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Un projet de
Cette ressource originale permet aux jeunes de réduire leur empreinte carbone en portant une attention particulière à ce qu'ils mangent. La leçon enseigne aux élèves les conséquences environnementales du système alimentaire, ainsi que les effets qu'ont leurs choix alimentaires sur les changements climatiques.
Pour atteindre ces objectifs, les élèves vont :
Cette ressource enseigne de manière explicite l'habileté d'analyser l'empreinte écologique de la nourriture que nous consommons.
La ressource est à jour et aborde une matière très pertinente. Elle touche la réalité des jeunes en les demandant d'analyser leurs habitudes alimentaires en ce qui a trait à l'empreinte carbone, pour ensuite observer l'empreinte carbone des choix alimentaires de leur camarades classe et même de leur cafétéria.
Côté documentation, la vidéo « The Cheeseburger Footprint » (disponible en anglais seulement) donne aux élèves un bon aperçu du concept de l'empreinte carbone de la nourriture. Le site web du défi «Low Carbon Lunch Challenge» est très bien construit. Finalement, les sites web suggérés en fin de ressource sont très utiles, tant pour l'enseignant que pour les élèves.
Il serait bien d'avoir plus d'information au sujet de la campagne «Réduire l'empreinte carbone des repas». Les élèves pourraient bénéficier d'un guide avec des étapes à suivre, par exemple.
Il serait aussi utile d'avoir une grille d'évaluation pour l'enseignant afin de pouvoir mesurer le travail des élèves.
Cette ressource est bien adaptée aux cours de sciences humaines, de géographie, de sciences et de sciences de l'environnement.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource présente de manière équilibrée le point de vue de la production conventionnelle et celui de la production locale. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La composante écologique est au coeur de cette ressource, puisqu'on étudie l'empreinte écologique des aliments que nous consommons. La dimension économique pourrait facilement être intégrée aux discussions de groupe sur la production locale versus la production conventionnelle, et la dimension sociale peut être traitée au fil de toutes les activités puisqu'il est question d'être conscient de la pollution émise par la nourriture que nous choisissons de consommer, responsabilité sociale s'il en est une. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | La vidéo proposée qui présente l'empreinte écologique de la production d'un cheeseburger illustre bien la complexité du calcul de l'émission de dioxide de carbone. Les questions de discussion se penchent aussi sur le sujet de cette complexité, soit celles suivants la vidéo. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | L'activité 2 permet aux élèves de s'engager dans un projet d'action au cours duquel ils pourront faire des changements dans leur vie personnelle et au niveau de leur école. Dans le cadre de ce projet, les élèves travaillent avec un outil en ligne qui leur permet de calculer l'empreinte écologique de leur déjeuner, pour ensuite tenter de la réduire. Les élèves sont ensuite appelés à organiser une campagne dans leur école pour réduire l'empreinte carbone des repas. On leur propose de fabriquer des affiches, de diffuser des annonces publicitaires et même de lancer une pétition demandant l'adoption de couverts réutilisables dans la cafétéria afin de réduire l'empreinte écologique des repas. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | On demande aux élèves comment améliorer la situation de l'empreinte carbone des aliments, mais sans pour autant demander leur avis sur cette situation. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | L'objectif du projet d'action est de réduire l'empreinte écologique des aliments que nous consommons, alors les élèves doivent trouver des solutions qui leur permettront de réduire le montant de dioxide de carbone émis par leur nourriture. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La ressource permet aux élèves d'examiner leur habitudes alimentaires et d'observer ce qui se passe dans la cafétéria de leur école. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | On observe plutôt ce qui se passe dans le présent. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Le défi « Low Carbon Lunch Challenge » permet aux élèves de prendre contrôle de leur choix alimentaires et de décider quelles options permettraient mieux de réduire leur empreinte écologique. Les élèves peuvent explorer les options de nourriture locale ou biologique. De plus, le projet d'enrichissement propose d'organiser une campagne pour réduire l'empreinte carbone des repas et permet aux élèves de décider comment ils vot tenter de réduire l'empreinte carbone de leur cafétéria. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Les élèves devront travailler avec leur connaissance de la langue et de la technologie s'ils décident de réaliser une vidéo pour démontrer l'histoire de l'empreinte carbone d'une aliment de leur choix, et aussi s'ils décident de créer des affiches ou de lancer une pétition dans le cadre de la campagne «Réduire l'empreinte carbone des repas». |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Dans le cadre de la première activité, les élèves doivent réfléchir aux conséquences environnementales du système alimentaire afin de découvrir eux-mêmes que chaque aliment a une empreinte carbone. Ils sont ensuite appelés à choisir un aliment et démontrer son empreinte carbone à l'aide d'un organigramme. Les élèves ont de la flexibilité quant à l'approche qu'ils utiliseront pour organiser leur campagne «Réduire l'empreinte carbone des repas». On ne fait que leur donner des options (faire une présentation lors d'une assemblée, organiser un événement spécial ou même un repas où tout le monde apporte quelque chose, etc.). |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | La ressource touche à l'apprentissage visuel avec la vidéo et la construction de l'organigramme, et à l'intelligence interpersonnelle et linguistique avec les projets de groupe et les questions de discussion. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves vivent une expérience concrète et authentique en participant à la campagne «Réduire l'empreinte carbone des repas» et à l'activité «Low Carbon Lunch Challenge». Cette dernière activité permet aux élèves de voir de façon concrète qu'ils peuvent réduire leur empreinte écologique en faisant de bons choix d'aliments. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves doivent travailler ensemble afin de trouver des moyens efficaces de sensibiliser le public à l'égard de l'empreinte carbone des repas. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves peuvent raconter l'histoire de l'empreinte carbone d'un aliment en particulier dans le cadre de l'activité 1. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | La vidéo « The Cheeseburger footprint » porte sur un exemple authentique avec lequel les élèves sont familiers. Lorsqu'on interroge les élèves, on leur demande de réfléchir à leur propres habitudes alimentaires, à ce qui se vend dans leur cafétéria et à ce que mangent leurs paires. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les élèves peuvent décider de l'approche qu'ils adopteront dans le cadre de leur campagne de sensibilisation. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |