Premières étapes

Biodiversité

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource est composée d'un dossier pédagogique pour l'enseignant ainsi que d'un autre pour les élèves. Ces derniers apprennent la signification de la biodiversité. Ils sont appelés à connaître les petits gestes à faire pour le maintien de la biodiversité, pour économiser l'eau, pour protéger les plantes et les animaux, ainsi que pour contribuer à la pureté de l'atmosphère. Ils montent une courte pièce de théâtre (ou plutôt un jeu de rôles), jouent à un jeu de groupe d'association d'un animal avec son milieu, reconstituent une histoire en images. Une section complémentaire propose également aux élèves les étapes de la construction d'un nichoir pour abeilles sauvages.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Construire un nichoir à abeilles sauvages

Forces

  • De nombreuses options sont offertes en complément à cette ressource, comme des jeux éducatifs pour les élèves et des options pour faire des explorations-nature.
  • La démarche pédagogique s'avère facile à suivre.
  • Les dossiers, autant celui destiné pour les élèves que celui pour les enseignants, sont bien présentés et comportent tout le matériel nécessaire pour le bon déroulement des activités.

Faiblesses

  • La ressource comporte des informations qui sont spécifiques à la région de la Suisse, c'est pourquoi elle peut s'avérer être de moindre intérêt pour des élèves venant du Canada.
  • Les activités auraient avantage à être approfondies davantage pour des élèves de 3e cycle du primaire.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5 :La diversité de la vie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des êtres vivants
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):La croissance et les changements chez les plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 (M): La diversité de la vie
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: La biodiversité
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Sciences de la vie – La diversité de la vie
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements des plantes
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité de la vie
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (1)

    • Pollution de l'air
  • Alimentation et agriculture (2)

    • Aliments locaux
    • Droits des animaux
  • Écosystèmes (6)

    • Appréciation de la nature
    • Biodiversité
    • Espèces en danger
    • Interdépendance
    • Pertes d'habitat
    • Protection de la faune

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource explore le sujet de la biodiversité sous différents angles, ce qui permet d'aborder les enjeux liés à ce thème avec les élèves.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

De nombreuses facettes de la biodiversité sont abordées par la ressource. Cela permet d'aborder de nombreuses questions concernant les volets sociaux, économiques et environnementaux.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La ressource présente des volets concernant la biodiversité permettant d'illustrer la complexité des liens d'interdépendance et, par conséquent, les difficultés liées à la préservation des différents milieux naturels.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

La ressource propose une section intitulée : "Que pouvons-nous faire ? Protection de la biodiversité". On y propose de faire une revalorisation écologique de la cour de récréation et des alentours de l'école, en y aménageant des plantes sauvages indigènes. On propose de construire des nichoirs pour les abeilles sauvages et certaines espèces d'oiseaux ainsi que de confectionner des clôtures en ossier tressé pour remplacer les clôtures fermées qui empêchent le passage des animaux.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant

Les activités étant plutôt de type questions/réponses, il y a peu d'occasions de réflexion ni de clarification de certaines positions et valeurs. Cependant, le jeu avec la ficelle (celui permettant d'illustrer les liens d'interdépendance) peut provoquer une réflexion chez l'élève.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

La ressource a comme but premier de sensibiliser au respect et à la préservation de la biodiversité.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

En plus de proposer des idées d'action, comme poser des petits gestes concrets dans la vie de tous les jours afin de préserver les ressources naturelles, la ressource pédagogique offre aussi une section complémentaire. Celle-ci s'intitule "Agir avec le wwf-école" et offre l'occasion d'avoir accès à des classes nature, des animations scolaires en salle de classe, des journées découverte axées sur l'environnement en nature, de la formation pour les enseignants et l'accès à la pandamobile.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon

La ressource est axée principalement sur la situation de la Suisse. On y donne des statistiques et des données qui concernent cette région spécifiquement.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La ressource expose principalement la situation actuelle concernant des espèces animales et végétales qui font partie de différents habitats spécifiques à la Suisse. Par ailleurs, elle enseigne et présente également des petits gestes et des actions concrètes qui peuvent contribuer à préserver les ressources naturelles.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Satisfaisant

Les activités proposées sont plutôt de type questions/réponses (ex : grilles de choix de réponses). D'autres activités débouchent cependant sur une réflexion et sur la possibilité de discussion quant à différents éléments de solution.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource offre aux élèves l'occasion d'atteindre des objectifs surtout en sciences de la nature (diversité de la vie), mais aussi en sciences humaines.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Les outils et le matériel requis pour chaque activité sont offerts aux élèves, qui n'ont qu'à suivre les étapes inscrites dans la démarche pédagogique.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités s'adressent au domaine cognitif, mais surtout au domaine affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les activités principales sont surtout offertes dans le but de faire mieux connaître l'importance de la biodiversité et d'y sensibilier les élèves.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les activités proposées aux élèves leur permettent de travailler soit individuellement, soit en équipe. Par ailleurs, une des activités consiste en un jeu collectif où le succès de la tâche dépend de l'habileté des élèves à collaborer les uns avec les autres.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les élèves peuvent par exemple démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes lors de la construction du nichoir à abeilles sauvages, si l'enseignant(e) décide de faire cette activité en classe, puisqu'elle n'est qu'un complément aux activités principales de la ressource. Il n'y a pas d'occasion explicite de faire une réflexion, mais des grilles d'auto-évaluation sont offertes aux élèves à propos de leur pratique de petits gestes visant la préservation de ressources.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Cet enseignement secondaire pourra se faire par le biais du travail en équipe ou lors du projet de construction des nichoirs à abeilles sauvages.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

La ressource présente l'état actuel d'une région de la Suisse. Elle révèle l'état de l'arc alpin, où différentes espèces sont menacées d'extinction. Certains paysages, tels que les zones humides et les prairies sèches, ont été détruits à 90%. La ressource mentionne aussi les espèces animales, végétales, de champignons et de lichens qui sont menacées d'extinction ou qui sont déjà disparues.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La ressource propose des jeux éducatifs destinés aux élèves et qui sont classés par thèmes. Ils peuvent ainsi en apprendre davantage ou approfondir un thème déjà vu en salle de classe. Ces jeux visent à sensibiliser les élèves au respect de l'environnement et à une utilisation responsable des ressources naturelles.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.