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Un projet de LST
Cette ressource permet aux élèves de se familiariser avec les effets positifs et négatifs du soleil sur leur santé. Les élèves découvrent les différents moyens de protection des yeux et de la peau, en testant leur efficacité dans différentes situations. Ce travail se termine par la production d'une affiche, d'une charte, d'un jeu ou d'un slogan permettant aux enfants de devenir eux-mêmes des portes-parole de prévention auprès de leur école, de leur famille et de leur communauté.
Les élèves vont :
Cette évaluation vise le "Module 1 - Soleil et santé" et le "Module 4 - Protection et prévention".
La ressource suggère de mettre en place les activités en avril ou mai, car certaines expériences sur les ultraviolets ne peuvent être réalisées qu'au printemps ou en été. De plus, ce travail de prévention solaire gagne en efficacité s'il est effectué peu de temps avant les vacances d'été. Par ailleurs, les leçons marquées d'un soleil nécessitent une journée ensoleillée ou faiblement nuageuse pour leur réalisation.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Cette ressource comporte une série d'expériences scientifiques pour les élèves. L'approche de découverte adoptée dans ces activités permet aux élèves de faire des observations et de recueillir des données. La ressource vise à éduquer les enfants sur les risques liés aux surexpositions solaires et leur faire adopter des comportements préventifs. L’objectif est de leur permettre d’acquérir des connaissances, de développer leur esprit critique et d’adopter des comportements favorables à leur santé en développant leur autonomie et leur sens des responsabilités. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | On accorde de l'importance aux dimensions écologique et sociale. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La complexité des problèmes est respectée. Les élèves apprennent à formuler des questions et à proposer des réponses. Ils mènent ensuite les expériences et les recherches documentaires nécessaires, discutent, raisonnent sur les résultats observés et proposent des conclusions. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | La dernière activité pourrait être transformée en véritable campagne locale de prévention. En impliquant d’autres personnes (parents, collègues, médecins et infirmières scolaires, responsables et animateurs de centres de loisirs, élus locaux, journalistes, commerçants, etc.), les élèves ont pour mission de partager leurs nouvelles connaissances et compétences. La ressource suggère quelques projets possibles. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Les élèves ont l'occasion de partager leurs connaissances et compétences nouvellement acquises. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Comprendre que nous ne sommes pas tous égaux devant les dangers liés au soleil est l'occasion d'aborder les différentes couleurs de peau. Décrire ces différences, issues de l'adaptation de l'homme à son environnement, permet de lever des tabous au sein de la classe. L'évocation scientifique des origines de chacun, sans préjugé ni discrimination, instaure de nouveaux dialogues et contribue à la lutte contre le racisme. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Quelques expériences prennent place à l'extérieur. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La ressource vise à éduquer les élèves sur les risques liés à la surexposition solaire et leur faire adopter des comportements préventifs qu'ils peuvent mettre en pratique quotidiennement. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La culture du bronzage et la fragilisation de la couche d'ozone ont accru les risques de l'exposition au soleil, notamment auprès des plus jeunes. Les activités permettent aux élèves de découvrir les phénomènes liés au soleil, de reconnaître les situations à risque et de découvrir différents moyens de se protéger dans l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les activités comprennent des expériences, de la recherche, du questionnement et des débats qui sensibilisent les élèves aux risques liés à la surexposition solaire et aux moyens de se protéger. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | La ressource fournit aux élèves des questions fascinantes et les matériaux nécessaires pour trouver des réponses, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance dans le développement de solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités pédagogiques ont été conçues à partir de diverses méthodes éducatives : discussions, expérimentation et observation, écriture et lecture. Ces activités reposent sur des principes de dialogue, d’interaction et de participation des élèves. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Les élèves font des expériences pour déterminer quels sont les types de protection les plus efficaces. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent en groupes pour faire les expériences. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | La ressource suggère plusieurs stratégies et outils pour évaluer les connaissances et les compétences acquises par les élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves sont invités à en sensibiliser d'autres. Ils doivent réaliser une campagne de prévention mettant de l'avant les messages les plus essentiels. La ressource suggère différentes activités pour faire des participants de véritables agents de prévention solaire. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | On incite les élèves à faire le lien entre les couleurs de la peau et l’origine géographico-ethnique de chacune. Les peaux les plus foncées viennent des pays plus ensoleillés. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Plusieurs activités de prolongement sont suggérées. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |