- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel -
Un projet de LST
La vidéo L'océan de mon point de vu explore les perspectives des jeunes sur le changement climatique à travers le prisme de la photographie sténopée et de la vidéo participative. Des élèves de l'école secondaire Attagoyuk de Pangnirtung, au Nunavut, ont participé à un atelier d'une semaine sur les océans, les changements climatiques et la photographie. En construisant des caméras à partir de matériaux recyclés, les élèves se sont dirigés vers le rivage pour créer des photographies, guidés par la question : Pourquoi l'imaq (eau de mer) et le siku (glace de mer) sont-ils importants pour les jeunes ? En faisant participer les jeunes à des processus créatifs et pratiques, nous pouvons partager nos connaissances et trouver des solutions à des problèmes complexes comme les changements climatiques.
Note: utilisez le bouton de sous-titres en bas du lecteur vidéo pour activer ou désactiver les sous-titres et utilisez le menu de configuration pour les afficher en français.
L'intégration de la vidéo « L'océan de mon point de vu » de l'Atlas climatique du Canada peut offrir de riches occasions d'en apprendre davantage sur les perspectives autochtones sur les changements climatiques et la gérance de l'environnement.
Lors de l'intégration de cette vidéo dans la salle de classe, les élèves acquerront une meilleure appréciation de l'intersection du savoir, de la langue et de la culture autochtones avec les questions environnementales, favorisant ainsi une compréhension plus holistique des changements climatiques et inspirant l'action pour un avenir durable.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.