Premières étapes

LigueÉcolo

Bienvenue à la LigueÉcolo

ECOLeague logo

La LigueÉcoloMD est un programme qui vise à inciter les jeunes à devenir des principaux acteurs du changement pour l’avenir.

Les initiatives de la LigueÉcoloMD permettent aux élèves de mettre en pratique les leçons apprises en réalisant des projets d’action axés sur la durabilité dans la communauté et à l’école. Les projets d’action aident les jeunes à mieux comprendre les enjeux auxquels est confrontée leur collectivité. En se consacrant au développement et à la réalisation des projets, les élèves apprennent qu’ils ont le pouvoir d’apporter d’importants changements positifs dans leur école et leur collectivité. 

Forums jeunesse de la LigueÉcoloMD

Les Forums jeunesse de la LigueÉcoloMD permettent à des équipes d’action (1 enseignant et 4 élèves) de prendre part à un rassemblement d’une journée avec des participants d’autres écoles de leur région. Ces derniers entendront parler de projets d’action pratiques qu’ils auront envie de réaliser à l’école et dans la collectivité. Jusqu’à date, LST a organisé plus de 60 forums jeunesse et inspiré près de 2 000 écoles et plus de 1 000 000 élèves à lancer des projets d’action axés sur la durabilité. 

Formules d’action de la LigueÉcoloMD

LST a créé une série de « formules d’action » qui proposent aux élèves et aux enseignants des projets d’action liés à huit enjeux relatifs à la durabilité. Pour trouver une formule adaptée à votre niveau, cliquez sur l’onglet « élémentaire » ou « secondaire » dans la barre de menu en haut de la page.

Financement de projets d’action de la LigueÉcoloMD

LST met à la disposition des écoles un financement pouvant aller jusqu’à 400 $ pour la mise en œuvre de projets d’action. Les projets financés doivent accroitre la sensibilisation aux enjeux et aux responsabilités en matière de durabilité, faire appel à la participation des élèves, reposer sur un enjeu relatif à la durabilité dans la région et avoir des retombées positives sur l’école ou la collectivité. La date limite pour les demandes à l'automns 2016 est 18 novembre, 2016. 

Ateliers de perfectionnement professionnel

LST offre des occasions de perfectionnement professionnel aux enseignants souhaitant améliorer leur capacité de réaliser des projets d’action avec leurs élèves. Les participants aux ateliers explorent des outils, des techniques et des ressources qui appuient l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’action dans la collectivité. 

Projet Notre Canada

Le Projet Notre Canada (PNC) est un appel lancé aux jeunes canadiens pour les encourager à participer à un dialogue sur l’avenir et à des initiatives modélisant des formes de citoyenneté responsable. Le site Web du PNC contient une carte interactive sur laquelle les élèves peuvent partager leur vision pour un Canada plus durable et décrire les projets d’action qu’ils ont entrepris, avec vidéos, images et textes à l’appui.

Email sign-up

EcoLeague™

ECOLeague logo

EcoLeague™ focuses on youth as the drivers of change and leaders of tomorrow.

Through EcoLeague™ students are engaged in linking what they have learned to action projects that provide a real context for understanding sustainability issues in their community. Undertaking action projects allows youth to understand that they do have the ability to bring about positive and significant change in their schools and communities. 

EcoLeague™ Youth Forums

EcoLeague Youth Forums engage Action Teams (1 teacher and 4 students) from participating schools in a region in a one day Youth Forum. The Forums inspire youth and their teachers with hands-on action project ideas that they can undertake in their school and community. To date, LSF has delivered over 60 Youth Forums, engaging close to 2,000 schools and over 1,000,000 students in sustainability action projects. 

EcoLeague™ Recipes for Action

LSF has developed a series of “recipes for action” which provide teachers and students with action projects on eight different sustainability issues. Click the 'Elementary' and/or 'Secondary' tabs from the menu bar above to find a recipe tailored for your grades!

EcoLeague™ Action Project Funding

LSF provides funding of up to $400 to schools to implement an Action Project.  Action Projects must: increase awareness about sustainability issues and responsibilities; directly engage students in actions that address a local sustainability issue; and involve and benefit the school and/or local community.

Professional Learning Workshops

LSF offers Professional Development opportunities to assist teachers in facilitating action projects with their students.  Tools, techniques and resources that support the development and implementation of action projects in the community are explored. 

Our Canada Project

Our Canada Project is a call to action encouraging Canadian youth to engage in "conversations about the future" and actions that model responsible citizenship.  The Our Canada Project website features an interactive map where students can share their visions for a more sustainable Canada and action projects they have undertaken, including videos, pictures and text.