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Un projet de
Des watts entre les deux oreilles, est une complilation d'activités diverses dont quelques-unes ont été adaptées portant sur l'énergie. Les élèves auront à vivre et à jouer une simulation d'une assemblée spéciale portant sur la possibilité d'une éventuelle construction d'un barrage hydroélectique. Ils auront à évaluer l'impact énergétique et environnemental de chaque étape d'une chaîne de production d'un bien de consommation ciblé. Ils auront à préparer un mémoire et à prendre position face à un éventuel projet fictif d'un projet d'installation d'une ligne à haute tension. Ils pourront élaborer une journée thématique portant sur la problématique énergétique afin de sensibiliser la communauté scolaire à une utilisation plus rationnelle de l'énergie. Ils feront une étude plus approfondie sur l'efficacité de l'énergie solaire. Ils pourront étudier la chaîne énergétique des aliments et à prendre position face à un dilemme d'ordre énergétique.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | Les activités recueillies proposent des questions et suscitent diverses interrogations permettant d'aborder plusieurs points de vues. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Les activités offrent l'opportunité aux élèves d'étudier la problématique énergétique sous différentes facettes. Elles offrent ainsi la possibilité de comprendre principalement les impacts d'ordre environnemental mais aussi les impacts sociaux et économiques. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | Plusieurs activités proposent une mise en situation dans laquelle, les élèves auront à adopter différents points de vues et à étudier la problématique sous différents aspects. Ils auront ainsi à débattre et à argumenter selon la connaissance qu'ils auront de la complexité des enjeux qui seront débattus. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les activités proposées s'avèrent principalement des activités de simulation et de débat. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les activités offrent des questions, des situations où les élèves ont à débattre de leurs points de vues. Pour y arriver, les élèves ont tout d'abord besoin de se positionner, de clarifier leurs valeurs face aux enjeux abordés. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | Une des activités propose aux élèves de s'interroger sur l'utilisation de l'énergie dans le secteur industriel. Elle propose d'évaluer l'impact énergétique et environnemental de chaque étape de production, de même que les conditions de travail des travailleurs oeuvrant à chacune des étapes étudiées. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | Les activités visent au développement de l'esprit critique chez l'élève face aux divers intervenants et experts concernant une situation portant sur le développement d'un barrage d'hydroélectrique par exemple, ou bien l'installation d'une ligne à haute tension passant dans un village. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Une des activités proposées vise à faire découvrir la chaîne énergétique des aliments et en identifier les maillons. Elle vise à mieux faire comprendre que le coût énergétique d'un aliment est directement proportionnel au nombre d'étapes de transformation et du transport de l'aliment. Elle vise donc ainsi à sensibiliser l'élève à l'importance d'une consommation d'achats locaux. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La compilation présente des activités qui peuvent permettre aux élèves de comprendre les différences entre les sources d'énergie exploitées principalement dans le passé et celles que l'on qualifie d'alternatives qui peuvent s'avérer bénéfiques pour l'avenir en matière d'énergie. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les activités proposées offrent des opportunités aux élèves d'étudier, de chercher et d'approfondir le thème et de façon à rendre possible de multiples solutions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | Les activités offrent principalement l'opportunité aux élèves de pouvoir faire des apprentissages en matière de sciences, d'études sociales et de citoyenneté. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les activités peuvent offrir l'occasion aux élèves de se sentir engagés activement dans leur démarche d'apprentissage. Pour arriver à bien débattre de son point de vue et à argumenter de façon logique, l'élève aura tout d'abord eu besoin de développer une bonne compréhension de la situation et des enjeux dont il est question. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités s'adressent autant au domaine cognitif qu'affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les activités proposées constituent pour la plupart des activités de simulation et peuvent permettent de développer une capacité de réflexion. Par ailleurs, des expériences concrètes et vécues sur le terrain ne sont pas présentes. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | La plupart des activités mentionnent que les élèves doivent être répartis en équipes pour faire le travail. Cela varie en fonction de l'activité. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les élèves auront l'occasion de démontrer leurs connaissances et aptitudes au niveau oratoire lors des débats et au plan organisationnel lors de la journée thématique intitulée : le jour joule. Les débats et jeux de rôles supposent qu'il y ait déjà eu à la base une réflexion qui a été développée chez l'élève qui aura à venir argumenter et défendre son point de vue. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves auront l'occasion de présenter leurs connaissances et habiletés à leurs pairs par le biais des débats en groupes et par le biais des expériences avec l'énergie solaire. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | Les activités n'offrent pas la possibilité d'étudier une étude de cas réelle. Elles n'offrent que l'opportunité de jouer des situations qui se révèlent être fictives ( ex : construction d'un barrage hydroélectrique et ligne à haute tension dans des municipalités fictives ). |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les activités offrent quelques idées à explorer dans un volet intitulé : exploitation et suggestions pédagogiques. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |