- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de
Pleins feux sur les traces et le pistage
Maintenant que la tempête devient plus clémente et que les animaux commencent à reprendre leurs activités normales, c’est probablement un bon moment pour sortir à la recherche des pistes d’animaux dans la neige et la boue puis de les identifier et les interpréter. Une simple visite à une benne à rebus peut se transformer en véritable exercice d’enquête sur les lieux d’un crime lors duquel vos élèves auront à reconstituer les faits d’un événement s’étant produit quelques heures plus tôt. L’avenir appartient-il vraiment à ceux qui se lèvent tôt, ou ces oiseaux matinaux ont-ils été happés par un chat, un faucon ou un hibou? Vous trouverez ici un bon guide d’initiation aux traces et au pistage à l’intention des enfants, et là des dessins et images de pistes que l’on croise souvent en Ontario.
Un bon point de départ est notre bon ami l’écureuil. Celui-ci laisse de véritables autoroutes d’empreintes d’arbre en arbre. C’est un bon moyen de savoir s’il s’agit d’empreintes d’écureuil ou ceux d’un lapin à queue blanche, qui se ressemblent beaucoup, mais le lapin à queue blanche n’a pas tendance à voyager d’arbre en arbre. Les deux animaux galopent, alors ils bougent les deux pattes avant ensemble, puis leurs deux pattes arrières, atterrissant souvent, comme on peut le voir sur l’image au-dessus, avec les pattes arrière devant les pattes avant. Les pattes arrières du lapin sont un peu plus grandes, mais on peut les distinguer plus facilement lorsqu’on sait que le lapin atterrit presque toujours avec ses pates avant dans la direction qu’il voyage (une patte avant l’autre), contrairement à l’écureuil qui ne le fait jamais. La souris sylvestre galope aussi, tandis que le campagnol marche ou trottine.
Il peut être difficile de distinguer le chien, le coyote et le loup, mais le comportement de chacun peut nous donner quelques indices. Le coyote et le loup placent presque toujours leurs pattes arrières dans les empreintes laissées par leurs pattes avant (pour économiser de l’énergie), laissant une seule ligne d’empreintes. Les chiens manquent souvent, laissant des traces doubles ici et là Aussi, à moins qu’ils soient à la poursuite d’une odeur, les coyotes et les loups voudront se déplacer du point A au point B en dépensant le moins d’énergie possible, et donc en ligne droite. Les chiens, sachant déjà où trouver leur prochain repas, ont tendance à se promener un peu partout. Les canidés font des empreintes ovales sur lesquelles ont peut voir les marques de griffes, tandis que les empreintes des félins sont plus rondes et dépourvues de marques de griffes.
Le chevreuil place parfois ses pattes arrière dans les empreintes faites par ses pattes avant, mais il a surtout tendance à se traîner les pattes comme un adolescent. Ses empreintes sont en forme de cœur, et le chevreuil se déplace dans la direction de la pointe. Si le chevreuil marche dans la neige molle ou dans la boue, ou s’il se déplace rapidement, ses empreintes peuvent diverger et porter des marques d’ergot à l’arrière des empreintes. Les empreintes de l’orignal sont plus larges et plus ovales, et il se traîne moins les pieds. Bien entendu, personne ne se lève tout à fait ses pieds dans de la neige comme celle-là! N’oublions pas que les empreintes ont l’air plus larges à mesure que la neige fond.
Mais le plus amusant, c’est de se servir des traces comme indices pour reconstituer les faits. Que leur provenance soit évidente ou non, on peut se former une image dans sa tête de choses qu’on n’a presque jamais l’occasion de voir. Tentez votre chance avec ce jeu d’enquête animalier.
D’autres événements à ne pas manquer