- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
Confrontés aux conséquences négatives de la marche au ralenti, les élèves surveillent la circulation à leur école pour déterminer l'importance de ce comportement. Après l'analyse de leurs données (et dans l'éventualité où la situation s'avère problématique), ils préparent un court métrage ou un montage photographique pour sensibiliser la communauté scolaire à cet enjeu. Les élèves préparent une exposition de leurs trouvailles et essaient de mesurer l'effet de leur message sur les visiteurs.
Cette ressource propose également une activité permettant aux élèves de relier leur apprentissage aux ODD et d'appliquer les connaissances qu'ils ont acquises tout au long de cette trousse d'action pour réfléchir de manière critique à ces objectifs. Grâce à des activités interactives et des projets pratiques, les enseignants peuvent aider les élèves à comprendre l'importance des ODD et la manière dont ils peuvent faire une différence. En présentant les ODD aux élèves, ils peuvent mieux comprendre comment leurs actions peuvent contribuer à créer un monde plus durable.
Pour accéder à d'autres projets d'action du LST, cliquez ici
La ressource enseigne explicitement plusieurs habiletés :
L'activité de départ nécessite un temps d'enquête hors des heures de classe. L'ensemble du projet dépend par ailleurs de l'emprunt d'équipement technologique, ce qui peut marginaliser les élèves plus démunis.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Bon | La ressource valorise la protection de l'environnement par la prévention de la marche au ralenti, ce qui est évoqué sans détour sur le site web. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource tient compte des dimensions multiples de l'enjeu de la marche au ralenti en s'intéressant autant à ses raisons qu'à ses conséquences. Il s'agit de peser le pour et le contre du comportement en vue de proposer des solutions appropriées. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Tres bon | La ressource permet aux élèves de réfléchir sur le concept de système. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | La ressource fournit une expérience d'action authentique et suggère des activités d'extension pour prolonger l'apprentissage. Les élèves participent activement à leur apprentissage. Leurs efforts auront un impact positif sur leur école et leur communauté. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Bon | Les activités donnent aux élèves l'occasion de réfléchir sur l'enjeu abordé et de partager leurs idées. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | Les effets directs et indirects de la marche au ralenti sur notre santé. Laisser un moteur au ralenti émet des toxines nocives qui ne devraiten pas être respirer (en particulier par les enfants dont les poumons sont encore en développement). |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Les activités de ressources permettent aux élèves de sentir qu'ils peuvent changer le comportement de leur famille et de leur communauté afin d'avoir un impact positif sur leur environnement. Les émissions causées par la marche au ralenti polluent l'air que tous les animaux terrestres respirent. Lorsque les élèves apprennent à réduire leur consommation de carburant, ils contribuent directement à la vie sur terre en gardant l'air propre à respirer. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les élèves mèneront une enquête sur la marche au ralenti à leur école afin de déterminer s'il s'agit d'un problème. Les élèves créeront une vidéo ou une exposition de photos pour changer le comportement de leur école en matière de marche au ralenti. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Bon | La ressource cible les comportements actuels et leur modification future. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Bon | L'activité de la carte heuristique, l'enquête, l'analyse des données et la création de vidéos offrent aux élèves la possibilité d'explorer plus qu'une bonne réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Les frontières des disciplines traditionnelles sont dépassées. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | Une certaine compétence informatique de la part des élèves est prise pour aquis. Les activités ont des composantes kinesthésiques, verbales et auditives. Cependant, la ressource ne prévoit pas d'adaptation de son matériel aux besoins spécifiques de certains élèves. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les élèves mènent une enquête sur la marche au ralenti à leur école afin de déterminer s'il s'agit d'un problème important. Les élèves viendront soit avant le début de l'école, soit à la fin de la journée scolaire pour collecter des données sur le nombre de voitures qui arrivent à l'école pendant les périodes de dépose et de ramassage, sur le nombre de voitures qui tournent au ralenti et sur la durée de leur marche au ralenti. Les élèves élaborent leur propre outil d'enquête. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Les leçons comprennent des suggestions d'évaluation et des questions de réflexions pour approfondir la matière. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Tres bon | Les élèves planifient et mettent en œuvre un événement visant à sensibiliser le public à la question de la marche au ralenti. Ils apprennent à entamer une conversation avec leurs amis et leur famille sur les questions sociales et environnementales. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Bon | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Le contenu des présentations est déterminé par les élèves, sous la supervision et la direction de l'enseignant. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |