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Professionel - Un projet de LST
La trousse pédagogique sur les Bioblitz implique les élèves dans une activité pratique pour encourager une appréciation des plantes, des animaux et des habitats locaux tout en explorant le concept de biodiversité. La ressource est composée de six leçons avec 10 activités :
Section 1 - Les élèves participent à une activité amusante qui introduit l'idée de groupes taxonomiques. On leur demande de coloniser une autre planète en rassemblant et en transportant toutes les espèces de leur province. Ce faisant, les élèves apprendront le nombre d'espèces dans chaque groupe et créeront un graphique pour illustrer la diversité. Lors de l'activité suivante, les élèves réalisent un exercice dans lequel ils résolussent une énigme pour révéler un code secret lié à l'importance de la biodiversité.
Section 2 - Les élèves visionneront un film documentaire. Afin d'assurer la compréhension du documentaire, ils seront invités à répondre à des questions en relation avec les thèmes clés du film.
Section 3 - Les élèves sélectionnent et cartographient une zone pour leur bioblitz en identifiant les différents types d'habitats présents et en prédisant les organismes qu'ils trouveront. Les élèves planifient ensuite la méthode de collecte de données qu'ils utiliseront pendant le bioblitz en effectuant un exercice de remue-méninges et en partageant leurs idées avec la classe.
Section 4 - Les élèves dirigent le bioblitz sur la cour d’école.
Section 5 - Les élèves comptabilisent, catégorisent et tracent leurs découvertes avant de participer à une discussion guidée.
Section 6 - Les élèves découvriront différentes carrières en sciences en examinant différentes fiches de profil de carrière.
Lien au filme - Toute espèce vivante : Vivre l’expérience d’un bioblitz. (en anglais avec sous-titres)
Le plan de leçon et les activités inclus dans la trousse pédagogique Bioblitz seraient un merveilleux ajout à la classe de sciences pour des activités pratiques et engageantes pour aider à atteindre les résultats liés aux habitats, aux communautés et à la biodiversité.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Grâce à l’activité de bioblitz, les élèves sont en mesure d’acquérir une appréciation plus profonde de la variété des organismes dans leur quartier. Grâce à des discussions, les élèves développeront également une compréhension de la variété des habitats à proximité et de la façon dont les habitats sains aident à encourager plus de biodiversité. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La ressource aborde efficacement les dimensions environnementales de la question. Il est structuré de telle sorte que les dimensions économiques et sociales ne sont pas discutées. L’enseignant devra compléter les leçons afin d’y parvenir. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource fait prendre conscience de la biodiversité et des habitats sains. Ce sera à l’enseignant de guider les élèves vers faire une différence dans leur communauté par l’engagement de discussions ou d’autres actions. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Cela pourrait arriver pendant les discussions en classe, mais ce n’est pas une composante essentielle des activités. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | C'est un des points forts de la ressource. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les activités suggérées dans la trousse vous aideront à présenter des notions liées à la biodiversité, à organiser un bioblitz dans la cour d’école, à favoriser la compréhension et l’appréciation des plantes et des animaux qui existent à l’échelle locale. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Dans cette activité basée sur l'enquête, les élèves collectent leurs propres données et tirent leurs propres conclusions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon |
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Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Dans cette activité basée sur l'enquête, les élèves collectent leurs propres données et tirent leurs propres conclusions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités conviennent à divers styles d’apprentissage. Vous pouvez choisir seulement celles qui vont le mieux avec votre programme d’enseignement ou encore les faire toutes pour vivre l’expérience d’un bioblitz complet. Toutefois, il n’inclut pas de stratégies pour les apprenants en difficulté. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Un bioblitz est une importante méthode d’exploration scientifique qui permet de recueillir des renseignements utiles sur la biodiversité d’un milieu donné. Même un bioblitz de petite envergure peut permettre de trouver des renseignements de base qui peuvent servir à une recherche plus poussée. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les élèves à différents moments de diverses activités ont la possibilité de faire des choix. Chaque section offre plusieurs variations et ajouts pour explorer plus profondément. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |