Premières étapes

Ma planète a de la fièvre

Niveau élémentaire

Description

Ma planète a de la fièvre vous aidera à sensibiliser vos élèves au phénomène des changements climatiques. Le principal objectif est de les amener à promouvoir auprès de leurs parents le réflexe de « couper le moteur » lorsque leur véhicule est immobilisé. Les outils suivants sont proposés :

  • une fiche pédagogique pour aborder en classe la question des changements climatiques (et du ralenti inutile); 
  • des cartes postales à remettre aux élèves au terme de l’activité en classe pour distribution à leurs parents. 

Après cette activité, vos élèves comprendront davantage cet enjeu environnemental. En rapportant leur carte postale à la maison, ils deviendront des agents de sensibilisation auprès de leurs parents, surtout ceux qui utilisent leur véhicule pour aller chercher leurs enfants à la sortie de l’école.

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource serait excellente pour aider les élèves à comprendre les liens entre le climat planétaire, l’effet de serre et la menace que représentent les changements climatiques provoqués par les activités humaines. De plus, on pourrait l'utiliser pour aider les élèves à identifier quelques activités humaines responsables de l’augmentation de l’effet de serre et situer l’importance des déplacements automobiles parmi ces activités. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5: Le temps qu’il fait
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 3: Notre environnement local:Science, technologie, société et environnement (STSE
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 5: La mètèorologie
        • Sciences de la nature 5 (M): Le temps qu’il fait
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le temps qu'il fait
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La météo

Thèmes abordés

  • Air, atmosphère et climat (2)

    • Changements climatiques
    • Pollution de l'air