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Développement
Professionel - Un projet de LST
Cette activité demande aux élèves d’assumer le rôle de planificateur pour la gestion des terres et de tenir compte des besoins de multiples intervenants tels que les entreprises forestières et minières, les opérations de ranchs, un magasin général, des groupes d’activités de loisirs et un groupe de conservation. Il est conçu pour être donné aux élèves de travailler individuellement avec un minimum d’instructions. Il peut être utilisé en ligne via google documents ou en format de papier.
Dans cette activité, les élèves rempliront une carte d’une zone boisée de différentes couleurs représentant les différents intervenants et leurs demandes de terrain. Sur la carte, un lac et une rivière ont déjà été placés. Après avoir pris leurs décisions et divisés le terrain, les élèves répondront aux questions de réflexion fournies.
Cette leçon met moins l’accent sur le développement des compétences et davantage sur le développement de la sensibilisation à l’utilisation des terres et aux questions liées au développement.
« Une parcelle de terre » est une activité intéressante et de courte durée qui s’insèrerait facilement dans n’importe quelle étude des écosystèmes et l’impact du développement sur eux. L’activité pourrait être complétée par chaque élève, suivit par des discussions, puis la carte pourrait être complétée de nouveau pour démontrer l’apprentissage des élèves qui s’est produit.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | L’objectif de l’activité est que l’élève prend en compte les désirs des différents groupes tout en tenant compte des besoins de l’environnement et des espèces fauniques qui habitent la région en question. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Pour terminer l’activité, les élèves doivent prendre en compte toutes les dimensions du problème de l’utilisation du terrain par divers intervenants. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Bien qu’une prise de conscience de la question soit développée pendant cette activité, il n’y a pas d'action envers un changement positif. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Cette activité offre aux élèves de nombreuses occasions de réfléchir, de clarifier et d’exprimer leurs valeurs par l’attribution de territoire à chaque intervenant. Les questions posées par la suite donnent également l’occasion aux élèves d’expliquer leurs choix. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objectif de cette ressource. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Cette ressource permet aux élèves de se faire une idée du présent et une façon positive d’influencer l’avenir ; toutefois, l’enseignant devra compléter la ressource pour donner aux élèves une compréhension du passé dans ce contexte. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Cette activité permet la discussion et la possibilité de considérer toutes les réponses des élèves. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Comme il s’agit d’une seule activité, il n’est pas possible d’utiliser diverses approches pédagogiques. Toutefois, l’activité permet l’indépendance, et il s’agit d’un différent type d’exercice de stylo et de papier. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Insuffisant/Pas considéré | |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Il s’agit d’une activité à compléter individuellement, mais qui pourrait facilement être adaptée au travail de groupe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Aucun outil d'évaluation est suggérer. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objectif de cette ressource. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | Ce n’est pas l’objectif de cette ressource. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |