de soi, de l’autre, d’une époque et du monde.
        • Nouveaux médias 10 - La citoyenneté numérique implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur l’autre et sur le monde.
        • Production écrite 10 - La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
        • Production écrite 10 - La démarche créative nécessite une autodiscipline et une planification.
        • Production écrite 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Immersion 10 - L’analyse des textes amène à comprendre comment le sens est véhiculé par des moyens d’ordre linguistique et textuel.
        • Immersion 10 - L’exploration des textes révèle la profondeur et la complexité de la vie humaine.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques pour le milieu de travail: La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts médiatiques 11: Les arts médiatiques reflètent les relations réciproques entre l’individu, la communauté, l’histoire et la société.
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts graphiques 11: Le but d’un artiste est de transformer des matériaux en œuvre artistique.
        • Arts visuels 2D en atelier 11: Le but d’un artiste est de transformer des matériaux en œuvre artistique en deux dimensions
        • Arts visuels 2D en atelier 11:Les arts visuels reflètent les relations réciproques entre l’individu, la communauté, l’histoire et la société.
        • Arts visuels Photographie 11: La photographie est une forme d’art unique qui consiste à capter les images dans différents contextes.
        • Arts visuels en atelier 11: Le but d’un artiste est de transformer des matériaux en œuvre artistique.
        • Arts visuels en atelier 11: Les arts visuels reflètent les relations réciproques entre l’individu, la communauté, l’histoire et la société.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Expression orale 11 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Expression orale 11 - L’art de la persuasion passe par le pouvoir de la voix.
        • Production écrite 11 - La démarche créative nécessite une autodiscipline et une planification.
        • Production écrite 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Production écrite 11 - Un texte est nécessairement lié au temps et à l’espace de sa création et de sa réception.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 11 - La voix est puissante et évocatrice.
        • Langue et culture de la francophonie 11 - Communiquer et vivre en français cultive l’appartenance à la communauté francophone.
        • Médias et communication numérique 11 - L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Fondements mathématiques 11: L’analyse statistique permet d’observer la variation, d’y réfléchir et de répondre à des questions s’y rapportant
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques
        • Sciences de la Terre 11: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts médiatiques 12: L'expérience esthétique a le pouvoir de changer la perspective.
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 2D en atelier 12: L’expérience esthétique a le pouvoir de changer la perspective.
        • Arts visuels 3D en atelier 12:Les choix artistiques réfléchis enrichissent la profondeur et l’impact des œuvres artistiques.
        • Arts visuels 3D en atelier 12:L’expérience esthétique a le pouvoir de changer la perspective.
        • Arts visuels Photographie 12: La photographie offre une expérience esthétique qui a le pouvoir de provoquer le changement.
        • Arts visuels Photographie 12:La photographie est une forme d’art unique qui consiste à capter les images servant à diverses fins.
        • Arts visuels en atelier 12: L'expérience esthétique a le pouvoir de changer la perspective.
        • Arts visuels en atelier 12: Le but d’un artiste est de transformer des matériaux en œuvre artistique.
        • Arts visuels en atelier 12:Les arts visuels sont des éléments essentiels à la culture et à l'identité personnelle.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue et culture 12 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Français langue et culture 12 - Les formes linguistiques ont des significations multiples qui sont activement co-construites
        • Français langue et culture 12 - Un texte se conçoit en lien ou en rupture avec des conventions déjà établies.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 12 - La voix est puissante et évocatrice.
        • Médias et communication numérique 12 - L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistiques 12: L’analyse statistique permet d’explorer, de décrire, de modéliser et d’expliquer la variation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers vivant
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Raconter
        • Français langue première :Comprendre et Transmettre un Information Nouvelle
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
        • Français langue seconde - Immersion: Écriture et représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Production Oralé
        • Français langue seconde - Immersion: Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Productionn Écrite
        • Français langue seconde - Immersion: Production Orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 521M: La statistique et la probabilité
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - Immersion: Production Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 621M: La statistique et la probabilité
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et Éducation à la santé: Habitudes de vie saines
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels: Faire
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels: Faire
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature, secondaire 2: Les réactions chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels: Créer
        • Arts visuels: Faire
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques appliquées: Statistique
        • Statistique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30S: Sciences, la technologie, la société et l’environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels: Faire
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production Orale
        • Français langue seconde - immersion: Production Écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques au quotidien: La statistique et la probabilité
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M): Expérimentation technique
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistiques et Probabilités
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M):Expérimentation technique
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et la probabilité
        • Séquences et relations
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M): Expérimentation technique
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistiques et probabilités
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 91111 (M): Création
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Orale: Compréhension
        • Français langue première : Écrite: Production
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Parler et Écouter
        • Écriture et représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistiques et probabilités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Introduction à la chimie/physique 50011B (M): Les processus chimiques
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Compréhension Orale
        • Français langue première : Production écrite
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Immersion Language Arts: Orale
        • French Immersion Language Arts: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Apprendre et vivre de façon durable(STSE)
        • Sciences 10 La science pour des sociétés durables: Littératie scientific
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Compréhension écrite
        • Français langue première :Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30321A: Traitement des donées et probabilités
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 91411(M): Création
        • Arts visuels et médiatiques 94411(M): Créer
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Compréhension écrite
        • Français langue première : Production écrite
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 54411(M): Air et pollution atmosphérique
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 6
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): Création
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 7e : La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): Création
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8e: Mesure
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): Création
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Communication écrite
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écoute et expression orale
        • Écriture et représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite - Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 10 (M): La statistique et la probabilité
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastique 11e (M)
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Communication écrite
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathèmatiques 11(M) La statistique et la probabilité (l'analyse des données)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
        • Français langue seconde - Immersion:La lecture et le visionnement
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création/Production
        • Arts: Arts Visuel
        • Éducation artistique 6
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
        • Éducation artistique 7: Création / Production
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
        • Éducation artistique 8e: Création/Production
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 9: Création / Production
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels: Faire
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Domaine: La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie de l'environnement
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art 10: Composition
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French 10-2: Communication orale - expose
        • French 10-2: Ecriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • la production orale
        • la production écrite
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts 20: Composition
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Production orale
        • Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 20-4:La statistique et la probabilité (la collecte et l’analyse de données)
        • Statistique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 24:Santé humaine et résistance à la maladie
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - ecoute
        • Ecriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • la compréhension orale
        • la production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30-3: Statistique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: La chimie et l’environnement
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts intégrés (cours ouvert):Création et Présentation
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels:Création et Présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Communication orale
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts intégrés (cours ouvert):Création et Présentation
        • Arts médiatiques (cours ouvert): Création et Présentation
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (ouvert) Création et Présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique): Communication orale
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué):Chimie: Réactions chimiques
        • Sciences(cours théorique):Chimie: Réactions chimiques
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts médiatiques (préuniversitaire/précollégial) Création et Présentation
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels ((préuniversitaire/précollégial) Création et Présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (cours préuniversitaire): Communication orale
        • Français langue première (cours préuniversitaire):Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques de la vie courante (préemploi) Achats de véhicule, de voyages et de moyens de transport
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Santé publique et environnement
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts médiatiques (cours préemploi): Création et Présentation
        • Exploration et création artistique(Ouvert): Création et Présentation
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels, 12 (cours préuniversitaire/précollégial): Création et Présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Communication orale
        • Français langue première : Écriture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques de la gestion des données(préuniversitaire): Analyse Statisque
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique et à la santé: Adopter un mode de vie sain et actif
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Créer des images médiatiques
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Créer des images médiatiques
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilité et statistique
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Univers matériel
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • les arts plastiques: Créer des images médiatiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Lecture
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilités et statistique
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science et technologie: Univers matériel
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts plastiques: Créer des images médiatiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement selon des modalités variées
        • Écrire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabiliste et statistique
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science et environnement: Univers matériel
