Premières étapes

Une journée responsable avec Arthur

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource contient un guide de l'enseignant, un script d'animation, une animation interactive téléchargeable sur le web, des jeux, des quiz et des affiches à imprimer. Elle propose aux élèves une variété d'activités : faire une visite dans la nature, calculer leur empreinte écologique, créer un blog, participer à un débat sur la consommation et un concours de recyclage, connaître les fruits et légumes en saison, faire un atelier cuisine, trier des déchets, organiser un troc entre élèves, rédiger une charte d'engagements pour économiser l'énergie, découvrir les éco-gestes, identifier les étapes du cycle de l'eau, reconnaître les types de régimes alimentaires, apprendre les règles de bonne conduite en vélo et dessiner le plan d'une ville de l'avenir.

Lien au jeux interactifs

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • calculer l'empreinte écologique
  • associer les fruits/légumes à une saison
  • trier des déchets
  • organiser un troc entre élèves
  • reconnaître les éco-gestes
  • classer des sources d'énergie (renouvelables ou non)
  • analyser un tableau à bandes
  • identifier les étapes du cycle de l'eau
  • classifier les types de régimes alimentaires (carnivore, herbivore, omnivore)
  • reconnaître les règles de bonne conduite en vélo

Forces

  • Le matériel pédagogique est très visuel et de bonne qualité.
  • Beaucoup de matériel pédagogique est à la disposition des enseignants.
  • L'animation interactive pour les élèves peut susciter un bon intérêt pour le thème abordé.
  • On trouve un index complet à la fin du guide pédagogique.

Faiblesses

  • La complexité des activités varie beaucoup d'activité en activité; quelques-unes ne s'adressent qu'à des élèves de premier cycle du primaire, tandis que d'autre ne pourront être présentées qu'aux élèves de troisième cycle du primaire.
  • La ressource s'adresse principalement à des enseignants et élèves de la France. Les activités pourront donc devoir être adaptées par les enseignants du Canada qui choisiront de s'en servir.
  • La démarche pédagogique peut parfois manquer de clarté et de précision, principalement en ce qui a trait aux activités de prolongement ou d'approfondissement.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • Maternelle
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interaction
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie par l’étude des systèmes naturels et de leurs interactions
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les arbres et la forêt
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 20 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1:Science de la vie
        • Module 4: Science de la terre et de l’espace
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 3:Science de la terre et de l’espace
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5 :La diversité de la vie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des étres vivants
        • Les changements oqutidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'aire et l'eau dans l'environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des êtres vivants
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 1 (M): Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Des modes de vie sains
        • La communauté
        • Notre environement
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 2 (M): Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Des modes de vie sains
        • La technologie et la communauté
        • Sciences et technologies (M):La matière et l’énergie
        • Sciences et technologies (M):L’organisation de la vie
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 3 (M): Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
        • Sciences et technologies (M):La matière et l’énergie
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): La matière et l’énergie
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1 Les changements quotidiens et saisonniers
        • Science 1:Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2e: L’air et l’eau dans l’environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombres
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 (M): La diversité de la vie
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
        • Les changements saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les arbres et la forêt
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Numération
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Matière et énergie: L’énergie dans nos vies
        • Systèmes de la Terre et de l’espace Le cycle des jours et des saisons
        • Systèmes vivants: Les êtres vivants: caractéristiques et besoins
    • 2e année
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Conservation de l’énergie et des ressources
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: La biodiversité
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombres
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences, 1(M): Les besoins et les caractéristiques des êtres vivants
        • Sciences, 1(M): Les changements quotidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’air et l’eau dans l’environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Sciences de la vie – La diversité de la vie
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les caractéristiques et les besoins des organismes vivants
        • changements quotidiens et saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'air et l'eau dans l'environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité de la vie
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Besoins des animaux et des plantes
        • Les changements saisonniers
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le nombre
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les déchets et notre environnement
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les arbres et la forêt
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 20 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 1: On peut observer des régularités dans le ciel et dans le paysage de la région.
        • Sciences 1: Les êtres vivants ont des caractéristiques et des comportements qui les aident à survivre dans leur environnement
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les nombres jusqu’à 100 servent à représenter des quantités que l’on peut décomposer en dizaines et en unités.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 2: L'eau est essentielle à tous les êtres vivants et effectue un cycle dans l’environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les fractions sont un type de nombres qui peuvent servir à représenter des quantités
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

  • Alimentation et agriculture (3)

    • Agriculture biologique
    • Agriculture conventionnelle
    • Aliments locaux
  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (2)

    • Transport
    • Urbanisation durable
  • Citoyenneté (2)

    • Consommation durable
    • Empreinte écologique
  • Eau (2)

    • Cycle de l'eau
    • Utilisation de l'eau
  • Écosystèmes (2)

    • Interdépendance
    • Protection de la faune
  • Énergie (2)

    • Consommation d'énergie
    • Génération d'énergie
  • Gestion des résidus (3)

    • Recyclage permanent
    • Réduction des sources
    • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource propose plusieurs activités sur diverses facettes du développement durable et responsable et offre toujours quelques informations en guise de préambule. Les enseignants au deuxième et troisième cycles du primaire auront à enrichir et approfondir les informations exposées afin de pouvoir présenter divers points de vues et aborder les enjeux ciblés.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

Les dimensions écologique, économique et sociale sont abordées sans toutefois être approfondies, surtout si l'on doit s'adresser à des élèves de deuxième et troisième cycles du primaire. 

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant

La complexité des problèmes liée au développement durable et responsable pourra varier selon les activités ciblées par l'enseignant et la façon que l'on choisit de les aborder. Pour bien réussir, il faudra déborder du cadre pédagogique proposé par la ressource.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon

La ressource propose d'organiser un concours inter-collectivités à l'occasion de la semaine du développement durable. D'autres activités proposées permettront de réaliser certains changements positifs dans la communauté sans toutefois poser une action directe : connaître les éco-gestes et les mettre en action au quotidien, calculer l'empreinte écologique, etc.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

La ressource offre aux élèves plusieurs occasions de déterminer, de clarifier et d'exprimer leurs positions sur des enjeux liés au développement durable. On leur propose d'initier un débat sur la consommation, de rédiger une charte d'engagements pour économiser l'énergie à l'école et à la maison, d'organiser un concours inter-collectivités sur la question du développement durable et responsable. Ces activités permettent d'amorcer une réflexion et de mettre en action des nouveaux comportements par la suite.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant

La ressource veut avant tout sensibiliser les élèves aux conséquences de leurs comportements quotidiens sur l'environnement. Ils découvrent l'importance de gestes simples qui permettent de préserver la planète et ses ressources.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

Les activités proposées par la ressource ont pour principal objectif de déveloper chez les élèves un respect pour les ressources de notre planète et de favoriser l'acquisition de nouveaux comportements pour arriver à un développement durable et responsable.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

La ressource a été créée en fonction du contexte de la France, alors l'enseignant au Canada devra adapter certaines activités avant de s'en servir (p. ex. le code de conduite en vélo dans la ville, la planification d'une ville de l'avenir à partir d'un modèle existant, etc).

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource offre une panoplie d'activités dans le but d'inciter les élèves à adopter de nouveaux comportements en matière de consommation et à poser des éco-gestes au quotidien pour préserver l'énergie. Ces nouveaux comportements se veulent porteurs d'un avenir plus positif quant à la préservation et la sauvegarde de la planète et de ses ressources.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Satisfaisant

La plupart des activités proposées sont structurées selon un cadre conventionnel de type questions-réponses. On retrouve plusieurs activités de repérage, de classification et d'association questions-réponses. (Les cartes réponses sont d'ailleurs fournies par la ressource).

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource offre des occasions de rejoindre des objectifs dans le domaine des sciences ainsi que des mathématiques.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

Plusieurs activités relèvent plutôt du type questions-réponses : association d'images, classification de catégories, analyse de tableaux, etc. D'autres proposent des activités de prolongement qui peuvent permettre aux élèves de se diriger eux-mêmes afin d'approfondir certaines questions non couvertes par la matière proposée.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités touchent plutôt à un style d'apprentissage conventionnel mais s'adressent autant au domaine cognitif qu'affectif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les activités sont plutôt de l'ordre de la simulation, mais certaines peuvent s'avérer plus concrètes -- celle qui proposent de rendre visite à un apiculteur ou ferme, par exemple, et une autre qui propose de visiter une usine hydraulique ou une centrale nucléaire.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les activités proposées ne priorisent pas l'élaboration de stratégies d'apprentisage en groupe, ni d'apprentissage coopératif. De plus, il n'est indiqué nulle part si le travail demandé doit s'effectuer en équipe ou non -- cela est laissé à la discrétion de l'enseignant.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les méthodes et les mécanismes appropriés pour évaluer les élèves ne sont pas précisés. Cela dit, quelques-unes des activités proposent des occasions de réflexion. 

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves auront l'occasion de présenter et de démontrer leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs en participant à un débat sur la consommation, à des grandes activités de groupe et à des activités qui pourront se dérouler en équipes.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource s'adresse principalement au public de la France, sans toutefois reposer sur des études de cas propres à cette région. L'information véhiculée est principalement d'ordre général, et les sujets sont abordés de façon très globale.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La ressource offre plusieurs activités de prolongement associée à chacune des activités principales.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.