Premières étapes

Bindi et la richesse biologique - Livre 4

Niveau élémentaire

Description

Dans le quatrième livre de la série d’aventure, Terrou se retrouve en Australie avec son amie Bindi. En marchant le long du bord de mer, ils rencontrent un groupe de biologistes qui démêlent de majestueuses tortues marines des filets de pêche. Terrou et Bindi sont initiés à la remarquable biodiversité du récif et apprennent comment les animaux et les plantes ont développé des adaptations à cet environnement unique. En apprenant que la perte d'espèces se produit à un rythme alarmant, Bindi et Terrou s'engagent à faire tout leur possible pour partager le message selon lequel nous devons tous agir contre la pollution et le changement climatique qui menacent les écosystèmes mondiaux.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce livre aide à sensibiliser les élèves à la sauvegarde de la planète et à la biodiversité. L'histoire s'intègre bien avec le curriculum de sciences de la deuxième à la cinquième année.

En lisant l'histoire, les élèves découvrent comment certaines activités humaines représentent un danger pour la biodiversité. La ressource traite de l'importance de la conservation des ressources naturelles et de la biodiversité. Il donne des exemples de stratégies d'adaptation physique et comportementale par des organismes vivants, discute de la nécessité d'atténuer l'impact du changement climatique et encourage le gouvernement et les dirigeants communautaires à soutenir les projets de conservation.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophone.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophon
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité en lecture favorise la compréhension et l’expression orale et écrite
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophon
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les histoires proviennent de l’imaginaire et reflètent les expériences, les rêves et la réalité de l’auteur
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le conte présente des caractéristiques communes qui définissent ce genre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les contes illustrent des thèmes universels et intemporels.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Établir des liens entre son vécu et celui des autres aide à mieux comprendre et à réagir à un message
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Les textes permettent d’accéder à un autre monde à travers les personnages et leurs péripéties.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les subtilités dans un texte peuvent être découvertes en faisant des inférences
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 3:Science de la terre et de l’espace
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
        • Sciences de la Terre
        • Écosystèmes
    • 3e année
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension Écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
    • 3e année
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 4 Propriétés et Usages des Matières Terrestres: Apprendre et Vivre de Façon Durable
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5 Systèmes vivants et technologiques: Apprendre et Vivre de Façon Durable
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 2 (M):L'air et l'eau de l'environment
    • 3e année
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’air et l’eau dans l’environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite:Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture et visionnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication écrite: Lecture (M)
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication écrite: Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite: Lecture
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension ecrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les subtilités dans un texte peuvent être découvertes en faisant des inférences
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les histoires proviennent de l’imaginaire et reflètent les expériences, les rêves et la réalité de l’auteur
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le conte présente des caractéristiques communes qui définissent ce genre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les contes illustrent des thèmes universels et intemporels.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Établir des liens entre son vécu et celui des autres aide à mieux comprendre et à réagir à un message
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les textes permettent d’accéder à un autre monde à travers les personnages et leurs péripéties.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les subtilités dans un texte peuvent être découvertes en faisant des inférences
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Écosystèmes (3)

  • Appréciation de la nature
  • Biodiversité
  • Pertes d'habitat