Premières étapes

Un jeu d'images

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

La ressource propose cinq petites activités qui permettront aux élèves d'analyser des photos, de rédiger des légendes et d'écrire de courts textes à partir de leur perception personnelle des photos. Ces activités permettent d'aborder des questions liées aux stéréotypes, à nos perceptions des gens et à l'utilisation de photos pour informer ou désinformer.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Développer des habiletés en lecture visuelle (lecture de l'image)

Forces

  • Les différentes activités proposées permettent de renforcer les objectifs ciblés.

Faiblesses

  • Documentation insuffisante.
  • Comme la ressource a été conçue en Europe, le matériel peut s'avérer difficile à trouver (illustrations de Pancho dans un manuel, par exemple).

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ars Visuel
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuels
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La démocratie : engagement et participation: La participation des citoyens à la prise de décisions
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’art permet de mettre en relation ses expériences avec celles des autres.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’exploration des œuvres d’art expose la personne à des valeurs, à des connaissances et à des perspectives diverses.
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’art permet de développer de l’empathie pour les perspectives et les expériences des autres.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: L’expérience des arts développe la capacité à comprendre et à exprimer des idées complexes.
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les arts permettent l’expression individuelle et collective.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada : réflexions sur une mosaïque
        • Quelques éléments de culture
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada aujourd'hui : démocratie,diversité et influence du passé
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La géographie du monde
        • La qualité de vie dans le monde
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Comprendre les sociétés passées et actuelles
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale(M): Relations interpersonnelle et citoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M):Diversité
        • Sciences humaines (M):Éducation à la citoyenneté
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M):Relations interpersonnelles et citoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines (M): La diversité
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Education pour la santé
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Formation personnelle et sociale (M): Relations interpersonnelles etCitoyenneté
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 8e (M): La diversité des sociétés
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6: Enjeux mondiaux
        • Sciences humaines 6:Environnement et culture
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
        • Éducation artistique 4: Critique/Appréciation
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
        • Éducation artistique 6e:Critique/Appréciation
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
        • Éducation artistique 7:Critique / Appréciation
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 8e: Critique/Appréciation
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Développement et qualité de vie à l’échelle mondiale
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique images mediatiques, ses realisations et celles de ses camarades
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique images mediatiques, ses realisations et celles de ses camarades
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique images mediatiques, ses realisations et celles de ses camarades
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La société canadienne 1820
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La société québécoise 1980
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: Les sociétés Québécoise vers 1905
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: apprécier des oeuvres d'art, des objets culturels du patrimoine artistique images mediatiques, ses realisations et celles de ses camarades
        • Arts: Danse: Appréciation des oeuvres chorégraphique , ses réalisation et celles de ses camarades
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La Société Canadienne 1820
        • Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté: La société québécoise 1905
        • La Société Québécoise vers 1980
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Apprécier des oeuvres d'art et des objets culturels du patrimoine artistique,
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Art dramatique: Apprécier des oeuvres dramatiques
        • Arts: Arts visuels: Créer des images médiatiques
        • Arts: Arts visuels: Créer des images personnelles
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La réalité sociale du présent,
        • L’industrialisation : une révolution économique et sociale
        • Reconnaissance des libertés et des droits civils
        • Une première expérience de démocratie
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 3e : Critique/Appréciation
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 4: Critique/Appréciation
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 5: Critique/Appréciation
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 6e:Critique/Appréciation
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 7:Critique / Appréciation
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 8e: Critique/Appréciation
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Percevoir, réfléchir et réagir
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art: Percevoir, réfléchir et réagir
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Percevoir, réfléchir et réagir
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et culture
        • Expressions de la culture
        • Le Canada: réflexions sur une mosaiàŒË†que culturelle
        • Quelques éléments de la culture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel: Comprendre et associer les contextes du temps, du lieu et de la communauté
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts plastique: (M):Percevoir, réfléchir et réagir
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’exploration des œuvres d’art expose la personne à des valeurs, à des connaissances et à des perspectives diverses.
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’art permet de développer de l’empathie pour les perspectives et les expériences des autres.
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique : La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels représentent chacun un langage unique de création et de communication.
        • Éducation artistique: L’art permet de développer de l’empathie pour les perspectives et les expériences des autres.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: L’expérience des arts développe la capacité à comprendre et à exprimer des idées complexes.
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les arts permettent l’expression individuelle et collective.

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Altermondialisation

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

Les différentes activités proposées par la ressource permettent aux élèves d'aborder des enjeux liés aux stéréotypes et aux perceptions véhiculées, et font donc ressortir de nombreux points de vue.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Les activités permettent d'exposer les difficultés d'ordre éthique, car elles permettent aux élèves de constater que pour une image donnée, différentes perceptions se forment chez chaque individu. Par ailleurs, la ressource propose de développer des habiletés de lecture d'images afin que les élèves soient davantage en mesure de replacer la photo dans son contexte.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

Les activités permettent aux élèves de se confronter à diverses opinions et à diverses perceptions.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Insuffisant/Pas considéré

La ressource propose d'organiser une exposition de photos portant sur les droits de l'homme. 

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon

En participant aux activités proposées, les élèves font le point sur les stéréotypes qu'ils ont adoptés. Ils ont également l'occasion de clarifier leur perception de certains comportements et de situations et d'événements qui ont lieu dans le monde et dans leur milieu.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

La ressource a comme objectif de promouvoir l'empathie et le respect de la dignité humaine. Les activités visent à sensibiliser les élèves au fait qu'il n'y a pas qu'une seule vérité, que la vision du monde est souvent liée à une perception propre à chaque individu.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

S'agissant de choisir les photos qui serviront à l'activité, on peut s'inspirer de situations vécues par les élèves, à l'école ou ailleurs. 

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

Ces activités peuvent servir à sensibiliser les participants aux stéréotypes que nous avons et qui peuvent déformer notre perception des événements. Cette prise de conscience est un atout qui nous permet de mieux comprendre notre univers et les gens qui nous entourent. 

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les leçons sont structurées de façon à exposer les élèves à différentes opinions et à de nombreuses réponses, et à faire émerger des solutions multiples.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

Les activités fournissent des occasions d'apprentissage relevant des droits de l'homme, en formation personnelle et sociale, en enseignement moral et en sciences sociales.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les participants ont l'occasion de réfléchir à plusieurs questions et de découvrir certains principes ayant trait au phénomène de la perception.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités s'adressent au domaine affectif mais elles touchent aussi le domaine cognitif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Insuffisant/Pas considéré

Ces activités visent plutôt à sensibiliser les élèves au fait que la réalité est souvent une affaire de perception unique à chacun.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les élèves travaillent soit de façon individuelle, soit en équipes.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré

La ressource offre des occasions de réflexion; les élèves n'ont pas à démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes mais plutôt à faire ressortir leur perception des situations et en à prendre conscience.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Insuffisant/Pas considéré

Enseignement secondaire lors des activités qui se déroulent en équipes.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource ne propose pas une situation réelle à partir de laquelle les élèves auraient l'occasion de comprendre l'enjeu dont il est question. Les photos qui seront exposées en classe peuvent toutefois illustrer une situation authentique.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Insuffisant/Pas considéré

Comme activité de suivi, il est proposé aux participants d'organiser une activité photographique dans leur localité sur le thème des droits de l'homme. La ressource suggère également d'organiser une exposition de photos.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.