Premières étapes

Nanabosho et les papillons

Niveau élémentaire

Description

Nanabosho et les papillons raconte l’histoire de grand-mère qui explique à ses petits-enfants son expérience au pensionnat et comment l’apparition d’un papillon lui a apporté de l’espoir et du bonheur.  Grand-mère continue à raconter la légende Ojibwée du papillon (memengwak) et explique que le papillon doit maintenant parcourir le monde apportant la merveille et des rires aux enfants.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Ce livre pourrait être utilisé comme tremplin pour une discussion sur l’importance de la culture et les traditions dans les différents groupes et en même temps éduquer les enfants d’aujourd'hui au sujet des pensionnats en soulignant la nécessité de respecter les droits humains de tous les peuples.

Il pourrait être également utilisé comme exemple d’une légende et les éléments qui contiennent une légende. Après les élèves pourraient alors écrire leur propre version d’une légende.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: La quête des ressources naturelles de valeur a grandement contribué à transformer le territoire, les habitants et les communautés du Canada
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les changements démographiques survenus en Amérique du Nord ont entraîné des transferts dans les pouvoirs économiques et politiques
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité provinciale:Les Gens
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Deux Communautés du monde
        • Communautés du monde: Ma place parmi les canadiennes et les canadiens
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'histoire du Manitoba
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les Premiers peuples
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région:de l'Atlantique: Histoire
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues des Wabanakis: connaissances et identité wabanakis
        • Langues des Wabanakis: utiliser les langues wabanakis dans la vie quotidienne
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région de l'Atlantique: Wabanakis
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues des Wabanakis: connaissances et identité
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région de l'Atlantique: Wabanakis
      • Les langues et cultures autochtones
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Langues des Wabanakis: connaissances et identité
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: Les Gens
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: culture et sa communauté
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: identité
  • Ontario
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Variété de communautés: Interdépendance et interactions
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Saskatchewan, ma province (M): Identité, culture et communauté
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les gens
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les sociétés: Apprendre à connaître le passé
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Deux communautés du monde
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: La quête des ressources naturelles de valeur a grandement contribué à transformer le territoire, les habitants et les communautés du Canada
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les changements démographiques survenus en Amérique du Nord ont entraîné des transferts dans les pouvoirs économiques et politiques
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Peuples autochtones du monde: Le savoir autochtone est transmis par l’histoire orale, les traditions et la mémoire collective.
        • Peuples autochtones du monde: Les personnes provenant de diverses cultures et sociétés ont en commun certaines expériences et certains aspects de la vie
        • Peuples autochtones du monde: Les sociétés autochtones du monde entier accordent de la valeur au bien-être de l’individu, de la Terre, des esprits et des ancêtres.
        • Peuples autochtones du monde: S’informer sur les peuples autochtones contribue au développement de la conscience multiculturelle et au respect de la diversité.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: La quête des ressources naturelles de valeur a grandement contribué à transformer le territoire, les habitants et les communautés du Canada
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les changements démographiques survenus en Amérique du Nord ont entraîné des transferts dans les pouvoirs économiques et politiques
        • Contacts entre les peuples autochtones et européens: Les interactions entre les peuples autochtones et européens ont mené à des conflits et à des collaborations qui façonnent encore aujourd’hui l’identité canadienne
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux canadiens et gouvernance: L’attitude du Canada et ses politiques envers les peuples minoritaires ont eu des conséquences négatives et des conséquences positives.

Thèmes abordés

Connaissance autochtone (1)

  • Rituels, spiritualité et visions du monde

Droits humains (1)

  • Diversité culturelle

Écosystèmes (1)

  • Appréciation de la nature