- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de
La ressource lance le défi aux élèves de réaliser un bilan écoénergétique pour leur école afin de déterminer si leur école fait sa part pour réduire sa production de gaz à effet de serre. Pour effectuer le bilan énergétique de leur école les élèves doivent tenir compte de certains aspects comme :
À la suite de leurs analyses de la production de GES de leur école, les élèves doivent réaliser un bilan écoénergétique. Pour ce faire, les élèves devraient produire un rapport à la direction de leur école.
Pour produire ce rapport, les élèves pourraient :
Les élèves pouvaient faire la même démarche pour évaluer la production de GES de ta famille. Expliquez leur démarche et leurs résultats aux membres de ta famille et ensemble, essayez de trouver des moyens de réduire leur production de GES. Les élèves poseraient ainsi un geste concret pour l’avenir de leur planète, leur avenir.
Pour engager les jeunes de 9e au 11e à faire un bilan écoénergétique de leur école francophone au Québec. Pour le faire dans d’autres provinces, l’enseignant ou les élèves devront chercher pour les données.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Bon | La ressource présente assez de points de vues pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource comprend et présente les dimensions multiples des problèmes énergétiques et elle offre des solutions. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Tres bon | La complexité des problèmes énergétiques est respectée. Une approche basée sur la pensée divergente/associative est encouragée. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | La ressource fournit des occasions de s'engager dans des projets relatifs au bilan énergétique dans leurs propres écoles tout en permettant aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs écoles en trouvant les solutions aux problèmes énergétiques. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves peuvent avoir avec des occasions à déterminer, clarifier et exprimer leurs propres positions et leurs propres valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | La ressource ne favorise pas l'empathie et le respect pour les êtres humains. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | La ressource n’encourage pas une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Tres bon | |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Tres bon | La ressource promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. La ressource donne aux jeunes des activités concrètes et positive pour l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Les leçons fournit des occasions d'apprentissage dans de nombreuses 'matières' traditionnelles (e.g. les langues, les sciences, les mathématiques, les arts.) |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Bon | Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Tres bon | L'expérience authentique fait partie intégrale de la leçon, par exemple les élèves vont calculer le bilan énergétique de leurs propres écoles. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | La ressource fournit aux élèves quelques occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Tres bon | La ressource se sert de cas locaux pertinents. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |