Premières étapes

BioBlitz de la cour d'école

Science ciyoyenne

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource invite les élèves à participer à une activité scientifique en plein air axée sur la biodiversité et la responsabilité environnementale. Les élèves travaillent en groupes pour explorer une zone naturelle désignée, observer et enregistrer les espèces locales à l’aide des applications Seek ou iNaturalist, puis analyser leurs découvertes en classe. L’activité s’aligne sur le programme de sciences portant sur les habitats et les communautés, aidant les élèves à comprendre les relations entre les espèces, les impacts humains et les menaces à la biodiversité locale. Grâce à un apprentissage pratique fondé sur l’observation, la collecte de données et la discussion, les élèves développent leurs compétences d’analyse, de raisonnement critique et de représentation graphique.

Les activitiés de prolongements incluent la cartographie des espèces envahissantes ou la création de jardins de plantes indigènes pour soutenir les pollinisateurs et favoriser la diversité des habitats, soulignant ainsi l’importance de protéger les écosystèmes et de préserver la biodiversité dans leur communauté.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

L’activité soutient directement le programme de sciences portant sur les habitats et les communautés en aidant les élèves à explorer les relations entre les espèces, les impacts humains et les menaces à la biodiversité locale. Elle favorise un apprentissage actif et concret en plein air, combinant l’utilisation de la technologie comme les applications d’identification avec l’observation sur le terrain et la collecte de données réelles. Grâce à cette expérience, les élèves approfondissent leur compréhension de la biodiversité en reconnaissant la variété des espèces présentes dans un milieu et la façon dont les actions humaines influencent les écosystèmes. Ils développent également des compétences scientifiques essentielles en observation, classification, analyse de données et discussion. Dans l’ensemble, le programme encourage la responsabilité environnementale et la durabilité en incitant les élèves à prendre soin du monde naturel et à le protéger pour les générations futures.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Technologie informatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ICT Curriculum: Communication, enquête, prise de décisions et résolution de problèmes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Technologie informatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ICT Curriculum: Communication, enquête, prise de décisions et résolution de problèmes
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
      • Technologie informatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ICT Curriculum: Communication, enquête, prise de décisions et résolution de problèmes
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5 :La diversité de la vie
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
        • Écosystèmes
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des êtres vivants
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde:Littératie scientifique
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
      • Technologie informatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • TIC et programmation informatique:Recherche, résolution de problèmes et prise de décisions
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Technologie informatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • TIC et programmation informatique: Recherche, résolution de problèmes et prise de décisions
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 6: La diversité de la vie
        • Sciences de la nature 6 (M): La diversité de la vie
      • Technologie informatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • TIC et programmation informatique: Recherche, résolution de problèmes et prise de décisions
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: La biodiversité
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Sciences de la vie – La diversité de la vie
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

Écosystèmes (3)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité
  • Espèces envahissantes