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Un projet de
La ressource propose quatre activités qui permettront aux élèves de mieux comprendre en quoi le vent peut être considéré comme une source d’énergie, comment l’énergie du vent est transformée en énergie électrique et pourquoi l’énergie éolienne est une source d’énergie controversée. Les élèves exploreront d'abord certaines caractéristiques du vent (sa direction et sa vitesse) et se pencheront sur le fonctionnement d’une éolienne, cette machine complexe capable de transformer l’énergie cinétique du vent en énergie électrique. Ensuite, ils participeront à une première activité qui les permettra de découvrir comment l'éolienne transforme l'énergie fournie par le vent en énergie électrique. Les élèves approfondiront ensuite leurs connaissances sur le fonctionnement du multiplicateur, une des parties principales de l’éolienne, et d'autres composantes de l'appareil. Finalement, ils seront sensibilisés à l’importance de tenir compte du contexte dans lequel sont proposés des parcs d’éoliennes afin de juger de l’efficacité et de la pertinence de tels projets.
En guise d'évaluation, la ressource propose un exercice individuel.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | L’étude de cas présente un nombre suffisant de points de vue pour permettre d'aborder les enjeux de manière équilibrée. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | L’unité présente diverses dimensions des problèmes et des solutions et accorde de l'importance aux dimensions écologiques, économiques et sociales du sujet abordé. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La complexité des problèmes est respectée. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les expériences d'action sont peu développées. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | Les élèves ne sont pas explicitement fournis avec des occasions à déterminer, clarifier et exprimer leurs propres positions et leurs propres valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | L’unité ne favorise pas l'empathie et le respect pour les êtres humains. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Satisfaisant | L’unité n’encourage pas une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les leçons encouragent l'apprentissage centré sur la réalité locale en présentant des exemples axés sur le Québec. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Insuffisant/Pas considéré | Les leçons ne promouvoient ni une compréhension du passé, ni un sens du présent, ni une vision positive de l'avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les leçons sont structurées de manière à permettre des solutions multiples/complexes; les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource fournit des occasions d'apprentissage de la langue, de la lecture, de l'expression orale et, dans une moindre mesure, de l’art. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | La ressource pose des questions fascinantes tout en accordant aux élèves un certain niveau de souplesse et d'autonomie lorsqu'il s'agit de développer des solutions. L'apprentissage permet une expérience unique et fournit la base pour un moment éclairci de "eurêka!" |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les activités touchent aux divers styles d'apprentissage, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les études du cas ne sont que des simulations. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent uniquement en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes en participant à des activités de réflexion et d'auto-évaluation. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les leçons ne fournissent pas aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors. L’enseignement non intentionnel ou secondaire survient lors des présentations et de l'apprentissage coopératif. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | Les leçons exploitent des exemples d'événements locaux et de situations réelles pour créer des études de cas pertinentes et détaillées qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les leçons ne donnent pas aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer en plus de détail. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |