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Un projet de
Cette ressource permet aux écoles d'élaborer un projet en éducation à l'environnement et au développement durable, lequel est basé sur une méthodologie à sept étapes. On y trouve une série de projets concrets qui ont déjà été réalisés en milieu scolaire, une série d'activités à faire en classe, des idées de sorties, des textes, des ressources documentaires, un programme d'enseignement, des exemples de pratiques pédagogiques et un jeu interactif numérique.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Cette ressource vient appuyer l'élaboration de projets pour une mise en oeuvre concrète du développement durable. Elle propose un éventail de textes qui permettent d'aborder les enjeux fondamentaux en la matière. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Le développement durable est abordé de façon à bien cerner les notions d'interdépendance et de solidarité : iinterdépendance entre les dimensions environnementale, sociétale, économique et culturelle, et solidarité entre générations et entre pays. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | Les thèmes de développement et les enjeux propres au développement durable sont abordés sous divers angles : la satisfaction des besoins de chacun, le partage des biens publics mondiaux pour l'avenir, la gestion des ressources, la biodiversité, le travail et le développement humain, la production et la consommation responsables. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | L'école ou l'établissement qui s'engage dans une démarche globale de développement durable conjuguera les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure et l'ouverture sur l'extérieur par le partenariat autour d'un projet scolaire réel et authentique de développement durable. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Comme la ressource propose une panoplie d'activités et de projets pour chacun des sept principes méthodologiques, il revient à l'enseignant de cibler les activités de façon à amener ses élèves à réfléchir aux enjeux présentés et à pouvoir mieux se positionner par rapport à certaines valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | La ressource souligne l'importance du développement durable fondé sur la notion d'interdépendance entre générations et entre pays. Elle aborde également la notion de solidarité et de commerce équitable. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La ressource a comme obectif d'appuyer l'élaboration de projets pour une mise en oeuvre concrète et pratique du développement durable. Les activités et les projets sont fondés sur le respect et la préservation des ressources naturelles et veulent sensibiliser les élèves à l'importance d'adopter de nouveaux comportements en matière de développement durable. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | La ressource présente des projets qui ont lieu en France. Il est important d'en tenir compte au moment de songer à les réaliser dans un contexte canadien. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | La ressource contient des documents sur une série de thèmes à l'intention des élèves du primaire : la biodiversité, l'évolution des paysages, la gestion des environnements, la réduction, la réutilisation et le recyclage, tant d'aspects qui permettent de sensibiliser les élèves et de les amener à adopter des comportements plus responsables pour l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Le programme développé pour le niveau primaire propose une série d'activités et de projets axés sur la biodiversité, l'évolution des paysages, la gestion des environnements et l'application des 3R (réduire, réutiliser, recycler). La structure des activités permet des solutions multiples et laisser une grande place au développement de la compréhension du sujet sous ses différentes facettes. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Le programme prend appui sur des enseignements disciplinaires employés en études sociales et en sciences expérimentales et technologies. Plusieurs objectifs pourront être rejoints en matière de citoyenneté. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | Les activités proposées sont présentées à l'intérieur d'un cadre très large qui permet une grande liberté d'action à l'enseignant et aux élèves. Elles sont conçues de façon à favoriser le développement de l'autonomie chez les élèves tout au long des diverses étapes du processus d'apprentissage. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités touchent à divers styles d'apprentissage et s'adressent tant au domaine cognitif qu'affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | La ressource a comme objectif d'appuyer l'élaboration de projets pour une mise en oeuvre concrète du développement durable. Ces projets font appel à la participation des élèves, des enseignants et, dans la mesure du possible, des parents. La ressource présente une série de projets réels et de projets d'action qui ont été réalisés dans différentes écoles en France et ailleurs. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les projets de développement durable réalisés dans les écoles sont de nature collective : il s'agit tantôt de projets de classe, tantôt de projets menés à l'échelle de l'école. Tous les élèves sont donc appelés à collaborer et à développer l'habileté à travailler ensemble pour mener à terme le projet amorcé. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Comme les activités sont présentées de façon générale, sans cadre précis, les élèves peuvent démontrer leurs connaissances et leurs aptitudes ainsi que leur autonomie et leur débrouillardise. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs pairs ou à la communauté-école pendant la réalisation du projet collectif. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | La ressource présente des exemples de réels projets réalisés en France et ailleurs. Ceux-ci sont classés par thèmes. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La ressource propose des sujets à creuser aux élèves curieux d'en savoir plus long : l'exploitation des populations animales aquatiques, la déforestation, les pesticides, le transport d'oxygène et la pollution. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |