- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de
La ressource propose un dossier pédagogique dans lequel nous retrouvons l'histoire de Roudini un petit chien qui s'est lié d'amitié avec un jeune garçon haïtien. On y retrouve une série de photographies représentant la vie du jeune garçon. La ressource vise à faire connaître aux élèves le mode de vie des haïtiens ainsi que les différences et similitudes entre ce mode de vie et le leur. La ressource a été conçue spécifiquement pour les élèves de la maternelle.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Bon | La ressource présente les informations utiles pour l'exploitation de chaque photographie. Elle présente pour chacune une description du contexte ainsi que les éléments relatifs aux similitudes et différences entre la vie à Haïti et celle d'un pays d'Europe. La ressource offre des informations qui sont de nature objective, qui permettent aux petits de développer leurs habiletés d'observation. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | Comme la ressource s'adresse à des enfants de la maternelle, celle-ci vise principalement à familiariser les élèves à un mode de vie qui soit différent du leur afin de favoriser une plus grande ouverture sur le monde. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Satisfaisant | Par le biais des activités d'observation présentées, les enfants prennent conscience d'un tout autre mode de vie, ils doivent donc s'ouvrir à la différence des autres. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource offre plutôt une opportunité de découverte pour des enfants de la maternelle. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Bon | Les enfants de la maternelle ont l'occasion d'être exposés à une toute autre manière de vivre, ce qui permet d'éveiller et peut-être favoriser une plus grande ouverture ainsi que l'accueil de la différence. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | La ressource a comme objectif principal d'amener l'enfant à connaître et à s'ouvrir à des réalités différentes de la sienne, de façon, à ce qu'il puisse mieux prendre conscience des autres. La ressource vise ainsi pouvoir jeter quelques bases permettant un plus grand développement du respect des différences des uns et des autres. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | La ressource est axée sur la découverte du mode de vie des haïtiens par les enfants. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Tres bon | La ressource présente l'histoire d'un petit chien Roudini et d'un jeune haïtien nommé Litasky. C'est à partir de cette petite histoire fictive que des photographies d'une famille authentique sont présentées aux enfants. Les enfants peuvent ainsi apprendre à connaître le mode de vie d'un jeune garçon qui vit à Haïti. Pour chaque photographie, on y explique le contexte, on y apprend donc comment est la maison de Litasky, son école, son environnement etc. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Bon | Dans la mesure, où une ressource offre la possibilité à de jeunes enfants de pouvoir connaître et s'ouvrir à la différence de l'autre, cela permet de favoriser aussi une plus grande capacité d'accueil de la différence chez les petits. Cette ressource offre l'opportunité aux enfants d'être exposés à la différence, de s'y ouvrir et surtout de pouvoir l'accueillir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Bon | La ressource permet l'émergence de différents points de vues. Les élèves ne sont pas dirigés vers une direction précise. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource vise principalement à faire développer des objectifs dans le domaine des sciences humaines ( éducation à la citoyenneté ). |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Satisfaisant | La ressource vise principalement à faire découvrir aux enfants, le mode de vie de jeunes haïtiens. Les enfants doivent principalement faire part de leurs observations. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités présentées par la ressource permettent de rejoindre principalement des élèves qui sont de type visuel. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | La ressource n'offre pas l'opportunité de vivre une réelle expérience. La ressource présente des activités qui requièrent des habiletés d'observation de la part des élèves. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves peuvent soit travailler en équipes, soit effectuer le travail en groupe classe. Ce travail consiste à identifier les différences et les similitudes entre deux modes de vie qui sont bien différents l'un de l'autre. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | La ressource offre l'opportunité aux petits de la maternelle de verbaliser et d'exprimer leurs connaissances antérieures. Les activités proposées sont des occasions pour les enfants de s'ouvrir et de mieux comprendre la différence. Ce sont des occasions qui peuvent favoriser chez les enfants une belle ouverture sur le monde. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les enfants auront l'occasion de présenter leurs connaissances antérieures et leurs habiletés pour observer les différences et similitudes lors des activités en groupe classe. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Tres bon | La ressource présente un jeune garçon vivant à Haïti et présente les multiples facettes de sa manière de vivre. Les enfants ont donc l'opportunité d'observer ce qu'il mange, sa maison, son école et sa famille. On y présente différentes facettes de son milieu de vie. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource présente un lien sur lequel on retrouve des dessins à colorier pour les enfants. Un autre lien est offert sur lequel on y retrouve une série de photos qui sont consacrées au Népal, au Burkina Faso, au Burundi et à l'Équateur. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |