Search for Resources

FOCUS ON CLIMATE CHANGE:
November, 2020

The Conference of the Parties to the UN’s Framework Convention on Climate Change

The United Nations Framework Convention on Climate Change was drafted in 1992 in an effort to combat global warming. Since 1995 representatives of the world’s governments and other interested groups have been meeting annually in November to assess progress in dealing with climate change. This group, known as the Conference of Parties is responsible for adopting resolutions that establish the international rules needed to meet the challenges posed by our changing climate.

COP 21, held in 2015 produced the Paris Accord in which leaders from 200 countries collectively agreed that climate change is driven by human behavior, that it’s a threat to the environment and all of humanity, and that global action is needed to stop it. It also created a clear framework for all countries to make emissions reduction commitments and strengthen those actions over time.

Annual COP gatherings in the years since Paris have focused on implementing the framework. While this year’s Conference of the Parties (COP 26) has been postponed until November 2021 due to the COVID 19 pandemic, we continue to witness on a daily basis the devastating effects of climate change. Climate change remains a very ‘HOT TOPIC’.

Why Care About International Cooperation on Climate Change?

Climate change is altering our planet.  Significant environmental, economic and social consequences are becoming more and more severe as global temperatures increase. 

  • Climate change is causing a significant increase in the frequency, intensity, and impacts of some types of extreme weather events. (C2ES)
  • Current rates of sea level rise threaten coastal cities where most of the world’s population resides
  • Rising temperatures due to global warming threaten to increase flooding and droughts, putting millions of homes at risk and endangering as many as 30 percent of animal species, according to the United Nations Intergovernmental Panel on Climate Change.
  • Two-thirds of the world's polar bears could be lost within 50 years as a result of retreating sea ice, according to the U.S. Geological Survey.
  • The IPCC estimates 3 billion or more people will be at risk of water shortage due to climate change in the decades ahead.
  • Research conducted by the NRDC shows that if present trends continue, the total cost of global warming over the next century will be measured in the trillions of dollars.
  • Emissions from the burning of fossil fuels to generate electricity cause air pollution and are a key contributing factor to thousands of hospital stays and premature deaths in Canada each year.
  • Climate change presents the single biggest threat to sustainable development everywhere and its widespread, unprecedented impacts disproportionately burden the poorest and most vulnerable. (UNFCCC)

Climate change will increasingly affect human health, species distribution and the ability of the earth’s ecosystems to sustain our economic, social and environmental needs.  How we deal with climate change is a crucial discussion that teachers and students should be actively engaged in.

Resources 4 Rethinking encourages students and teachers to explore climate change issues.  Top R4R Picks will connect you to some excellent resources to support these efforts.

For a more extensive catalogue of climate change resources and ideas, click here and for more information on the conference itself, visit the COP26 website.

Premières étapes

Pleins feux sur le changement climatique: novembre 2020

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

La Conférence des parties de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques :

Tenue annuellement depuis 1992, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) s’intéresse à l’action contre le réchauffement planétaire. Depuis 1995, des représentants des gouvernements mondiaux, des organisations internationales et autres groupes intéressés se rencontrent également, formant la Conférence des parties. S’agissant de faire le bilan du progrès en matière de changements climatiques, le groupe a réussi à faire adopter des résolutions établissant les normes internationales requises pour s’attaquer à cet enjeu adéquatement.

La COP21 en décembre 2015, a réalisé l’accord de Paris où les dirigeants de 200 pays ont convenu collectivement que le changement climatique est surtout causé par les activités humaines, qu'il s'agit d'une menace pour l'environnement et toute l'humanité, et une action mondiale est nécessaire pour y mettre fin. On a aussi créé un cadre permettant à tous les pays de prendre des engagements de réduction des émissions et de renforcer ces actions au fil du temps.

Depuis Paris, les réunions annuelles de la COP se sont concentrées sur la mise en œuvre du cadre. La conférence des Nations unies sur les changements climatiques COP 26 qui devait se tenir à Glasgow en novembre a été reportée en raison de COVID-19. Les dates d'une conférence reprogrammée en 2021 seront fixées en temps utile après de nouvelles discussions avec les Parties.  Nous continuons d'être témoins des effets dévastateurs du changement climatique quotidiennement. Le changement climatique est toujours le thème de l’heure.

 

Pourquoi se préoccuper de coopération internationale sur les changements climatiques?

Les changements climatiques affectent notre planète, et leurs conséquences environnementales, économiques et sociales seront de plus en plus graves à mesure qu’augmentera la température mondiale.

 

  • Les changements climatiques entraînent une augmentation significative de la fréquence, de l'intensité et des impacts de certains types de phénomènes météorologiques extrêmes. (C2ES)                                                                                                                           
  • Les taux actuels d’élévation du niveau de la mer menacent les villes côtières où réside la majeure partie de la population mondiale                                                                          
  • Selon le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat des Nations Unies (GIEEC), l’augmentation de la température met en péril des millions d’habitations et menace jusqu’à 30% des espèces animales.  Selon les prévisions du GIEEC, au moins trois milliards de personnes vont être touchées par des pénuries d’eau dans les prochaines décennies.                                                                                                                                             
  • D’ici 50 ans, le recul de la banquise entraînera la disparition des deux tiers de la population mondiale d’ours polaires, met en garde l’Institut d’études géologiques des États-Unis.          
  •  Le changement climatique représente la plus grande menace actuelle pour la biodiversité.        
  • Le Conseil de défense des ressources naturelles estime que si la tendance se maintient, le coût total du réchauffement planétaire pour le prochain siècle devra être calculé en trillions de dollars.                                                                                                                      
  • Chaque année au Canada, les émissions attribuables à la combustion de combustibles fossiles pour la production d’électricité sont la cause de milliers de séjours hospitaliers et de décès prématurés.
  • Partout le changement climatique représente la plus grande menace pesant sur le développement durable, et ses conséquences, d’une intensité sans précédent, touchent souvent de manière disproportionnée les populations les plus pauvres et les plus vulnérables. (UNFCCC)

La santé humaine, la répartition des espèces et la capacité de la planète à subvenir aux besoins vont être de plus en plus affectés par les changements climatiques. La façon appropriée de faire face aux changements climatiques est une question d’actualité décisive, et l’apport des enseignants et de leurs élèves à ce débat est crucial. 

L’équipe de Ressources pour repenser invite les élèves et les enseignants à se pencher sur les enjeux des changements climatiques et a mis En vedette une liste de ressources approfondissant ce thème.