Premières étapes

Peux-tu concevoir un véhicule durable?

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Les transports sont l'un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre à l'origine du changement climatique.  Même si des progrès ont été accomplis avec des véhicules électriques et plus économes en carburant, le monde est encore loin d'avoir éliminé de la circulation un grand nombre de voitures à essence.  Cette activité STEM implique les élèves dans la conception, la construction et l'essai d'un prototype de véhicule respectueux de l'environnement qui peut inclure des sources de carburant alternatives, des matériaux recyclés et des produits innovants. 

Dans cette activité, les élèves vont concevoir un véhicule de transport qui peut être fabriqué ou alimenté de manière durable. Les élèves vont: 

  • considérer tous les aspects de leur véhicule et comment il pourrait rendre chacun d'eux plus durable. 
  • concevoir leur véhicule en utilisant du papier et un crayon. 
  • construire un prototype de leur véhicule
  • tester leur prototype et déterminer s'il y a des choses à améliorer. 
  • partager leur conception et leur résultats avec les autres. 

 

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette leçon de Parlons Science peut être une manière dynamique d'enseigner aux élèves la durabilité, l'ingénierie et les sciences de l'environnement. En intégrant cette leçon dans vos activités éducatives, vous pouvez offrir aux élèves une expérience d'apprentissage pratique qui met l'accent sur l'innovation, la durabilité et la résolution de problème. 

Cette activité STIM explore les sujets scientifiques de la 6e à la 9e année liés à l'utilisation des ressources naturelles non renouvelables et aux impacts associés sur le changement climatique.  Les élèves examinent également l'innovation technologique dans l'utilisation de l'électricité et les principes de conversion de l'énergie électrique en d'autres sources d'énergie.  Les élèves utilisent leurs compétences en matière de résolution de problèmes, de réflexion critique et de créativité lorsqu'ils réalisent cette activité de raisonnement basée sur un modèle qui soutient également les résultats de l'enseignement technologique liés au dessin technique, à la construction de prototypes et à l'élaboration de concepts mécaniques. Après avoir relevé ce défi de conception, une classe pourrait promouvoir les véhicules durables en organisant une course de voitures avec leurs modèles.  Traduit avec DeepL.com (version gratuite) Cette activité STEM explore les sujets scientifiques de la 6e à la 9e année liés à l'utilisation des ressources naturelles non renouvelables et aux impacts associés sur le changement climatique.  

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Matière et Énergie : La compréhension du monde physique est approfondie grâce à l’étude de la matière et de l’énergie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes mécaniques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Sciences: Les principes et les technologies de l’électricité (Accent sur les sciences et la technologie)
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 9: Un courant électrique est un flux de charge électrique
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 6 :Les forces et les machines simples
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers technologique
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: L'univers technologique
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6 Orientation : Comprendre ton monde:Littératie scientifique
        • Sciences et technologies (M): Les structures et les mécanismes
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): Les structures et les mécanismes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): Les structures et les mécanismes
        • Sciences et technologies (M): Les technologies
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: Apprendre et vivre de façon durable
        • Sciences 9 Dynamique des écosystèmes: littératie scientifque
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 7: Structures de génie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8: Systèmes hydrauliques et pneumatiques
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes mécaniques
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Structures et mécanismes: Les structures: formes et fonctions
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM et liens connexes
        • Structures et mécanismes: Les systèmes en action
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Habiletés liées aux STIM, carrières, et liens connexes
        • Sciences de la Terre et de l'espace: Exploration spatiale
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Initiation à la technologie (ouvert): Processus et Applications
    • 10e année/Sec. IV
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: Les caractéristiques de l’électricité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes méchaniques
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 9: Un courant électrique est un flux de charge électrique

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Pollution de l'air

Citoyenneté (1)

  • Consommation durable