Premières étapes

Tant que couleront les rivières

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

En 1944, Larry Loyie, alors connu sous le nom de Lawrence, avait dix ans et vivait avec sa famille crie près de Slave Lake, dans le nord de l’Alberta (Canada). Tant que couleront les rivières s’inspire de son dernier été avec ses proches, avant son départ obligatoire pour le pensionnat indien. L’histoire d’un été qui se révèle plein d’aventures, de découvertes et de partage, la peinture d’un quotidien qui recrée la relation privilégiée avec la nature. Il faut profiter de la belle saison pour faire des réserves de nourriture pour l’hiver : cueillette, pêche et chasse, Lawrence a beaucoup à apprendre de ses aînés. Mais il y a certaines aventures qu’on n’ose imaginer, de celles qui vous méritent le nom d’Oskiniko, jeune homme en cri.

L’album est suivi d’un épilogue abordant le thème des écoles résidentielles, ou pensionnats indiens, accompagnés de photos d’époque.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce livre est extrêmement pertinent dans le climat politique actuel du Canada et appuie les leçons d’études autochtones et le contenu de sciences humaines examinant les préjugés et les stéréotypes. De nombreuses écoles utilisent déjà « The Secret Path » de Gord Downie comme ressource pédagogique et ce livre constituerait un accompagnement idéal pour les discussions sur la vie de Chanie Wenjack.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension de textes : La compréhension des idées, des perspectives et des cultures présentes dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et contribue au développement de l’identité francophon
        • La grammaire : La communication orale et écrite est appuyée par l’application des conventions grammaticales
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité en lecture favorise la compréhension et l’expression orale et écrite
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’organisation des textes : Différents genres de textes sont utilisés pour comprendre et exprimer des idées, des perspectives sur le monde et des informations .
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • : La grammaire : La communication orale et écrite est appuyée par l’application des conventions grammaticales.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension écrite
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Études sociales 8: Isolement et adaptation
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension écrite
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les changements démographiques survenus en Amérique du Nord ont entraîné des transferts dans les pouvoirs économiques et politiques
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
        • Français langue première: Les textes permettent d’accéder à un autre monde à travers les personnages et leurs péripéties.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des éléments culturels dans les textes reflète la diversité des cultures au sein de la société
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
        • Les textes permettent de dresser le portrait d’une époque ainsi que des valeurs, pratiques et croyances d’une population.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’œuvre de fiction présente des éléments socioculturels et historiques adaptés par l’auteur
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La découverte d’autres cultures amène à s’interroger sur ses propres mœurs et valeurs
        • L’auteur transporte le destinataire dans un monde unique, reflet de ses expériences et de son imagination
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les thèmes d’un récit ressortent des situations vécues par les personnages et de la façon dont ils y réagissent
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
        • À travers ses textes, l’auteur peut partager son identité, sa culture, sa perception du monde et le portrait d’une époque.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La littérature, prise dans son contexte, contribue à faire évoluer sa perception d’une société.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enquêtes sur les sociétés du passé: Interactions
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • Le Canada : réflexions sur une mosaïque
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • French Second Language (Immersion): La lecture et le visionnement
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’autonomisation culturelle
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion:La lecture et le visionnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité canadienne: Citoyenneté et identité
        • Identité canadienne: Explorer l’identité canadienne
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion:Valorisation de la langue française et de la diversité culturelle
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
  • Nouvelle-Écosse
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: ressources et des richesses
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 6e année
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
  • Ontario
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Production orale
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences Humaines 7 (M) Le Canada et le monde: Identité, culture et communauté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: CCompréhension écrite
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • l’interaction dynamic
        • Le Canada : L’espoir et les enjeux
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
        • Français langue seconde - immersion: Valorisation de l’apprentissage du français et appréciation culturelle francophone
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication écrite: Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés: Apprendre à connaître le passé
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux
        • Le Canada: réflexions sur une mosaiàŒË†que culturelle
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La communication écrite: Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'autonomisation culturelle
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les changements démographiques survenus en Amérique du Nord ont entraîné des transferts dans les pouvoirs économiques et politiques
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des éléments culturels dans les textes reflète la diversité des cultures au sein de la société
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
        • Français langue première: Les textes permettent de dresser le portrait d’une époque ainsi que des valeurs, pratiques et croyances d’une population.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’œuvre de fiction présente des éléments socioculturels et historiques adaptés par l’auteur
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La découverte d’autres cultures amène à s’interroger sur ses propres mœurs et valeurs
        • L’auteur transporte le destinataire dans un monde unique, reflet de ses expériences et de son imagination
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion:Compréhension écrite
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les changements démographiques survenus en Amérique du Nord ont entraîné des transferts dans les pouvoirs économiques et politiques
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
        • Les textes permettent d’accéder à un autre monde à travers les personnages et leurs péripéties.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des éléments culturels dans les textes reflète la diversité des cultures au sein de la société
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne.
        • Les textes permettent de dresser le portrait d’une époque ainsi que des valeurs, pratiques et croyances d’une population.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’œuvre de fiction présente des éléments socioculturels et historiques adaptés par l’auteur
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les intérêts économiques peuvent être une source de conflits importante entre les peuples et les gouvernements.
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les régimes politiques n’offrent pas tous les mêmes droits et libertés
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les récits autochtones font partie de l’histoire et de la culture francophone canadienne
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La découverte d’autres cultures amène à s’interroger sur ses propres mœurs et valeurs
        • L’auteur transporte le destinataire dans un monde unique, reflet de ses expériences et de son imagination
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les thèmes d’un récit ressortent des situations vécues par les personnages et de la façon dont ils y réagissent
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’interaction entre les peuples autochtones et les communautés francophones canadiennes influence mutuellement leurs langues et leurs cultures.
        • À travers ses textes, l’auteur peut partager son identité, sa culture, sa perception du monde et le portrait d’une époque.
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La littérature, prise dans son contexte, contribue à faire évoluer sa perception d’une société.

Thèmes abordés

Connaissance autochtone (2)

  • Rituels, spiritualité et visions du monde
  • Savoir écologique traditionnel

Droits humains (2)

  • Diversité culturelle
  • Justice sociale