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Professionel - Un projet de LST
Dans ce plan de leçon de deux parties, les élèves exploreront l’utilisation des satellites pour enregistrer les changements de température de la Terre, comprendre les changements qui se sont produits dans cette température au cours des 20 dernières années et construire leur propre satellite.
Partie 1 : Après une discussion sur leur connaissance des satellites, les élèves seront dirigés par un fichier PowerPoint de l’utilisation des satellites et regarderont une vidéo (en anglais) du fonctionnement des satellites. Une vérification de la compréhension sera complétée par une activité murale de mots de remplir un tableau circulaire, puis les élèves réfléchiront à leur apprentissage en répondant à la question " Qu’avons-nous appris aujourd’hui ? »
Partie 2 : Après une revue de leur apprentissage de la leçon précédente, les élèves construiront leur propre satellite suivant les instructions fournies sur un document ou à travers des visuels dans le fichier PowerPoint. Les élèves visiteront ensuite un site web de la NASA pour voir les différences de température au cours des vingt dernières années. Les élèves choisiront leur date de naissance et colorient une carte du monde pour présenter différentes températures. En tant qu’activité d’extension, les élèves peuvent ensuite comparer la température de la Terre à partir de trois années différentes et créer un graphique à barres pour illustrer les changements. Après une discussion sur les tendances observées, les élèves s’engageront à prendre des mesures personnelles pour mettre fin à l’augmentation de la température mondiale.
Le fichier PowerPoint
Cette ressource n’enseigne pas explicitement les compétences. Son objectif est de sensibiliser et de développer la compréhension des concepts des satellites et les changements de température de la Terre.
Ce plan de leçon s’intègre bien dans une unité de la météorologie menant à une discussion sur le changement climatique. L’activité de construction un satellite engageront la plupart des élèves, quel que soit leur âge.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | L’action personnelle à la fin de la leçon pour lutter contre les hausses de température mondiale peut être considérée comme une position éclairée de la lutte contre le changement climatique. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource vise à faire comprendre aux élèves pourquoi la température change au fil du temps et comment les êtres humains contribuent au changement climatique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La ressource explique le lien entre la construction des satellites et la façon dont celle-ci peut nous aider à comprendre l’évolution de notre planète et la hausse des températures. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | L’activité finale est pour les élèves de prendre une action personnelle contre l’augmentation des températures mondiales. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | L’engagement d’une action contre l’augmentation des températures mondiales offre aux étudiants l’occasion d’exprimer leurs valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas un objectif pour cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | On amène les élèves à discuter des actions personnelles qu'ils peuvent prendre pour lutter contre la hausse des températures. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | On discute quel rôle ont pu jouer les êtres humains dans la hausse des températures? |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Deux des objectifs de la leçon permet aux élèves de:
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Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | On discute des actions personnelles que peut envisager chaque élève pour lutter contre la hausse des températures. Les élèves se familiarisent avec les satellites, leur fonctionnement et ce qu’ils nous révèlent sur notre planète. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Il n’existe aucune stratégie pour les apprenants qui peuvent éprouver des difficultés. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves créent leurs propres satellites et décident d’une action personnelle à mettre en œuvre dans le cadre des Objectifs de développement durable |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Les ressources comprennent une rubrique pour l’évaluation formative de l’apprentissage par les enseignants et les élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Le site Web de NASA que les étudiants visitent peut être considéré comme une étude de cas réelle des changements observables qu’un satellite peut fournir. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |