- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de LST
La carte narrative Apprendre de la terre met l'accent sur le lien profond et durable qui unit les peuples autochtones à la terre, soulignant l'importance de comprendre la terre comme source de vie, d'identité et de traditions culturelles. Elle montre comment les connaissances et les pratiques autochtones sont étroitement liées aux cycles de la nature et aux saisons, et comment ces connaissances sont transmises de génération en génération. Elle souligne que chaque communauté autochtone entretient des relations uniques avec la terre et encourage à apprendre directement auprès d'elles. Cette ressource sert d'introduction au concept d'apprentissage de la terre, encourageant les élèves à s'engager auprès des communautés autochtones locales et à apprendre de leurs perspectives et expériences uniques.
Cette carte narrative interactive
La carte narrative encourage les élèves à entrer en contact avec les communautés autochtones locales afin d'en apprendre davantage sur leurs relations spécifiques avec la terre et d'apprécier la diversité des systèmes de connaissances autochtones. Accédez à l'activité d'apprentissage de la carte narrative ici
Pour enrichir l'apprentissage, envisagez des activités qui permettent aux élèves d'interagir avec la terre, favorisent la narration d'histoires et encouragent la réflexion sur les connaissances et les perspectives autochtones. Ces activités peuvent aller d'explorations en plein air à l'écriture créative et à des discussions sur les enseignements liés à la terre. Utilisez la carte narrative comme source d'inspiration pour une promenade dans un espace naturel local. Identifiez les plantes et les animaux présentés dans l'histoire ou organisez une chasse au trésor basée sur les thèmes de la carte, comme la recherche de différents types de feuilles ou l'observation de traces d'animaux.
Contactez les organisations autochtones locales, les aînés ou les gardiens du savoir pour obtenir des conseils et du soutien dans l'élaboration et la mise en œuvre d'activités d'apprentissage liées à la terre. Animez des discussions sur l'importance de transmettre les connaissances et les histoires des aînés aux jeunes générations. L'intégration d'activités de réflexion personnelle peut encourager les élèves à tenir un journal sur leurs expériences, leurs sentiments à l'égard de la terre et la façon dont la carte narrative a influencé leur compréhension. Demandez aux élèves d'écrire des histoires, des poèmes ou des articles de journal inspirés par la carte narrative et leurs expériences dans la nature. Encouragez les élèves à utiliser leurs sens, la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût lorsqu'ils sont sur le terrain, en reliant leurs observations aux récits présentés dans la carte narrative.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.