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Professionel - Un projet de LST
Les étudiants auront à se familiariser avec la Déclaration Universelle des droits de l'homme. Ils seront appelés à travailler en équipes. À l'intérieur de chaque équipe, un membre devra illustrer un article de la Déclaration Universelle des droits de l'homme et essayer ainsi de faire deviner cet article illustré, par les autres membres de son équipe.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Satisfaisant | La ressource offre l'opportunité aux étudiants de se familiariser et de mieux connaître la Déclaration Universelle des droits de l'homme. Les enjeux sont donc abordés à partir de cette convention qui a été adoptée par de nombreux pays. Par ailleurs, nous ne retrouvons pas d'exemples de situations concrètes vécues au sein de certains pays où ces droits de l'homme ne sont point respectés. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Insuffisant/Pas considéré | La ressource tend à faire mieux connaître la Déclaration Universelle des droits de l'homme; en ce sens, elle revêt plutôt un caractère informatif. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | Les expériences d'action ne sont que très peu développées. Par ailleurs, la ressoure suggère, afin d'effectuer un suivi à cette activité, de poursuivre l'exercice en approfondissant certaines questions liées aux droits des personnes handicapées à travers une autre activité : Il faut voir les capacités ! |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Une occasion de réfléchir sur l'importance et la pertinence de ces droits fondamentaux de l'homme est offerte lors du compte rendu et de l'évaluation de l'activité. Les participants sont donc appelés à s'exprimer sur le sujet. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | L'activité principale vise à faire connaître et à sensibiliser les élèves au respect des droits fondamentaux de l'homme peu importe leur sexe, leur religion, leur culture etc. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | L'activité principale portant sur la connaissance de ces droits fondamentaux peut amener les élèves à faire ressortir des exemples où au sein de leur milieu ( à l'école, par exemple ) des situations se produisent dans lesquelles des individus se retrouvent ridiculisés ou humiliés parce qu'ils ont une culture différente, une autre religion etc. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | Dans la mesure où l'activité peut aussi amener des discussions et des occasions de réflexion chez l'élève lui permettant de faire des liens et d'agir de façon concrète au sein de son milieu, cela peut amener une vision plus positive pour le futur. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | Cette activité vise principalement à mieux faire connaître les droits énoncés dans la Déclaration Universelle des droits de l'homme. Les illustrations auront donc à faire ressortir les droits portant sur la liberté d'opinion et d'expression, sur la liberté de pensée et sur l'égalité dans la dignité et les droits. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Cela pourra varier en fonction de la façon dont sera amenée l'activité par l'enseignant(e). Cette activité pourra rejoindre des objectifs touchant la géographie ( construire sa conscience citoyenne à l'échelle planétaire ), l'histoire et l'éducation à la citoyenneté ( les droits humains, la liberté, la société ) ainsi que la formation personnelle et sociale. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Insuffisant/Pas considéré | L'activité consiste à faire deviner un droit fondamental de l'homme illustré sur papier par un membre de l'équipe. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | L'activité s'adresse principalement au domaine affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Insuffisant/Pas considéré | Le but de l'activité est de permettre aux élèves de se familiariser avec la Déclaration des droits de l'homme et ainsi de se trouver mieux informés à l'égard des droits de l'homme. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les étudiants sont amenés à former des équipes et à développer un bon esprit d'équipe s'ils désirent obtenir le plus grand nombre de points. Ils doivent essayer de travailler en faisant preuve d'une bonne coopération. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | Les élèves peuvent démontrer leur capacité à illustrer et à travailler en coopération avec les autres. Des occasions de réflexion sont offertes lors du compte rendu. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Insuffisant/Pas considéré | L'activité peut offrir l'occasion à certains élèves de démontrer leurs habiletés aux autres à travailler en équipes; par exemple, à essayer de deviner ce que l'illustrateur est en train de dessiner en laissant la chance aux autres membres de son équipe de deviner aussi... |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Insuffisant/Pas considéré | |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource offre la possibilité aux étudiants de poursuivre l'excercice et d'approfondir ainsi certaines questions liées aux droits de personnes handicapées. Cela pourrait s'adresser également à tout autre groupe d'individus. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |