Premières étapes

Semaine canadienne de l’environnement
du 3 au 9 juin 2024

En vedette dans R4R

Ressources pour approfondir l'apprentissage

La Semaine canadienne de l’environnement a été créée en 1971 afin de reconnaître les réalisations du Canada dans le domaine de l’environnement et encourage les Canadiens à contribuer à la conservation et à la protection de leur environnement. Chaque année, nous célébrons la Semaine canadienne de l'environnement la première semaine de juin pour la faire coïncider avec la Journée mondiale de l’environnement. Voici ce qui figure au programme de la semaine canadienne de l'environnement, la Journée de l'air pur est le 5 juin et la Journée mondiale des océans, célébrée le 8 juin.

La Journée mondiale de l'environnement a été créé par les Nations Unies en 1972 pour sensibiliser et promouvoir l'action mondiale pour l'environnement. Cette plus grande célébration mondiale de notre terre a lieu chaque année le 5 juin. Le Royaume d’Arabie saoudite accueillera les célébrations mondiales de la Journée mondiale de l’environnement en 2024. Cette année, la campagne de la Journée mondiale de l'environnement se concentre sur la restauration des terres, la désertification et la résistance à la sécheresse sous le slogan "Nos terres. Notre avenir. Nous sommes la #GénérationRestauration".

La Journée mondiale de l'environnement et de la Semaine canadienne de l'environnement offre de nombreuses possibilités aux enseignants et élèves d’examiner une série de questions environnementales et apporter des changements positifs au sein de leurs propres communautés.

 

 

Pourquoi participer à la Semaine canadienne de l’environnement?

  • Notre planète étouffe sous les plastiques. Il est temps de changer.                                      
  • Les activités de la Semaine canadienne de l'environnement portent attention sur des enjeux importants liés à notre environnement et notre qualité de vie
  • La Semaine canadienne de l’environnement peut permettre aux élèves d’agir de façon concrète pour transformer leur communauté.
  • La participation aux activités de la Semaine canadienne de l’environnement montre l’importance des efforts individuels dans la protection et la défense de l’environnement.
  • La Semaine canadienne de l’environnement peut permettre aux Canadiens de réfléchir autant sur nos accomplissements que sur les défis qui nous restent à relever pour la protection de l’environnement.

L’équipe de Ressources pour repenser invite les enseignants et les élèves à participer à la Semaine canadienne de l’environnement. Les ressources mises En vedette proposent des activités pertinentes pour la souligner.

Pour un supplément d’information et des idées d’activités pour souligner cette semaine, nous vous invitons à consulter les ressources suivantes :