Premières étapes

Tread Lightly : Leçon sur le déjeuner faible en carbone

Niveau secondaire

Description

Cette ressource originale permet aux jeunes de réduire leur empreinte carbone en portant une attention particulière à ce qu'ils mangent. La leçon enseigne aux élèves les conséquences environnementales du système alimentaire, ainsi que les effets qu'ont leurs choix alimentaires sur les changements climatiques.

Pour atteindre ces objectifs, les élèves vont :

  • visionner une vidéo sur l'empreinte carbone du cheeseburger;
  • discutez de cette vidéo en groupe;
  • choisir un aliment qui se vend à la cantine de leur école et tenter de tracer son empreinte carbone;
  • réaliser une vidéo sur l'histoire de l'empreinte carbone d'un aliment en particulier;
  • participer à un défi de consommation de dîners à empreinte carbone réduit, le «Low Carbon Lunch Challenge», un programme qui incite les élèves à manger local et sans déchets et qui leur permet d'enregistrer leur progrès en ligne;
  • organiser une campagne pour réduire l'empreinte carbone des repas à l'échelle de leur école.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

Cette ressource enseigne de manière explicite l'habileté d'analyser l'empreinte écologique de la nourriture que nous consommons.

Forces

La ressource est à jour et aborde une matière très pertinente. Elle touche la réalité des jeunes en les demandant d'analyser leurs habitudes alimentaires en ce qui a trait à l'empreinte carbone, pour ensuite observer l'empreinte carbone des choix alimentaires de leur camarades classe et même de leur cafétéria.

Côté documentation, la vidéo « The Cheeseburger Footprint » (disponible en anglais seulement) donne aux élèves un bon aperçu du concept de l'empreinte carbone de la nourriture. Le site web du défi «Low Carbon Lunch Challenge» est très bien construit. Finalement, les sites web suggérés en fin de ressource sont très utiles, tant pour l'enseignant que pour les élèves.

Faiblesses

Il serait bien d'avoir plus d'information au sujet de la campagne «Réduire l'empreinte carbone des repas». Les élèves pourraient bénéficier d'un guide avec des étapes à suivre, par exemple.

Il serait aussi utile d'avoir une grille d'évaluation pour l'enseignant afin de pouvoir mesurer le travail des élèves.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource est bien adaptée aux cours de sciences humaines, de géographie, de sciences et de sciences de l'environnement.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4 (Connaissances et employabilité):Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 50312 (M): impact des êtres humains sur l'environnement
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie planétaire 12 (M) : L'alimentation et l'eau
        • Géographie planétaire 12 (M): L'environnement
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4 (Connaissances et employabilité):Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Geographie régionale (preuniversitaie/precollegial): Durabilité et responsabilité environnementale
        • Introduction aux technologies spatiales (ouvert) : Developpement durable et pratiques responsables
        • Voyages et tourisme : une perspective géographique (ouvert) Durabilité et responsabilité
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Activité humaine et environnement
        • Sciences de l’environnement (préemploi) Environnement et milieu de travail
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Enjeux environnementaux
        • Sciences de l’environnement (préuniversitaire/précollégial) Réduction et gestion des déchets
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : une analyse géographique (Cours précollégial): Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) : Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressources (préemploi) Interactions humaines et environnementales
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial): Systémes écologique et activité humaine
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Développement durable et pratiques responsables
        • Géographie mondiale : tendances urbaines et enjeux démographiques (préuniversitaire/précollégia):Développement durable et pratiques responsables
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Interactions humaines et environnementales
        • Technologies spatiales en action (préuniversitaire/précollége) Développement durable et pratiques responsables
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Monde contemporain: Environnement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-4 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation): prospérité durable
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10-4 (Connaissances et employabilité):Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes vivants
        • Sciences 10-4(Connaissances et employabilité): Investiguer la matière et l’énergie dans les systèmes environnementaux
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 11: Les activités humaines ont des répercussions sur la durabilité des écosystèmes.
        • Sciences de l’environnement 11: Les humains peuvent jouer un rôle dans la gérance et la restauration des écosystèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences de l'environnement
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de l’environnement 12: Des habitudes de vie durables contribuent au bien-être de la collectivité et de la planète, ainsi qu’à son propre bien-être.
        • Sciences de l’environnement 12: Les activités humaines ont des répercussions sur la qualité de l’eau et sa capacité à soutenir la vie.

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Alimentation et agriculture (1)

  • Aliments locaux

Citoyenneté (1)

  • Empreinte écologique

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource présente de manière équilibrée le point de vue de la production conventionnelle et celui de la production locale.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

La composante écologique est au coeur de cette ressource, puisqu'on étudie l'empreinte écologique des aliments que nous consommons. La dimension économique pourrait facilement être intégrée aux discussions de groupe sur la production locale versus la production conventionnelle, et la dimension sociale peut être traitée au fil de toutes les activités puisqu'il est question d'être conscient de la pollution émise par la nourriture que nous choisissons de consommer, responsabilité sociale s'il en est une.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La vidéo proposée qui présente l'empreinte écologique de la production d'un cheeseburger illustre bien la complexité du calcul de l'émission de dioxide de carbone. Les questions de discussion se penchent aussi sur le sujet de cette complexité, soit celles suivants la vidéo.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

L'activité 2 permet aux élèves de s'engager dans un projet d'action au cours duquel ils pourront faire des changements dans leur vie personnelle et au niveau de leur école.

Dans le cadre de ce projet, les élèves travaillent avec un outil en ligne qui leur permet de calculer l'empreinte écologique de leur déjeuner, pour ensuite tenter de la réduire.

Les élèves sont ensuite appelés à organiser une campagne dans leur école pour réduire l'empreinte carbone des repas. On leur propose de fabriquer des affiches, de diffuser des annonces publicitaires et même de lancer une pétition demandant l'adoption de couverts réutilisables dans la cafétéria afin de réduire l'empreinte écologique des repas. 

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Satisfaisant

On demande aux élèves comment améliorer la situation de l'empreinte carbone des aliments, mais sans pour autant demander leur avis sur cette situation.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Bon

L'objectif du projet d'action est de réduire l'empreinte écologique des aliments que nous consommons, alors les élèves doivent trouver des solutions qui leur permettront de réduire le montant de dioxide de carbone émis par leur nourriture.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

La ressource permet aux élèves d'examiner leur habitudes alimentaires et d'observer ce qui se passe dans la cafétéria de leur école.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

On observe plutôt ce qui se passe dans le présent.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Le défi « Low Carbon Lunch Challenge » permet aux élèves de prendre contrôle de leur choix alimentaires et de décider quelles options permettraient mieux de réduire leur empreinte écologique. Les élèves peuvent explorer les options de nourriture locale ou biologique. De plus, le projet d'enrichissement propose d'organiser une campagne pour réduire l'empreinte carbone des repas et permet aux élèves de décider comment ils vot tenter de réduire l'empreinte carbone de leur cafétéria.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

Les élèves devront travailler avec leur connaissance de la langue et de la technologie s'ils décident de réaliser une vidéo pour démontrer l'histoire de l'empreinte carbone d'une aliment de leur choix, et aussi s'ils décident de créer des affiches ou de lancer une pétition dans le cadre de la campagne «Réduire l'empreinte carbone des repas».

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Dans le cadre de la première activité, les élèves doivent réfléchir aux conséquences environnementales du système alimentaire afin de découvrir eux-mêmes que chaque aliment a une empreinte carbone. Ils sont ensuite appelés à choisir un aliment et démontrer son empreinte carbone à l'aide d'un organigramme.

Les élèves ont de la flexibilité quant à l'approche qu'ils utiliseront pour organiser leur campagne «Réduire l'empreinte carbone des repas». On ne fait que leur donner des options (faire une présentation lors d'une assemblée, organiser un événement spécial ou même un repas où tout le monde apporte quelque chose, etc.).

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

La ressource touche à l'apprentissage visuel avec la vidéo et la construction de l'organigramme, et à l'intelligence interpersonnelle et linguistique avec les projets de groupe et les questions de discussion.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les élèves vivent une expérience concrète et authentique en participant à la campagne «Réduire l'empreinte carbone des repas» et à l'activité «Low Carbon Lunch Challenge». Cette dernière activité permet aux élèves de voir de façon concrète qu'ils peuvent réduire leur empreinte écologique en faisant de bons choix d'aliments.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves doivent travailler ensemble afin de trouver des moyens  efficaces de sensibiliser le public à l'égard de l'empreinte carbone des repas.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Insuffisant/Pas considéré
Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves peuvent raconter l'histoire de l'empreinte carbone d'un aliment en particulier dans le cadre de l'activité 1.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

La vidéo « The Cheeseburger footprint » porte sur un exemple authentique avec lequel les élèves sont familiers. Lorsqu'on interroge les élèves, on leur demande de réfléchir à leur propres habitudes alimentaires, à ce qui se vend dans leur cafétéria et à ce que mangent leurs paires.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Les élèves peuvent décider de l'approche qu'ils adopteront dans le cadre de leur campagne de sensibilisation.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.