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • les arts plastiques: Créer des images médiatiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement selon des modalités variées
        • Écrire des textes variés
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilités et statistique
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création/Production
        • Éducation artistique 6
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 6: Statistique et probabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 7: Création / Production
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 7: Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 8e: Création/Production
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8:Statistique et probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 9: Création / Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: La compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: La production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques: Statistique et probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 10 : Création/Production
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 10: Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: Climat et dynamique des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 20: Création/Production (
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Écriture
        • Français 20 (M)
        • Français 20 (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 20: Écosystèmes atmosphériques
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 30: Création/Production
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 30: Création/Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
        • Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production écrite
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art: Création, production et présentation
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel: Création, production et présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts plastique (M): Création, production et présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts plastique: (M):Création
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La gestion des données et la probabilité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Technologies des Arts 1231 (M): Création, production et présentation
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel 1232: Créer, produire et présenter
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Francais 2020: L’écriture et la représentation
        • Francais 2202: L’écoute et l’expression orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 1231-1232 119: La statistique et la probabilité
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 2232: Arts visuels 2232
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Francais 1202: L’écoute et l’expression orale
        • Francais 1202: L’écriture et la représentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Mathématiques 2231/2232 (M)
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Francais 3202: L’écoute et l’expression orale
        • Francais 3202: L’écriture et la représentation
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: L’écriture et la représentation
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 3231/3232 (French First Language): La statistique et la probabilité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment de communauté.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires au moyen d’expressions algébriques et de droites (graphiques linéaires) et s’en servir pour faire des généralisations
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels possèdent chacun leur propre langage sensoriel pour la création et la communication.
        • Éducation artistique: Les arts ouvrent une fenêtre sur les points de vue et les expériences de personnes appartenant à une variété d’époques, de lieux et de cultures.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion:Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chimie de l'environnement
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art 10: Composition
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Communication orale
        • Français langue première 13: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 10-2 :Production orale
        • Français langue seconde - immersion 10-2:Production écrite
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts 20: Composition
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 23: Communication orale
        • Français langue première 23: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 20-2 :Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion 20-2:Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 20-3:Statistique
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 20-4: Santé humaine et résistance à la maladie
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art 30:Composition
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 33: Communication orale
        • Français langue première 33: Écriture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production orale
        • Français langue seconde - immersion 30-2: Production écrite
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques appliquées 30: La statistique et la probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 30: La chimie et l’environnement
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment de communauté.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires au moyen d’expressions algébriques et de droites (graphiques linéaires) et s’en servir pour faire des généralisations
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé:Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La création d’œuvres d’art fait évoluer la notion d’identité et le sentiment de communauté.
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut représenter les relations linéaires de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations
      • Éducation physique et santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation Physique et Santé: Les choix sains contribuent à notre bien-être physique, affectif et mental
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: Les artistes tendent à remettre en question le statu quo et nous ouvrent à de nouvelles expériences et façons de voir les choses.
        • Éducation artistique: Les arts permettent l’expression individuelle et collective.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de données, comme faire une moyenne, est un moyen de représenter de grands ensembles de données et nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut représenter les relations linéaires discrètes de plusieurs manières équivalentes et les utiliser pour reconnaître et faire des généralisations.
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels possèdent chacun leur propre langage sensoriel pour la création et la communication.
        • Éducation artistique: Les arts ouvrent une fenêtre sur les points de vue et les expériences de personnes appartenant à une variété d’époques, de lieux et de cultures.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le respect des conventions linguistiques, la richesse du vocabulaire et l’organisation textuelle sont essentiels pour bien s’exprimer.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enrichir sa communication dans une langue contribue à se définir et à affirmer sa pensée
        • La langue est un outil culturel, fil conducteur de connaissances et de valeurs.
        • L’étude d’un texte à différents niveaux permet d’en faire ressortir les divers sens
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts médiatiques 10 : Il est possible de communiquer des traditions, des perspectives, des conceptions du monde et des récits au moyen des arts médiatiques.
        • Arts médiatiques 10: Le but d’un artiste est de partir des technologies médiatiques pour créer des œuvres d’art.
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 2D en atelier 10: Le but d’un artiste est de transformer des matériaux en œuvre artistique.
        • Arts visuels Photgraphie 10: La photographie offre des manières uniques d’explorer l'identité et le sentiment d’appartenance
        • Arts visuels en atelier 10: Il est possible de communiquer des traditions, des perspectives, des visions du monde et des récits au moyen de l’expérience esthétique.
        • Arts visuels en atelier 10: Le but d’un artiste est de transformer des matériaux en œuvre artistique.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Expression orale 10 - La réflexion et les échanges sur un texte enrichissent la compréhension de soi, de l’autre, d’une époque et du monde.
        • Nouveaux médias 10 - La citoyenneté numérique implique une prise de conscience de l’impact des nouveaux médias sur soi, sur l’autre et sur le monde.
        • Production écrite 10 - La compréhension de la forme d’un texte permet d’en apprécier son esthétique et son sens.
        • Production écrite 10 - La démarche créative nécessite une autodiscipline et une planification.
        • Production écrite 10 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Immersion 10 - L’analyse des textes amène à comprendre comment le sens est véhiculé par des moyens d’ordre linguistique et textuel.
        • Immersion 10 - L’exploration des textes révèle la profondeur et la complexité de la vie humaine.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques pour le milieu de travail: La représentation et l’analyse de données permettent de relever des relations et d’y réfléchir
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts médiatiques 11: Les arts médiatiques reflètent les relations réciproques entre l’individu, la communauté, l’histoire et la société.
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts graphiques 11: Le but d’un artiste est de transformer des matériaux en œuvre artistique.
        • Arts visuels 2D en atelier 11: Le but d’un artiste est de transformer des matériaux en œuvre artistique en deux dimensions
        • Arts visuels 2D en atelier 11:Les arts visuels reflètent les relations réciproques entre l’individu, la communauté, l’histoire et la société.
        • Arts visuels Photographie 11: La photographie est une forme d’art unique qui consiste à capter les images dans différents contextes.
        • Arts visuels en atelier 11: Le but d’un artiste est de transformer des matériaux en œuvre artistique.
        • Arts visuels en atelier 11: Les arts visuels reflètent les relations réciproques entre l’individu, la communauté, l’histoire et la société.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Expression orale 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Expression orale 11 - La précision langagière aide à développer la pensée critique et la pensée créative.
        • Expression orale 11 - L’art de la persuasion passe par le pouvoir de la voix.
        • Production écrite 11 - La démarche créative nécessite une autodiscipline et une planification.
        • Production écrite 11 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Production écrite 11 - Un texte est nécessairement lié au temps et à l’espace de sa création et de sa réception.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 11 - La voix est puissante et évocatrice.
        • Langue et culture de la francophonie 11 - Communiquer et vivre en français cultive l’appartenance à la communauté francophone.
        • Médias et communication numérique 11 - L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Fondements mathématiques 11: L’analyse statistique permet d’observer la variation, d’y réfléchir et de répondre à des questions s’y rapportant
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ces transferts d’énergie sont influencés par les changements climatiques
        • Sciences de la Terre 11: Les transferts d’énergie dans l’atmosphère créent les conditions météorologiques
        • Sciences et citoyens 11: Les connaissances scientifiques permettent aux êtres humains de réagir et de s’adapter aux changements qui se produisent tant à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts médiatiques 12: L'expérience esthétique a le pouvoir de changer la perspective.
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 2D en atelier 12: L’expérience esthétique a le pouvoir de changer la perspective.
        • Arts visuels 3D en atelier 12:Les choix artistiques réfléchis enrichissent la profondeur et l’impact des œuvres artistiques.
        • Arts visuels 3D en atelier 12:L’expérience esthétique a le pouvoir de changer la perspective.
        • Arts visuels Photographie 12:La photographie est une forme d’art unique qui consiste à capter les images servant à diverses fins.
        • Arts visuels en atelier 12: L'expérience esthétique a le pouvoir de changer la perspective.
        • Arts visuels en atelier 12: Le but d’un artiste est de transformer des matériaux en œuvre artistique.
        • Arts visuels en atelier 12:Les arts visuels sont des éléments essentiels à la culture et à l'identité personnelle.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue et culture 12 - La langue est un moyen d’exploration de soi, de l’autre et du monde, ainsi qu’un outil de production de sens profond.
        • Français langue et culture 12 - Les formes linguistiques ont des significations multiples qui sont activement co-construites
        • Français langue et culture 12 - Un texte se conçoit en lien ou en rupture avec des conventions déjà établies.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale 12 - La voix est puissante et évocatrice.
        • Médias et communication numérique 12 - L’identité linguistique et culturelle est façonnée par ce qu’on entend, voit, lit et écrit.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistiques 12: L’analyse statistique permet d’explorer, de décrire, de modéliser et d’expliquer la variation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences spécialisées 12: Les changements climatiques ont des répercussions sur la biodiversité et sur la santé des écosystèmes
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environmental Science 12: Les activités humaines provoquent des changements du système climatique planétaire

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (2)

  • Changements climatiques
  • Pollution de l'air

Santé humaine et environnement (1)

  • La santé et les contaminants environnementaux

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource valorise la protection de l'environnement par la prévention de la marche au ralenti, ce qui est évoqué sans détour sur le site web.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

La ressource tient compte des dimensions multiples de l'enjeu de la marche au ralenti en s'intéressant autant à ses raisons qu'à ses conséquences. Il s'agit de peser le pour et le contre du comportement en vue de proposer des solutions appropriées.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

La ressource permet aux élèves de réfléchir sur le concept de système.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

La ressource fournit une expérience d'action authentique et suggère des activités d'extension pour prolonger l'apprentissage. Les élèves participent activement à leur apprentissage. Leurs efforts auront un impact positif sur leur école et leur communauté.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

Les activités donnent aux élèves l'occasion de réfléchir sur l'enjeu abordé et de partager leurs idées.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

Les effets directs et indirects de la marche au ralenti sur notre santé. Laisser un moteur au ralenti émet des toxines nocives qui ne devraiten pas être respirer (en particulier par les enfants dont les poumons sont encore en développement).

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les activités de ressources permettent aux élèves de sentir qu'ils peuvent changer le comportement de leur famille et de leur communauté afin d'avoir un impact positif sur leur environnement. Les émissions causées par la marche au ralenti polluent l'air que tous les animaux terrestres respirent. Lorsque les élèves apprennent à réduire leur consommation de carburant, ils contribuent directement à la vie sur terre en gardant l'air propre à respirer.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les élèves mèneront une enquête sur la marche au ralenti à leur école afin de déterminer s'il s'agit d'un problème. Les élèves créeront une vidéo ou une exposition de photos pour changer le comportement de leur école en matière de marche au ralenti.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource cible les comportements actuels et leur modification future.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

L'activité de la carte heuristique, l'enquête, l'analyse des données et la création de vidéos offrent aux élèves la possibilité d'explorer plus qu'une bonne réponse.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

Les frontières des disciplines traditionnelles sont dépassées.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Une certaine compétence informatique de la part des élèves est prise pour aquis. Les activités ont des composantes kinesthésiques, verbales et auditives. Cependant, la ressource ne prévoit pas d'adaptation de son matériel aux besoins spécifiques de certains élèves.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Tres bon

Les élèves mènent une enquête sur la marche au ralenti à leur école afin de déterminer s'il s'agit d'un problème important. Les élèves viendront soit avant le début de l'école, soit à la fin de la journée scolaire pour collecter des données sur le nombre de voitures qui arrivent à l'école pendant les périodes de dépose et de ramassage, sur le nombre de voitures qui tournent au ralenti et sur la durée de leur marche au ralenti. Les élèves élaborent leur propre outil d'enquête.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

Les leçons comprennent des suggestions d'évaluation et des questions de réflexions pour approfondir la matière.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Tres bon

Les élèves planifient et mettent en œuvre un événement visant à sensibiliser le public à la question de la marche au ralenti. Ils apprennent à entamer une conversation avec leurs amis et leur famille sur les questions sociales et environnementales.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Le contenu des présentations est déterminé par les élèves, sous la supervision et la direction de l'enseignant.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.