Premières étapes

Les impacts des feux forêts sur les communautés autochtones

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

La vidéo “Les impacts des feux de forêts sur les communautés autochtones » explique aux étudiants comment les feux de forets affectent les peuples autochtones plus que n’importe quel autre démographique au Canada.  En utilisant des termes simples et faciles à comprendre, la vidéo explique aussi comment les feux de forêts empêchent les peuples autochtones à pratiquer leurs activités traditionnelles.

La vidéo est accompagnée par une fiche pédagogique diviser en trois parties : prédictions, compréhension et réactions. La fiche contient des questions de discussions en plus des questions à l’écrit.

feux-foret-communautes-autochtones.pdf (radio-canada.ca)

Évaluation générale

Recommandation de comment et où l'utiliser

La vidéo « Les impacts des feux de forêts sur les communautés autochtones » est mieux adaptée à la classe de Sciences Humaines. La vidéo pourrait être utilisée dans le cadre d’une discussion d’actualités menant à l’échange d’idées sur la façon d’atténuer l’impact des feux de forêt sur les populations des Premières Nations.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada : origines, histoires et mouvements des personnes" Après la Confédération : le développement du Canada
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les médias peuvent influencer positivement ou négativement notre compréhension des enjeux et des événements importants
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et culture
        • Quelques éléments de culture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Identité canadienne:Réflexions sur l’identité canadienne: que signifie « être Canadien
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le Canada aujourd'hui : démocratie,diversité et influence du passé
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La qualité de vie dans le monde
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les possibilités et défis de l'avenir canadien
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • t les identités canadiennes.
        • Identités canadiennes
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 6:Environnement et culture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 7: possibilités et aux difficultés
        • Sciences humaines 7e: conditions de la vie en société
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation civique et instruction civique 9: concepts et des attributs dans la citoyenneté,
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Canada, mon pays (M):Économie et ressources
        • Le Canada, mon pays (M): Citoyenneté
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Environnement et culture
        • Quelques éléments de la culture
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité canadienne: Réflexions sur l’identité canadienne: que signifie « être Canadien
        • L’identité canadienne: Évolution de l’identité canadienne : créer l’avenir souhaité
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les médias peuvent influencer positivement ou négativement notre compréhension des enjeux et des événements importants
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Enjeux mondiaux et gouvernance: Les médias peuvent influencer positivement ou négativement notre compréhension des enjeux et des événements importants

Thèmes abordés

Connaissance autochtone (1)

  • Savoir écologique traditionnel

Droits humains (3)

  • Diversité culturelle
  • Justice sociale
  • Racisme/justice environnementale