Premières étapes

Vers des communautés climatosages - 1e année

Les plantes et le changement climatique

Niveau élémentaire

Description

Cette ressource comprend une série de treize leçons offrant aux enseignants et élèves l’occasion d’effectuer des activités afin de déterminer les liens entre les plantes et le changement climatique.

  • Les causes du changement climatique - Les élèves apprennent au sujet de l’effet de serre et discutent à l’aide d’images certaines causes du changement climatique.
  • La fleur a ses raisons – Les élèves prédisent et observent comment la température de l’eau influence la floraison des plantes. 
  • Calendrier saisonnier – Les élèves observent les changements qui se produisent chez les plantes lors des différentes saisons. Ces observations se font pendant quatre sorties scolaires durant différentes saisons.
  • Mon ami l’arbre – Les élèves créent un lien avec un arbre en le visitant, touchant et l'observant pendant plusieurs reprises.
  • A la recherche du grand-père de la forêt – Les élèves participe à une sortie scolaire à la forêt et vont à la recherche de l’arbre qui, à leur avis, est le plus âgé. Les élèves utilisent plusieurs outils de recherche (loupes, cordes) pour faire leurs découvertes. 
  • Médecins des plantes – Les élèves observent des plantes dans un milieu et à l’aide d’instruments (loupes, miroirs) posent un diagnostic sur l’état des plantes. 
  • Quelle température fait-il aujourd’hui? – Les élèves enregistrent les données de la température et des précipitations quotidiennement durant tout un automne. A la fin de l’automne, ils font un graphique avec leurs données recueillis. En utilisant leurs données ils font des prédictions pour l’automne 2010. 
  • Observation météorologique -  Les élèves utilisent leurs sens pour découvrir leur milieu naturel. Ils inscrivent leurs observations dans leur journal créatif.
  • Comparaison avant et après – En équipes, les élèves dessinent des arbres et des plantes avant et après des situations extrêmes (tempête de verglas, pluie sans cesse). Ils réfléchissent aux impacts du changement climatique.
  • Quelles ampoules? – Les élèves apprennent au sujet de différentes ampoules et en particulier celles qui consomment moins d’énergie.
  • Comptons nos autocollants pour relever le Défi d’une tonne – Les élèves essayent de réduire en classe leurs émissions de gaz. Ils accumulent des autocollants posés sur un graphique pour mesurer leurs succès.
  • Réutilisons le papier – Les élèves fabriquent du papier à l’aide de papier recyclé.
  • Une action pour aider les plantes – Les élèves réalisent une action de groupe pour aider les plantes à mieux résister au changement climatique.   

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource enseigne les habiletés suivantes de manière explicite:

  • travail de collaboration,
  • arriver à un consensus pour relever le Défi d'une tonne
  • réaliser une action de groupe

Forces

  • Beaucoup de suggestions d'activitiés

  • Plusieurs activités prennent place à l’extérieur

  • Plusieurs activités kinéstiques

  •  Chaque leçon contient une section  intitulée "Informations pour l’enseignant" qui est très utile.`

  • Des feuilles d'activités se retrouvent dans les annexes.

  • Une variété d’activités qui touchent  à différents domaines.

 

     

     

Faiblesses

  • Manque d'audio visuelle
  • Quelques leçons sont visées pour ceux qui vivent près de la forêt, du parc 
  • Manque de méthodes, grilles appropriés pour évaluer les élèves

  • Manque de suggestions de personnes ressources pour enrichir les leçons. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’expression orale et l’écoute favorisent le développement de la langue, des relations positives et des liens durables dans l’échange, le partage et le respect de l’autre.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication orale : L’écoute et l’expression orale favorisent le développement de la langue, des relations positives et de la collaboration
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: L'expérience des arts offre des possibilités d'investigation avec l'apprentissage par le jeu.
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
        • Toute communication a un contenu et une structure
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue à développer un sens d’appartenance à la communauté francophone
        • Plus on a de vocabulaire, mieux on se fait comprendre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): L’expression par l’art
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): : La communication orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 4: Science de la terre et de l’espace
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Monde dans lequel je vis
        • Moi
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon environnement
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Compréhension Orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
        • Les changements oqutidiens et saisonniers
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques (M): Régularitiés et algébre
    • 1re année
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 1: comportement responsable
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion:
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Mesure
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1 Les changements quotidiens et saisonniers
        • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2e: La croissance et l’évolution des animaux
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
        • Les changements saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Petits animaux qui rampent ou qui volent
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace Le cycle des jours et des saisons
        • Systèmes vivants: Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: arts plastique: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer oralement
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interagir en français en decourant le monde francophonie par les textes et les disiplines
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'Univers vivant
    • 2e année
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Gestion et analyse de données
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 1: Création / Production
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication orale
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • : Régularité et relation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences, 1(M): Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
        • Sciences, 1(M): Nos sens
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’air et l’eau dans l’environnement
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Création, production et présentation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication Orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Écoute et expression orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • changements quotidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La croissance et les changements des animaux
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Comprehension orale
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
        • Les changements saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité et famille:Les droits, les rôles et les responsabilités façonnent notre identité et nous aident à établir de saines relations avec les autres.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences: Les changements journaliers et saisonniers ont des effets sur tous les êtres vivants
        • Sciences: Les plantes et les animaux possèdent des caractéristiques observables
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: L'expérience des arts offre des possibilités d'investigation avec l'apprentissage par le jeu.
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés localesNous façonnons notre environnement, et notre environnement façonne à son tour notre identité et notre mode de vie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue au développement d’un sentiment d’appartenance à une communauté francophone
        • Toute communication a un contenu et une structure
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communiquer en français contribue à développer un sens d’appartenance à la communauté francophone
        • Plus on a de vocabulaire, mieux on se fait comprendre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les êtres vivants ont des cycles de vie adaptés à leur environnement
        • Sciences 2

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (2)

  • Changements climatiques
  • Diminution de l'ozone

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Plantation d'espèces indigènes

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature

Énergie (1)

  • Consommation d'énergie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon
  • La ressource ne favorise aucun point de vue particulier. L'approche de découverte adoptée dans ces activités permet aux élèves de faire des observations et recueillir des données.  Ils tirent leurs propres conclusions basées sur leurs informations. L'approche ne fausse aucunement les opinions du lecteur.
Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant
  • Les activités visent à trouver des moyens d'éduquer les élèves aux problèmes économiques, écologiques et esthétiques reliés aux plantes et qu'est-ce qui pourrait se produire avec le changement climatique.
Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant
  • Les leçons visent à sensibiliser les élèves aux impacts environnementaux  associés aux plantes et le changement climatique mais n’offre pas de solutions aux problèmes.   
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon
  • Expérimenter des actions pour économiser l'électricité.
  • Participer au Défi d'une tonne dans la salle de classe.
  • Réalisation d'une action de groupe pour aider les plantes à mieux résister le changement climatique.
  • Faire de la publicité sur les ampoules compactes fluorescentes pour les gens de la communauté.
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon
  • Les élèves découvrent comment les plantes sont utiles dans la communauté et qu'ils sont nécessaires pour la survie des humains et des animaux. Les activités démontrent que les plantes et les arbres sont importants pour la survie des êtres humains car ils fournissent l'oxygène nécessaire à la respiration.
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
  • Non considéré dans cette ressource.
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon
  • La plupart des activités prennent place à l'extérieur de la salle de classe.
  • Des sorties scolaires au milieu naturel
  • Crée un lien affectif avec les arbres
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Bon
  • Le milieu naturel, la forêt, les plantes font partie de beaucoup de communauté, cette ressource encourage donc un apprentissage centré sur une réalité locale.
Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant
  • On discute les impacts du passé et les conséquences à long terme de leurs actions sur le climat.
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon
  • Plusieurs réflexions personnelles
  • Occasions de faire des prédictions et observations
  • Utilisation du journal créatif, un cahier personnel dans lequel les élèves notent leurs observations et opinions à l'aide de textes, de mots et de dessins.
Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon
  • Les activités visent les matières suivantes: mathématiques, science de la nature, le francais orale, l'écrit, l'approche sensorielle, arts plastiques.
Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
  • À travers la prédiction, l'observation et l'expérimentation les élèves découvrent et  développent des connaissances eux-mêmes.
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon
  • L'approche affective en appréciant les éléments du milieu naturel
  • L'approche sensorielle (toucher, sentir, observer)
  • L'approche réflexive (réfléchir aux valeurs)
Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon
  • La classe participe au Défi d'une tonne
  • Plusieurs activités en équipes
Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon
  • Plusieurs réfléxions personnelles
  • Plusieurs occasions à écrire dans leur journal créatif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant
  • Quelques présentations et discussions en classe
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon
  • On parle du Défi d'une tonne qui est un programme lancé par le gouvernement canadien pour inciter les citoyens à réduire leurs émissions de gaz de serre d'une tonne par année.
Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
  • Bonnes activités d'enrichissement à explorer plus profondément.
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.