Premières étapes

Bienvenue Mr. Hydrogène

Niveau élémentaire

Description

Bienvenue monsieur Hydrogène est un dessin animé dans lequel on rend hommage à celui qui a découvert la synthèse de la composition de l'eau : monsieur Henry Cavendish. On trouve l'histoire de ce passionné de la science, présentée aux enfants de façon ludique et humoristique. On leur fait découvrir que l'eau est composée de deux mesures d'hydrogène et d'une seule d'oxygène, ainsi que les difficultés rencontrées lors du processus de recherche de monsieur Cavendish. Cet épisode fait partie d'une série de dessins animés comportant 26 épisodes de 26 minutes portant sur l'importance de la préservation de la nature, de l'environnement et des ressources naturelles.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Bonjour monsieur Hydrogène est un dessin animé qui rend hommage aux progrès des sciences, en particulier la découverte, par monsieur Harry Cavendish, qui a pu, grâce à sa ténacité, découvrir la synthèse de la composition de l'eau. Cet épisode peut favoriser l'atteinte de certains objectifs pédagogiques, notamment dans le domaine des sciences et des sciences humaines. En plus de présenter les composantes de l'eau (hydrogène et oxygène), on y présente aussi, à la fin du dessin animé, des explications sur l'importance de la préservation de cette richesse naturelle. Cet épisode s'adresse à un public âgé entre 5 et 10 ans.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
        • Sciences 2: Les matériaux peuvent être transformés par des processus physiques et chimiques
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les propriétés et les changements des substances
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 3 (M):Les objets, les substances et les structures
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 5 (M): Les propriétés et les chengements de substamces
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Matière et énergie Les propriétés des liquides et des solides
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Matière et énergie: Les propriétés et les changements de la matière
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les propriétés et les états de la matière
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde: STSE et (Connaissances
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les objets,les subatances et nos sens
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les matériaux et les structures
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les propriétés et les changements de substance
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Grâce aux objets de la vie quotidienne, les humains sont en constante interaction avec la matière
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
        • Sciences 2: Les matériaux peuvent être transformés par des processus physiques et chimiques

Thèmes abordés

Eau (2)

  • Qualité de l'eau
  • Utilisation de l'eau