Premières étapes

Mon île blessée

Niveau élémentaire

Description

Mon île blessée est l’histoire d’une petite fille, Imarvaluk, qui a peur de la mer.  Imarvaluk, dont le nom veut dire « le chant des vagues » dans sa langue d’inuktitut, vit sur les petites îles au nord de la mer de Béring, près du cercle polaire. La mer est envoûtée par une créature maléfique qui rend la mer un monstre qui dévore lentement son île. Le livre explore les thèmes de changement climatique et de réinstallation en décrivant aussi la vie quotidienne du peuple Inuit qui habitent l’île de Sarichef.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource démontre certaines conséquences concrètes du réchauffement climatique. La menace environnementale y est présentée sous la forme d’une créature monstrueuse, dont on découvre peu à peu la véritable nature. L’album aborde également les impacts potentiels du réchauffement climatique sur la culture des Inuit.

Des idées d’activités pourraient comprendre :

  • Les élèves pourront écrire une suite à l’histoire de Imarvaluk montrant à quoi ressemble sa vie dans le futur.
  • Faire une comparaison entre la vie quotidienne et saisonnière du personnage principal avec la vie quotidienne et saisonnière des élèves.
  • Les élèves pourront dessiner leur interprétation de la créature de la mer et pourront créer une campagne publicitaire pour l’école afin de prendre conscience des changements climatiques.

Cliquer le lien pour accéder une fiche d'activités.

Unités d'année et de sujet pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez un niveau scolaire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez un niveau scolaire
  • Maternelle
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Arts
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 1re année
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Arts
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 2e année
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Arts
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 3e année
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Arts
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 4e année
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Arts
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines
  • 5e année
    • Étape no. 2: Liens pertinents
    • Arts
    • Français
    • Sciences
    • Sciences humaines

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (1)

    • Changements climatiques
  • Connaissance autochtone (1)

    • Rituels, spiritualité et visions du monde