Premières étapes

Au coeur du changement climatique:

Grâce aux carottes de glace, voyons comment les réfrigérants affectent notre environnement

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Au cœur du changements climatique: Grâce aux carottes de glace, voyons comment les réfrigérants affectent notre environnement fait partie d’une compilation de recherches locales sur le climat par des héros et héroïnes scientifiques du Canada ainsi que les actions pour le climat que tu peux poser chez toi, à l’école ou dans ta communauté.

Dans cette édition, les élèves apprennent à connaître les polluants des réfrigérants et comment ils peuvent entraîner une bioaccumulation dans la chaîne alimentaire. Les élèves apprennent également comment les carottes de glace (longs cônes cylindriques, échantillons de glace) racontent la présence de polluants au fil du temps.

Les élèves vont :

  • Rencontrez une héroïne scientifique locale, Alison Criscitiello, Ph. D.
  • S’informer sur la recherche des réfrigérants et leur impact sur l’environnement
  • Participer à une simulation de courant de convection avec des glaçons
  • Apprendre davantage au sujet des changements climatiques et des façons d’agir

Utilisez l'outil de recherche du site web pour accéder à d'autres Pleins feux sur la science sous la catégorie la consommation et gestion des déchets, tels que

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Au cœur du changements climatique: Grâce aux carottes de glace, voyons comment les réfrigérants affectent notre environnement complète les unités de sciences de la 5e à la 8e année qui explorent les causes et les conséquences des changements climatiques et les liens entre les polluants tels que les réfrigérants et leurs effets sur les chaînes alimentaires. Pour prolonger l’apprentissage, les élèves pourraient créer des dépliants sur le thème de l’élimination appropriée des réfrigérateurs et des climatiseurs pour leur communauté scolaire afin de les sensibiliser.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
        • La Terre
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: Le temps qu’il fait
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers vivant
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
        • Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la Terre
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5 Systèmes vivants et technologiques: Apprendre et Vivre de Façon Durable
        • Sciences et technologies (M): La Terre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde: Apprentissage et durabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):L’évolution
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5: La mètèorologie
        • Sciences de la nature 5 (M): Le temps qu’il fait
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 6: La diversité de la vie
        • Sciences de la nature 6 (M): La diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Changements climatiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Sciences de la vie – La diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (3)

  • Changements climatiques
  • Diminution de l'ozone
  • Pollution de l'air

Gestion des résidus (1)

  • Élimination des déchets solides

Santé humaine et environnement (1)

  • La santé et les contaminants environnementaux