Premières étapes

Vivre ensemble: tout un ART

Niveau secondaire, Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Les élèves de niveaux différents se questionnent sur des situations touhant à la discrimination raciale, aux préjugés négatifs, et aux différences culturelles qui peuvent survenir dans leur environnement (cour d'école, quartier, communauté). Ceux du préscolaire et du primaire ont l'opportunité de fabriquer des choses (fleurs, boites) pour montrer qu'il est important d'aller au delà des couleurs des textures pour bien connaître les qualités de ces choses, et par extension celles des humains.

Les élèves des niveaux 4, 5 et 6e années écoutent des chansons adaptées au contexte, écrivent des slogans de lutte contre le racisme et s'impliquent dans des démarches positives montrant qu'il n'existe qu'une seule humanité.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Construction d'un consensus.
  • Détection de biais.
  • Reconnaissance des situations d'injustice et d'inégalité.

Forces

  • Une liste de lectures suggérés et de sites Internet permettent à l'enseignant(e) d'avoir des points de référence intéressants.
  • Les situations abordées sont très pratiques et vraiment proches du vécu quotidien des élèves.
  • Les activités se terminent toujours par une prise de conscience féconde (car débouchant sur des initiatives ou des attitudes positiques qu'adopteront les élèves)

Faiblesses

  • Les périodes d'enseignement allouées à chacune des activités sont trop courtes.
  • Une énorme place est donnée aux discussions entre élèves. Il faudrait suffisamment les avoir préparés à ce genre de pratique.
  • Les terminologies sont un peu fortes pour certains élèves du préscolaire ou  du primaire.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration.
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration.
        • L’écriture : L’écriture et la créativité permettent de partager des idées et de l’information dans divers contextes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration.
      • Planification de la santé et de la carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Choix en matière de relations humaines
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La démocratie : engagement et participation: La participation des citoyens à la prise de décisions
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre
      • Planification de la santé et de la carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé et préparation pour la vie: Choix en matière de relations humaines
    • 7e année/Sec. I
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
      • Planification de la santé et de la carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Santé et préparation pour la vie: Choix en matière de relations humaines
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Communication orale
        • Français langue première 13: Culture et identité
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Monde dans lequel je vis
        • Les personnes dans mon milieu
        • Moi
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mes relations avec autres
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Culture et identité (M)
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communauté canadienne
        • Ma communauté locale
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Culture et identité(M)
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Explorons le monde
        • Communautés du monde: Ma place parmi les canadiennes et les canadiens
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Vivre au Canada
        • Vivre au Manitoba
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Culture et identité (M)
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
        • Français langue première: Culture et identité (M)
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Façonner le Canada contemporain (1945 à nos jours)
        • Le Canada aujourd'hui : démocratie,diversité et influence du passé
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale - écoute
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
        • Les modes de vie en Asie, en Afrique, ou en Australasie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication orale - écoute
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et Sociale (M):Citoyenneté
        • Formation personnelle et Sociale (M):Relations interpersonnelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
        • Français langue première: Communication orale
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et Sociale (M):Citoyenneté
        • Formation personnelle et Sociale (M):Relations interpersonnelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Citoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): Organisation d'une societe sur son territoir
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Anglais langue additionnelle
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Anglais langue seconde: Interaction orale
        • Anglais langue seconde: Interpréter des textes et des messages
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et Social (M): Citoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines -La région (M): Diversité d'une société sur son territoire
        • Sciences humaines -La région (M):Changements d'une société sur son territoire
        • Sciences humaines -La région (M):L'organisation d'une société sur son territoire
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Anglais langue additionnelle
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Anglais langue seconde: Interaction orale
        • Anglais langue seconde: Interpréter des textes et des messages
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M):Citoyenneté
        • Formation personnelle et sociale (M)Relations interpersonnelles
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines - le Nouveau - Brunswick (M): Diversité d'une société sur son territoire
        • Sciences humaines - le Nouveau - Brunswick (M):Changements d'une société sur son territoire
        • Sciences humaines -le Nouveau - Brunswick (M):L'organisation d'une société sur son territoire
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Anglais langue additionnelle
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Anglais langue seconde: Interaction orale
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M): Relations interpersonnelles
        • Formation personnelle et sociale(M):Citoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique :L'organisation d'une société sur son territoire
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: Le changement
        • Sciences humaines (M) - provinces de l’Atlantique: Diversité
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication orale
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Anglais langue additionnelle
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Anglais langue seconde: Présenter de l'information
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M): Relations interpersonnelle et citoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Diversité
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Anglais langue additionnelle
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Anglais langue seconde: Présenter de l'information, des concepts et des idées à une variété d'auditoires et avec une variété d'intentions
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M):Relations interpersonnelles et citoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): La diversité
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M): Savoir -Faire
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Musique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Musique (M)
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M) :Savoir -Être
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les gens
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Musique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Musique (M)
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement personnel et social (M): Savoir - Faire
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: Les Gens
        • Sciences humaines 3: La citoyenneté
      • Musique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Musique (M)
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Musique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Musique (M):
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Musique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Musique (M):
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Communication orale - l'exposé
        • Communication orale - écoute
        • Culture et identité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale - interaction
        • Communication orale - l'exposé
        • Communication orale - écoute
        • Culture et identité
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: La communauté
        • Patrimoine et identité: Les rôles et les responsabilités
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues autochtones: Communication orale
    • 2e année
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Anglais
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: Les régions politiques et physiques du Canada
    • 5e année
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: arts plastique: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français en decourant le monde francophonie par les textes et les disiplines
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts plastiques: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Apprécier des oeuvres littéraires
        • Communiquer oralement
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Apprécier des oeuvres littéraires
        • Communiquer oralement
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français en se familiarsant avec le monde francophone
        • Produire des textes variés
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Produire des textes variés
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Apprécier des oeuvres littéraires
        • Communiquer oralement
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français en se familiarsant avec le monde francophone
        • Produire des textes variés
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Produire des textes variés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La société canadienne 1820
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La société québécoise 1980
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Apprécier des oeuvres littéraires
        • Communiquer oralement
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français en se familiarsant avec le monde francophone
        • Produire des textes variés
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Produire des textes variés
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La Société Canadienne 1820
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La société québécoise 1905
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Apprécier des oeuvres littéraires
        • Communiquer oralement
        • Lire des textes variés
        • Écrire des textes variés.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Produire des textes variés
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire et apprécier des textes variés
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Produire des textes variés en français
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire et apprécier des textes variés
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français
        • Produire des textes variés en français
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'école et la communauté: L'identité
        • L'école et la communauté: L'interdépendance
        • L'école et la communauté: Le patrimoine
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 2 (M): Perspective personnelle, sociale et culturelle
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre: Appliquer des décisions
        • Bienêtre: Prendre des décisions
        • Bienêtre:les connaissances, les habiletés et la confiance
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Variété de communautés: Lieux et temps
        • Variété de communautés: Ressources et économie
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 3: Relations
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bienêtre 4: Prendre des décisions
        • Bienêtre 4: connaissances, les habiletés et la confiance
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Saskatchewan: Interdépendance et interactions
        • Saskatchewan: Lieux et temps
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 4: Relations
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développer les connaissances, les habiletés et la confiance
        • Surmonter les obstacles et saisir les occasions qui contribuent au bienêtre holistique: agir en vue d’améliorer sa
        • Surmonter les obstacles et saisir les occasions qui contribuent au bienêtre holistique: Prendre des décisions éclairées
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada: Interactions et interdépendance
        • Le Canada: Ressources et économie
        • Le Canada:Lieux et temps
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique 5: Relations
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Bien-être 6e: les habiletés et la confiance
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada et ses voisins de l’Atlantique : Un regard vers l’Est -l’interdépendance et l’interaction
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada et ses voisins du Pacifique Un regard vers le Nord et l’Ouest:: les ressources et de la richesse
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
  • Terre-Neuve et Labrador
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
      • Éducation physique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation physique: Coopération
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production ecrite
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - l'exposé
        • Français langue première: Culture et identité
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension orale
        • Français langue seconde - immersion:Production orale
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
        • Français langue première: Culture et identité
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première 13: Communication orale
        • Français langue première 13: Culture et identité

Thèmes abordés

  • Citoyenneté (1)

    • Participation à la communauté
  • Droits humains (4)

    • Diversité culturelle
    • Diversité religieuse
    • Justice sociale
    • Réfugiés et immigrants

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Tres bon
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.