Premières étapes

ODD en action

Niveau secondaire

Description

L'application ODD en action est une appli mobile qui sert comme «lieu idéal» pour les informations, les mises à jour et les rapports de progrès concernant les 17 objectifs de développement durable. Les étudiants et enseignants peuvent s’informer sur les 17 ODD, recevoir des nouvelles sur leurs objectifs préférés, trouvez ce qu’ils doivent faire pour les réaliser, créer leurs propres manifestations et invitez d’autres personnes à participer avec eux à des actions et des manifestations durables.

L’application des ODD en action contient:

  • des informations détaillées sur chacun des 17 ODD
  • des cibles, films explicatifs, les dernières nouvelles du monde entier sur le développement durable
  • la possibilité de trouver les actions et les manifestations qui ont lieu près de chez vous et auxquelles vous pouvez participer pour soutenir les objectifs
  • l’accès aux plus grandes leçons du monde, qui expliquent chacun des objectifs de développement durable

ODD en action est un outil dynamique, collaboratif qui jette un coup de projecteur sur la façon dont l'innovation contribue à la réalisation des objectifs de développement durable.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

L’application ODD en action constituera une source précieuse d’informations actualisées sur les efforts en cours en matière de développement durable. Elle comprend des vidéos explicatives, des données clés, et des suggestions sur la façon dont les élèves peuvent prendre des mesures pour aider à atteindre les Objectifs de développement durable. Il peut également constituer un outil précieux pour l’appui des plans d’action dirigés par les élèves et impliquant l’un des 17 objectifs.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: Conséquences
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les ressources naturelles
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Consumérisme
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Environnement
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Genre et identité
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Justice sociale et droits de la personne
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Médias
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Oppression et génocide
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Paix et conflit
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche : Santé et biotechnologie
        • Enjeux mondiaux : Citoyenneté et durabilité: Domaine de recherche: Pauvreté, richesse et pouvoir
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux 120: Géopolitique
        • Enjeux mondiaux 120: Interdépendance
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41411(M)-Enjeux du monde contemporain : Nourrir la planète
        • Géographie 41411(M)-Enjeux du monde contemporain :La rareté de l’eau
        • Géographie 41411(M)-Enjeux du monde contemporain :Les besoins énergétiques
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie planétaire 12 (M) : L'alimentation et l'eau
        • Géographie planétaire 12 (M) : Le projet de recherche
        • Géographie planétaire 12 (M): L'environnement
        • Géographie planétaire 12 (M): Le développement et l'inégalité
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: Conséquences
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nature en action : un monde physique (Cours préuniversitaire/précollégial): Durabilité et responsabilité environnementale
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (Cours préuniversitaire/précollégial): Engagement personelle et action sociale
        • Équité et justice sociale : de la théorie à la pratique (Cours préuniversitaire/précollégial):Enjeux liés à l’équité et à la justice sociale
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux : une analyse géographique (Cours précollégial): Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressource (préuniveritaire/précollégial) : Développement durable et pratiques responsables
        • Environnement et gestion des ressoures (préuniversitaire/précollégial):Action communautaire
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi): Action communautaire
        • Gestion durable des ressources et de l’environnement (Cours préemploi):Développement durable et pratiques responsables
        • Le Canada et le monde :une analyse géographique (préuniversitaire) Interactions humaines et environnementales
        • Technologies spatiales en action (préuniversitaire/précollége) Développement durable et pratiques responsables
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Monde contemporain: Environnement
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 1231: Le pouvoir, la citoyenneté et le changement
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) Conséquences de Mondialisation
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation) la mondialisation et prospérité durable
        • Études sociales 10-1 (Regards sur la mondialisation)La mondialisation et identité
        • Études sociales 10-1(Regards sur la mondialisation) Citoyen et mondialisation
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation) : prospérité durable
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: Conséquences
        • Études sociales 10-2 (Vivre dans un contexte généralisé de mondialisation: réagir
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 11e année/Sec. V
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploration en Sciences Humaines et Sociale 11: Les initiatives de justice sociale peuvent transformer les individus et les systèmes
    • 12e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Justice sociale: Les causes de l’injustice sociale sont complexes et ont des effets durables sur la société
        • Justice sociale: Les enjeux de justice sociale sont interreliés.

Thèmes abordés

Air, atmosphère et climat (1)

  • Changements climatiques

Alimentation et agriculture (1)

  • Sécurité alimentaire

Aménagement du territoire et ressources naturelles (3)

  • Forêts
  • Pêcheries
  • Urbanisation durable

Citoyenneté (2)

  • Consommation durable
  • Empreinte écologique

Droits humains (5)

  • Diversité culturelle
  • Égalité des sexes
  • Justice sociale
  • Pauvreté
  • Réfugiés et immigrants

Eau (4)

  • Milieux marins
  • Protection des bassins versants
  • Qualité de l'eau
  • Utilisation de l'eau

Économie (1)

  • Réduction de la pauvreté

Écosystèmes (3)

  • Biodiversité
  • Espèces envahissantes
  • Pertes d'habitat

Énergie (2)

  • Consommation d'énergie
  • Énergies alternatives

Gestion des résidus (3)

  • Recyclage permanent
  • Réduction des sources
  • Repenser, réduire, réutiliser, recycler

Gouvernance (1)

  • Démocratie

Santé humaine et environnement (3)

  • Accès aux soins de santé
  • Qualité de vie
  • VIH/SIDA