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Cette ressource lie le bonheur et la durabilité en montrant que nous dépendons non seulement les uns des autres mais aussi de l’environnement naturel.
Les leçons sensibilisent les élèves à la relation entre le bien-être et le développement durable. Elles leur montrent que leurs actions quotidiennes et leurs décisions ont un effet (négatif ou positif) sur leur bien-être et celui des autres. Les choix que nous faisons pour notre bonheur personnel peuvent à l'inverse causer du tort à notre communauté ou aux écosystèmes.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource présente le point de vue de l'auteur, qui vise à attirer l'attention sur les conséquences, tant positives que négatives, de la recherche de bonheur par les individus, les collectivités et les pays. La ressource donne plusieurs définitions du bonheur durable dans son introduction. Les activités identifient le développement durable comme partie intégrante du bien-être et aident les élèves à découvrir des occasions d'améliorer leur propre « bonheur durable ». |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Le bonheur durable est un concept qui peut guider nos actions et choix quotidiens. Il renforce le besoin de considérer les indicateurs sociaux, environnementaux et économiques du bien-être, afin que le bonheur communautaire soit durable. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Certaines activités demandent aux élèves d'identifier les interactions entre l'homme et le monde naturel. Leur analyse permet aux élèves de comprendre certaines conséquences de l'impact humain sur l'environnement. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | La ressource proose quelques projets authentiques dans la section réservée aux élèves de la quatrième à la sixième année; ces projets pourraitent être adaptés pour les plus jeunes. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | La ressource met de l'avant l'idée que le bonheur authentique découle de la qualité des relations avec sa famille et ses amis, ainsi que le travail et l'engagement dans notre communauté. Elle ne cible pas un groupe ethnique en particulier. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Des leçons visant à sensibiliser les élèves à l’environnement naturel sont prévues pour chaque niveau scolaire. Il s'agit de rappeler aux élèves qu’apprécier la nature contribue au bien-être individuel, communautaire et mondial. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La ressource encourage les élèves à agir et à prendre des décision en vue d’atteindre le bonheur durable. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les leçons visent à développer chez les élèves des valeurs intrinsèques en matière d’apprentissage et de modes de vie sains et durables. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves complètent les activités et répondent aux questions fournies par l'enseignant(e). |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités touchent divers styles d'apprentissage, mais la ressource ne propose pas de modification pour les élèves en difficulté. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les leçons portent sur le travail en grand groupe, en petit groupe ou en partenariat, et mettent l’accent sur la communication interpersonnelle. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | L’évaluation de l’apprentissage comprend des pratiques efficaces pour renforcer les principes de durabilité en encourageant les élèves à être des partenaires actifs de leur propre apprentissage. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | La ressource propose quelques activités à faire avec un(e) partenaire et donne des idées de présentations devant le groupe, mais celles-ci sont laissées à la discrétion de l'enseignant(e). |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Non abordé dans cette ressource. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |