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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource examine la consommation responsable à partir du commerce équitable. Les élèves deviennent des consommateurs avertis en apprenant les enjeux mondiaux de la consommation. Ils ont la chance de passer à l'action en mettant sur pied une PME (petite et moyenne entreprise) qui vend des produits issus d'un commerce équitable, ou encore en faisant de la publicité pour les entreprises de la région qui font du commerce équitable.
Cette ressource enseigne aux élèves la prise de conscience du commerce équitable à travers le monde, mais elle leur enseigne aussi comment devenir des consommateurs avertis.
Cette ressource réflète la situation mondiale actuelle du commerce équitable. Les sites Web suggérés sont très intéressants et informatifs, autant pour les élèves que pour les enseignants. La ressource contient tout ce qui est nécessaire afin de compléter l'activité.
Voir les commentaires sur les changements souhaitables.
Propice pour les élèves de la 9e à la 12e années, dans le cadre d'un cours de sciences humaines.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | À l'aide de la carte interactive, les élèves sont exposés aux situations économiques de gens de plusieurs pays, pas seulement les plus riches ou les plus pauvres. Les élèves examinent les avantages et les inconvénients d'une multinationale et d'un producteur intégré dans un commerce équitable. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les dimensions économique et sociale sont très bien présentées, mais la composante écologique est absente. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | En faisant le travail de réflexion présent dans le document, les élèves comprennent pourquoi il est parfois difficile d'appuyer un commerce équitable, en raison de la question d'argent. En faisant leur recherche, les élèves voient clairement le côté moral de la situation, mais aussi le côté financier. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Bon | L'activité de la ressource ne prévoit pas d'expérience d'action, mais l'activité d'enrichissement est très intéressante à ce niveau. Après avoir terminé leur travail de discussion et de recherche, les élèves ont l'occasion de monter leur propre commerce équitable. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves ont l'occasion de s'exprimer lors du travail de réflexion, et ce, après leur recherche. Ils ont donc plus d'information afin de formuler une opinion. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | Le coeur de ce projet est de prendre conscience des conditions de travail des gens. En devenant des consommateurs avertis, les élèves apprenent à penser aux gens qui fabriquent les biens qu'ils veulent acheter. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | La composante écologique est absente. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Si l'activité d'enrichissement est exploitée, les élèves entrent en contact avec les entreprises locales qui pratiquent le commerce équitable. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | C'est plutôt le présent qui est exploité. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Si l'activité d'enrichissement est réalisée, les élèves ont l'occasion de choisir leur solution. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Insuffisant/Pas considéré | |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Le travail de recherche permet aux élèves de découvrir la situation financière des gens partout au monde. Il permet aussi aux élèves de découvrir les avantages et inconvénients du commerce équitable ainsi que des compagnies multinationales. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les apprenants visuels vont aimer la carte interactive, tandis que les élèves linguisitiques vont aimer le travail de recherche. L'intelligence interpersonnelle est aussi présente lors des discussions de groupe, et l'intelligence intrapersonnelle dans le travail de réflexion, dans lequel l'élève doit discuter de son opinion face au commerce équitable. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Si l'activité d'enrichissement est faite, les élèves vivent l'expérience de créer une entreprise à commerce équitable. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | L'apprentissage coopératif n'est pas mentionné, mais pourrait certainement être atteint durant l'activité principale. Pour ce qui est de l'activité d'enrichissement, l'apprentissage coopératif est très présent, puisque les élèves travaillent ensemble afin de créer une entreprise. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Une grille de correction est présente pour l'enseignant afin de corriger le travail de réflexion de l'élève. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Absent. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Si l'activité d'enrichissement est réalisée, les élèves ont l'occasion de discuter avec des propriétaires d'entreprises qui pratiquent le commerce équitable. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Si l'activité d'enrichissement est réalisée, les élèves choisissent le genre d'entreprise qu'ils vont créer, et quel produit issu de commerce équitable ils aimeraient vendre. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |