Cette ressource très documentée (cartes, fiches, banque d'activités, idées d'exploitation...) sensibilise les élèves à la fragilité des paysages et des espaces naturels, ainsi qu'au devoir de respect envers eux. Les élèves ont l'occasion de concevoir un dépliant touristique, de créer un document de reconnaissance du Saint-Laurent comme patrimoine mondial, de mettre sur pied un plan d'action pour la protection de l'eau comme ressource, de participer à un concours de dessins, de jouer avec les acarruières et les formations en vigueur dans l'industrie maritime. La ressource développe la pensée créatrice chez les jeunes, ainsi que des aptitudes de résolution de problèmes et de leadership.
La ressource (par ailleurs très bien montée) apparait en certains endroits comme une activité/ressource purement québécoise. Seuls les élèves vivant près du fleuve Saint-Laurent peuvent en comprendre la dimension patrimoniale.
La ressource peut être habilement utilisée dans un cours d'éducation environnementale ou d'éducation à la citoyenneté.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
| Principe | Classement | Explication |
|---|---|---|
| Minimisation des préjugés | Tres bon | Toutes les activités sont conçues et réalisées par les élèves eux-mêmes, d'après leurs réflexions, leur imagination et leurs analyses. |
Minimisation des préjugés:
| ||
| Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Le fleuve Saint-Laurent est envisagé sous les angles de sa contribution économique, de son role social et de son importance comme patrimoine à préserver. |
| Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
| Respecte la complexité | Tres bon | Les positions et analyses peuvent diverger d'un élève à un autre. |
| Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
| Expérience de l'action | Bon | Une activité proposée par la ressource vise à imaginer un projet d'engagement personnel (lié à l'économie d'eau), un projet qui concerne directement l'école (analyse de l'utilisation de l'eau et recommandations auprès de la direction pour en faire une utilisation plus rationnelle), un projet communautaire (nettoyage de rivières, campagne de sensibilisation) ou à participer aux activités et aux projets déjà mis en place par différents organismes. On invite par la suite les élèves à faire parvenir leurs idées de projets à la Fondation Monique-Fitz-Back. |
| Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
| L’éducation aux valeurs | Bon | Plusieurs aspects du sujet sont abordés par la ressource. Les activités proposées offrent l'occasion aux élèves de clarifier leurs valeurs et d'exprimer leurs positions. |
| L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
| L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | La ressource est bien entendu axée sur l'aspect environnemental, mais elle aborde ce sujet également par le biais de la culture et des traditions liées aux cours d'eau. |
| L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
| Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | La resource permet aux élèves de développer un respect authentique pour le fleuve Saint-Laurent. |
| Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
| Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les activités sont bâties autour de la préservation du fleuve Saint-Laurent comme patrimoine pour l'élève. |
| Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
| Passé, présent et avenir | Bon | La ressource permet aux élèves d'examiner l'histoire de ces cours d'eau, de suivre les enjeux du présent et leur offre aussi l'occasion d'exprimer leur vision, leurs idées et d'envisager des pistes de solutions pour le futur. |
| Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. | ||
| Principe | Classement | Explication |
|---|---|---|
| Instruction ouverte | Tres bon | Les leçons sont conçues de manière à pousser les élèves à créer des productions personnelles : un dépliant touristique, une pétition pour faire reconnaitre le fleuve Saint-Laurent comme patrimoine mondial, etc. |
| Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
| Apprentissage intégré | Bon | L'élève a l'occasion de mettre en pratique, en particulier, ses habiletés oratoires, linguistiques et artistiques. |
| Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
| L’exploration recherche | Tres bon | L'élève prend la décision et de l'orientation des activités liées aux différents enjeux de la survie et de la préservation du fleuve Saint-Laurent. |
| L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
| Pédagogie différenciée | Bon | Bien que la ressource soit très riche, seuls les styles d'apprentissage artistique et verbo-linguistique sont exercés. |
| Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
| Apprentissage expérientiel | Bon | La ressource est conçue de façon à ce que les deux premières activités permettent aux élèves de se familiariser avec le sujet. La troisième activité propose ensuite de mettre en application une action sur le terrain qui permettrait de réduire l'influence des activités humaines sur la ressource eau et sur l'écosystème du fleuve St-Laurent. |
| Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
| Apprentissage coopératif | Tres bon | La ressource est excellente pour le travail en équipe. |
| Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
| Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | La ressource intègre une évaluation des apprentissages, grâce à une grille. |
| Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
| Enseignement par les pairs | Bon | Les jeunes sont invités à présenter le fleuve Saint-Laurent à une délégation étrangère en visite pour la première fois au Québec. En se basant sur l’information contenue dans le document de présentation Mon fleuve et moi: le Saint-Laurent et recueillie à partir de recherches docu - mentaires ou sur internet, ils auront à produire un programme de lieux et d’activités à voir et à faire pour mieux connaître les beautés du fleuve, mais aussi les défis et les enjeux en lien avec le Saint-Laurent. |
| Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
| Études de cas | Bon | Le fleuve Saint-Laurent est le seul exemple, quoique pertinent, traité par la ressource. |
| Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
| Lieu de contrôle | Tres bon | Les élèves sont véritablement maitres de l'orientation que prennent leurs productions respectives. |
| Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. | ||