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Professionel - Un projet de LST
La forêt boréale : un héritage mondial examine avec les élèves la richesse naturelle de la forêt boréale : sa biodiversité, sa valeur économique et son importance sociale et culturelle. La trousse enseigne l'importance de la forêt boréale en s’intégrant à différents sujets du curriculum. Chaque leçon contient des résultats d'apprentissage, une activité de départ pour captiver l'attention des élèves, ainsi que des activités de prolongement.
La trousse contient huit leçons en tout; les leçons trois, quatre, six et huit sont concernées par cette évaluation.
"Leçon 3 : Les super-héros de la forêt boréale." - Les élèves examinent deux espèces de la forêt boréale qui se sont remarquablement bien adaptées, tout en découvrant le climat et la géographie de la forêt. Comme activité de prolongement, les élèves sont invités à faire des recherches sur d’autres espèces qui se sont adaptées à la vie dans la forêt boréale, puis de présenter les résultats de leurs recherches.
"Leçon 4 : B pour boréale." - Les élèves se familiarisent avec certaines des espèces les plus courantes de la forêt boréale en associant des noms à des images, puis en répondant à des questions. Comme activité de prolongement, les élèves dressent une liste des espèces de la forêt boréale et les regroupent en plusieurs catégories, comme prédateur ou proie; mammifère, oiseau, insecte, reptile, amphibien ou espèce végétale; ou selon le type d’habitat.
"Leçon 6 : Forêt Boréale 101." - En faisant du découpage, des associations et des collages de description sous les titres correspondants, les élèves apprennent ce qu'il y a à savoir sur l'évaluation de la forêt boréale, de la spiritualité à l'économie et aux loisirs.
"Leçon 8 : Les empreintes boréales." - Les élèves interprètent les interactions entre divers prédateurs de la forêt boréale et leurs proies. Ils fabriquent des étampes d’empreintes de divers animaux de la forêt boréale, les utilisent pour peindre une scène de la forêt boréale et écrivent une phrase décrivant cette scène.
La ressource montre aux élèves comment utiliser la communication visuelle.
La ressource contient des cartes de la forêt boréale, des statistiques, ainsi que de précieux renseignements de base.
La ressource fournit des ressources pédagogiques supplémentaires, comme des sites webs et des vidéos.
La ressource est très bien organisée, facile à utiliser et indique tous les matériaux nécessaires.
Les leçons savent capter l’attention des élèves dès le début de chaque leçon.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource présente assez de points de vues pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée. Les matériaux des leçons sont extraits de diverses sources du domaine de l’éducation forestière. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | La ressource examine la richesse naturelle de la forêt boréale : sa biodiversité, sa valeur économique et ses importances sociale et écologique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Insuffisant/Pas considéré | La ressource n’offre pas de suggestions de projets concrets qui permetteraient aux élèves de devenir des agents de changement dans leur communauté. Certaines activités de prolongement pourraient être développées en projet d'action, à l'initiative et à la discrétion de l'enseignant(e). |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Satisfaisant | La sixième leçon, "Forêt Boréale 101", fournit l'occasion à l'élève de clarifier ses propres valeurs. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré dans les leçons en revue. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | Les leçons encouragent les élèves à développer une affinité personnelle avec les non-humains et la forêt boréale. Des expériences en plein air devraient être incluses pour rendre concret cet idéal. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Les activités aident les élèves à comprendre la valeur des ressources forestières et l'importance de les utiliser correctement. Ils découvrent ce qu'ils peuvent faire afin de protéger et préserver les forêts. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule bonne réponse. Les leçons encouragent la discussion, le questionnement et la réflexion, et les élèves partagent leurs observations et prédictions lors de discussions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | La ressource fournit des occasions d'apprentissage en sciences, en sciences humaines et en art visuel. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les activités de prolongement permettent un certain niveau de flexibilité et d'indépendance pour développer des solutions. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités de prolongement mettent en valeur différents styles d'apprentissage, mais les activités dans les leçons sont dirigées par l'enseignant. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | La ressource est constituée de simulations d'expériences concrètes. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Les élèves travaillent parfois en équipe. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Insuffisant/Pas considéré | La ressource n'offre pas de méthode ou de mécanismes appropriés pour l'évaluation des élèves. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves ont parfois l'occasion de présenter leurs connaissances. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | La ressource fournit des statistiques, des renseignements de base et des cartes au sujet de la forêt boréale. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | Les activités de prolongement donne aux élèves des occasions de pousser plus loin l'exploration du sujet. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |