Premières étapes

Mon fleuve et moi (niveaux secondaire, intermédiaire)

Le Saint-Laurent

Niveau secondaire, Niveau intermédiaire

Description

Cette ressource très documentée (cartes, fiches, banque d'activités, idées d'exploitation...) sensibilise les élèves à la fragilité des paysages et des espaces naturels, ainsi qu'au devoir de respect envers eux. Les élèves ont l'occasion de concevoir un dépliant touristique, de créer un document de reconnaissance du Saint-Laurent comme patrimoine mondial, de mettre sur pied un plan d'action pour la protection de l'eau comme ressource, de participer à un concours de dessins, de jouer avec les acarruières et les formations en vigueur dans l'industrie maritime. La ressource développe la pensée créatrice chez les jeunes, ainsi que des aptitudes de résolution de problèmes et de leadership.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • analyse de l'empreinte écologique
  • construction d'un consensus
  • rédaction de lettre (pétition)
  • techniques d'élaboration d'une présentation

Forces

  • La ressource comporte une série d'activités ludiques (concours de dessins, conception d'un dépliant touristique...) que les élèves vont beaucoup aimer.
  • Du point de vue de l'enseignant(e), ou même de l'élève, la ressource est très bien documentée, avec une trousse pédagogique, des cartes, des fiches et une banque d'activités.
  • La ressource intègre une évaluation des apprentissages faits avec des pistes d'évaluation et une grille.
  • Le fleuve Saint-Laurent est un sujet important pour les élèves, car il fait partie de leur réalité et de leur vécu.

Faiblesses

La ressource (par ailleurs très bien montée) apparait en certains endroits comme une activité/ressource purement québécoise. Seuls les élèves vivant près du fleuve Saint-Laurent peuvent en comprendre la dimension patrimoniale.

Recommandation de comment et où l'utiliser

La ressource peut être habilement utilisée dans un cours d'éducation environnementale ou d'éducation à la citoyenneté.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Technologie informatique
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • ICT Curriculum: Communication, enquête, prise de décisions et résolution de problèmes
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
        • Connaissances et employabilité Sciences: La chimie environnementale (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: écriture
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Convaincre
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Écriture et représentation
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: Français langue seconde - Immersion: Écriture et représentation
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 421M: La durabilité des écosystèmes
        • Sciences 801M: Problèmes environnementaux
  • Manitoba
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre: Apprendre et vivre de façon durable (STSE
        • Sciences 7 Processus de surface de la Terre:: La nature de la science
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M): Découverte du monde de l'art
        • Arts visuels (M): Exploitation du langage plastique
        • Arts visuels (M): Expérimentation technique
        • Arts visuels (M): Extériorisation thématique
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : écriture
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 91111 (M): Appréciation
        • Arts visuels 91111 (M): Création
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Convaincre
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie 41111 (M): Construire sa conscience planétaire
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Convaincre
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Écrite - Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 8 (M): Les eaux salées et les eaux douces
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication écrite
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite - Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 10: La durabilité des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ecriture
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
        • Connaissances et employabilité Sciences: La chimie environnementale (Accent sur le contexte social et environnemental)
    • 10e année/Sec. IV
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Écriture
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Écriture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts intégrés (cours ouvert): Fondements Théoriques
        • Arts intégrés (cours ouvert): Analyse et Objectivation
        • Arts intégrés (cours ouvert):Création et Présentation
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels:Analyse et Objectivation
        • Arts visuels:Création et Présentation
      • Commerce
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Introduction aux technologies de l’information et de la communication: Communication d'affaires
        • Introduction aux technologies de l’information et de la communication:Implications :Présentation électronique et page Web
        • Introduction aux technologies de l’information et de la communication:Logiciels d’application
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Processus d'énquéte et Compétences transérables
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours appliqué): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Environnement naturel et activité humane
        • Enjeux géographiques du Canada (Cours théorique): Processus d'énquéte et Compétences transérables
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences (cours appliqué): Sciences (cours appliqué):Biologie: Écosystèmes et activités humaines
        • Sciences (cours théorique): Biologie: Durabilité des Écosystèmes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts intégrés (cours ouvert): Fondements Théoriques
        • Arts intégrés (cours ouvert): Analyse et Objectivation
        • Arts intégrés (cours ouvert):Création et Présentation
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (ouvert) Analyse et Objectivation
        • Arts visuels (ouvert) Création et Présentation
      • Commerce
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Introduction aux technologies de l’information et de la communication: Littératie numérique
        • Introduction aux technologies de l’information et de la communication:Présentation électronique et page Web
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première (Cours théorique):Écriture
      • Éducation à la technologie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Technologie agricole, forestière et paysagère (ouvert) Enjeux sociétaux et perspectives profesionnelles
        • Technologie des communications(ouvert) Enjeux sociétaux et perspectives professionnelles
        • Technologie des communications(ouvert) Processus et Applications
      • Études civiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Civisme et citoyenneté (ouvert): Des citoyennes et citoyens avisés
        • Éducation à la citoyenneté (ouvert) : Prise de Conscience Civique
        • Éducation à la citoyenneté (ouvert): Engagement et Action Civique
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Créer des images médiatiques
        • Arts: Arts visuels: Créer des images personnelles
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Territoire protégé
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Univers vivant
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Apprécier des oeuvres d'art et des objets culturels du patrimoine artistique,
        • Arts: Arts visuels: Créer des images médiatiques
        • Arts: Arts visuels: Créer des images personnelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écrire des textes variés
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Territoire protégé
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Univers vivant
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • les arts plastiques: Apprécier des images
        • les arts plastiques: Créer des images médiatiques
        • les arts plastiques: Créer des images personnelles
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écriture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et technologie: Univers vivant
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts plastiques: Apprécier des images
        • Arts plastiques: Créer des images médiatiques
        • les arts plastiques: Créer des images personnelles
      • Développement de carrière
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’exploration de la formation professionnelle: Explorer la formation professionnelle
        • Projet personnel d’orientation: Réaliser une démarche exploratoire d’orientation
        • Projet personnel d’orientation: Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Écrire des textes variés
      • Histoire et éducation à la citoyenneté
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Un enjeu de société du présent
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Applications technologiques et scientifiques: Univers vivant
        • Science et environnement:Univers vivant
        • Science et technologie de l’environnement: Univers vivant
        • Science et technologie: Univers vivant
  • Saskatchewan
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 10e année/Sec. IV
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Géographie du Canada 1232(M): Systèmes humains et systèmes naturels
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences intégrées 1236: La durabilité des écosystèmes
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent

Thèmes abordés

  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

    • Restauration d'habitat
  • Citoyenneté (1)

    • Empreinte écologique
  • Eau (3)

    • Protection des bassins versants
    • Qualité de l'eau
    • Utilisation de l'eau
  • Écosystèmes (2)

    • Biodiversité
    • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Toutes les activités sont conçues et réalisées par les élèves eux-mêmes, d'après leurs réflexions, leur imagination et leurs analyses.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Le fleuve Saint-Laurent est envisagé sous les angles de sa contribution économique, de son role social et de son importance comme patrimoine à préserver.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon

Les positions et analyses peuvent diverger d'un élève à un autre.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Bon
Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Bon
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Satisfaisant
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

La resource permet aux élèves de développer un respect authentique pour le fleuve Saint-Laurent.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les activités sont bâties autour de la préservation du fleuve Saint-Laurent comme patrimoine pour l'élève.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les leçons sont conçues de manière à pousser les élèves à créer des productions personnelles : un dépliant touristique, une pétition pour faire reconnaitre le fleuve Saint-Laurent comme patrimoine mondial, etc.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Bon

L'élève a l'occasion de mettre en pratique, en particulier, ses habiletés oratoires, linguistiques et artistiques.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

L'élève prend la décision et de l'orientation des activités liées aux différents enjeux de la survie et de la préservation du fleuve Saint-Laurent.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Bon

Bien que la ressource soit très riche, seuls les styles d'apprentissage artistique et verbo-linguistique sont exercés.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Tres bon

La ressource est excellente pour le travail en équipe.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

La ressource intègre une évaluation des apprentissages, grâce à une grille.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon
Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Le fleuve Saint-Laurent est le seul exemple, quoique pertinent, traité par la ressource.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Tres bon

Les élèves sont véritablement maitres de l'orientation que prennent leurs productions respectives.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.