Premières étapes

Apprendre de la terre

Perspectives autochtones sur l'apprentissage basé sur les terres et le savoir traditionel des peuples de l'île de la tortue

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La carte narrative Apprendre de la terre met l'accent sur le lien profond et durable qui unit les peuples autochtones à la terre, soulignant l'importance de comprendre la terre comme source de vie, d'identité et de traditions culturelles. Elle montre comment les connaissances et les pratiques autochtones sont étroitement liées aux cycles de la nature et aux saisons, et comment ces connaissances sont transmises de génération en génération. Elle souligne que chaque communauté autochtone entretient des relations uniques avec la terre et encourage à apprendre directement auprès d'elles. Cette ressource sert d'introduction au concept d'apprentissage de la terre, encourageant les élèves à s'engager auprès des communautés autochtones locales et à apprendre de leurs perspectives et expériences uniques.

Cette carte narrative interactive

  • met en lumière la manière dont diverses communautés autochtones de l'île de la Tortue sont en lien avec la terre, en particulier à travers les changements de saisons.
  • offre une vue d'ensemble des quatre saisons (printemps, été, automne et hiver), tout en reconnaissant qu'il existe différentes manières dont les nations et communautés autochtones marquent le passage du temps et les changements sur la terre.
  • met l'accent sur la nature interdépendante du lien avec la terre, des traditions culturelles, des cycles lunaires et des changements saisonniers dans les systèmes de connaissances autochtones
  • se concentre sur la sagesse et les pratiques des peuples autochtones liées à la terre et suggère implicitement que l'apprentissage auprès des aînés et des gardiens du savoir au sein des communautés autochtones est un moyen essentiel de comprendre l'importance de la terre.
  • présente l'idée que la terre elle-même est un enseignant, offrant des leçons sur la nature, l'ingéniosité et le respect de tous les êtres vivants.
  • explore la manière dont les peuples autochtones comprennent et interagissent avec la terre à travers le prisme des changements saisonniers, tels que la cueillette des baies, la migration des saumons, les saisons de chasse et la floraison des plantes médicinales.
  • illustre l'interdépendance entre la terre, les traditions culturelles et le monde naturel d'un point de vue autochtone.
  • encourage les élèves à s'engager auprès des communautés autochtones locales afin d'apprendre directement d'elles leurs relations spécifiques avec la terre.
  • reconnaît que les exemples partagés à travers des textes narratifs, des images, des vidéos et d'autres médias ne sont que quelques-uns parmi les nombreuses relations diverses que les Autochtones entretiennent avec la terre.

La carte narrative encourage les élèves à entrer en contact avec les communautés autochtones locales afin d'en apprendre davantage sur leurs relations spécifiques avec la terre et d'apprécier la diversité des systèmes de connaissances autochtones. Accédez à l'activité d'apprentissage de la carte narrative ici

 

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Pour enrichir l'apprentissage, envisagez des activités qui permettent aux élèves d'interagir avec la terre, favorisent la narration d'histoires et encouragent la réflexion sur les connaissances et les perspectives autochtones. Ces activités peuvent aller d'explorations en plein air à l'écriture créative et à des discussions sur les enseignements liés à la terre. Utilisez la carte narrative comme source d'inspiration pour une promenade dans un espace naturel local. Identifiez les plantes et les animaux présentés dans l'histoire ou organisez une chasse au trésor basée sur les thèmes de la carte, comme la recherche de différents types de feuilles ou l'observation de traces d'animaux.

Contactez les organisations autochtones locales, les aînés ou les gardiens du savoir pour obtenir des conseils et du soutien dans l'élaboration et la mise en œuvre d'activités d'apprentissage liées à la terre. Animez des discussions sur l'importance de transmettre les connaissances et les histoires des aînés aux jeunes générations. L'intégration d'activités de réflexion personnelle peut encourager les élèves à tenir un journal sur leurs expériences, leurs sentiments à l'égard de la terre et la façon dont la carte narrative a influencé leur compréhension. Demandez aux élèves d'écrire des histoires, des poèmes ou des articles de journal inspirés par la carte narrative et leurs expériences dans la nature. Encouragez les élèves à utiliser leurs sens, la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher et le goût lorsqu'ils sont sur le terrain, en reliant leurs observations aux récits présentés dans la carte narrative.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Études autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études mi'kmaw 11e: Culture
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Conservation de l’énergie et des ressources
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.

Thèmes abordés

Connaissance autochtone (1)

  • Savoir écologique traditionnel

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature