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Professionel - Un projet de LST
Cette ressource est truffée d'études, de données, ainsi que de faits locaux, nationaux et internationaux rassemblés pour permettre aux élèves d'examiner le phénomène de la pauvreté et d'identifier les moyens de la stopper.
Les élèves ont l'occasion :
Le niveau de difficulté des textes peut être un défi pour certains élèves.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | La ressource comprend des études, des faits et des données d'ici et d'ailleurs qui la rendent assez concrète. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | La pauvreté est analysée selon l'aspect microéconomique (la pauvreté des enfants ou des familles) et selon l'aspect macroéconomique (les statistiques nationales). |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les jeunes ont l'occasion de faire des entrevues, de monter un bottin communautaire, de faire des jeux de rôles, etc. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les valeurs d'empathie, de solidarité mondiale et de travail en commun sont largement développées dans cette ressource. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | La compréhension de la pauvreté dans sa communauté permet de mieux comprendre celle qui a cours ailleurs. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Toutes les expériences sont centrées dans l'environnement des enfants (familles, quartiers, organismes communautaires). |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves ont plusieurs occasions de travailler en équipes, de choisir leurs propres thèmes de recherche et de faire des productions qui leur soient personnelles. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Cette ressource est très riche et intègre un enseignement en plusieurs matières : les études sociales; les mathématiques (statistiques); le français (communication orale); l'éducation artistique. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Les élèves choisissent leur propre sujet de recherche (à l'intérieur du thème), ainsi que le format de leur présentation. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Au cours des activités, les élèves ont la chance de développer leur conscience cognitive (connaissance de la réalité de la pauvreté dans notre société, recherche de solutions) et affective (volonté d'aider les plus démunis). |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | La plupart des activités sont des expériences authentiques (reportage, conception d'un bottin communautaire, participation à une campagne électorale). |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Tres bon | La majorité des activités se font en équipe; des décisions doivent être prises en consensus. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les productions des élèves sont analysées par leurs pairs et évaluées par l'enseignant. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Tres bon | Les élèves sont en même auteurs de présentations et évaluateurs de celles des autres élèves de la classe. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Les élèves travaillent directement avec des enfants, des familles, des quartiers réels et évoluant dans leur communauté. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |