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Un projet de
La ressource propose cinq petites activités qui permettront aux élèves d'analyser des photos, de rédiger des légendes et d'écrire de courts textes à partir de leur perception personnelle des photos. Ces activités permettent d'aborder des questions liées aux stéréotypes, à nos perceptions des gens et à l'utilisation de photos pour informer ou désinformer.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les différentes activités proposées par la ressource permettent aux élèves d'aborder des enjeux liés aux stéréotypes et aux perceptions véhiculées, et font donc ressortir de nombreux points de vue. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les activités permettent d'exposer les difficultés d'ordre éthique, car elles permettent aux élèves de constater que pour une image donnée, différentes perceptions se forment chez chaque individu. Par ailleurs, la ressource propose de développer des habiletés de lecture d'images afin que les élèves soient davantage en mesure de replacer la photo dans son contexte. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | Les activités permettent aux élèves de se confronter à diverses opinions et à diverses perceptions. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | La ressource propose d'organiser une exposition de photos portant sur les droits de l'homme. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | En participant aux activités proposées, les élèves font le point sur les stéréotypes qu'ils ont adoptés. Ils ont également l'occasion de clarifier leur perception de certains comportements et de situations et d'événements qui ont lieu dans le monde et dans leur milieu. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | La ressource a comme objectif de promouvoir l'empathie et le respect de la dignité humaine. Les activités visent à sensibiliser les élèves au fait qu'il n'y a pas qu'une seule vérité, que la vision du monde est souvent liée à une perception propre à chaque individu. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | S'agissant de choisir les photos qui serviront à l'activité, on peut s'inspirer de situations vécues par les élèves, à l'école ou ailleurs. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Ces activités peuvent servir à sensibiliser les participants aux stéréotypes que nous avons et qui peuvent déformer notre perception des événements. Cette prise de conscience est un atout qui nous permet de mieux comprendre notre univers et les gens qui nous entourent. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les leçons sont structurées de façon à exposer les élèves à différentes opinions et à de nombreuses réponses, et à faire émerger des solutions multiples. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Les activités fournissent des occasions d'apprentissage relevant des droits de l'homme, en formation personnelle et sociale, en enseignement moral et en sciences sociales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les participants ont l'occasion de réfléchir à plusieurs questions et de découvrir certains principes ayant trait au phénomène de la perception. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités s'adressent au domaine affectif mais elles touchent aussi le domaine cognitif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Insuffisant/Pas considéré | Ces activités visent plutôt à sensibiliser les élèves au fait que la réalité est souvent une affaire de perception unique à chacun. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent soit de façon individuelle, soit en équipes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | La ressource offre des occasions de réflexion; les élèves n'ont pas à démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes mais plutôt à faire ressortir leur perception des situations et en à prendre conscience. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | Enseignement secondaire lors des activités qui se déroulent en équipes. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource ne propose pas une situation réelle à partir de laquelle les élèves auraient l'occasion de comprendre l'enjeu dont il est question. Les photos qui seront exposées en classe peuvent toutefois illustrer une situation authentique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | Comme activité de suivi, il est proposé aux participants d'organiser une activité photographique dans leur localité sur le thème des droits de l'homme. La ressource suggère également d'organiser une exposition de photos. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |