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Un projet de LST
En équipe de trois, les élèves devront représenter un acteur local impliqué dans la controverse de l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent. Ils devront présenter au colloque Québec, Énergie et Développement Durable leur position argumentée sur cette question complexe lors d’une table ronde ouvrant sur un débat. Par la suite, ils devront rédiger une lettre à leur député ou à un ministre pour expliquer, à l’aide d’arguments, leur position personnelle en tant que jeunes et pour proposer des pistes d’actions.
Période 1 - Lors de la première période, l’enseignant questionne les élèves à propos de leurs conceptions initiales ou de leurs connaissances préalables à propos des différentes formes d’énergie exploitées au Québec, des ressources naturelles utilisées pour produire l’énergie et de notre niveau de consommation. Il s’agit ici de mettre en contexte la problématique énergétique actuelle du Québec en de dégager certains des enjeux et des acteurs impliqués.
Périodes 2 et 3 - Les élèves disposent de deux périodes en classe pour approfondir le sujet et pour mieux comprendre les enjeux qui y sont liés. Ils doivent aussi écrire et appuyer leurs arguments correspondants à la position de leur équipe, en fonction de l’acteur représenté.
Période 4 - À la quatrième période, les élèves exposent leurs arguments lors d’une table ronde dans une simulation du colloque Québec, Énergie et Développement Durable. Chaque groupe d’acteurs est alors invité à présenter ses arguments pour et contre l’exploitation des hydrocarbures dans le Golfe du Saint-Laurent. Vient ensuite une période de plénière pendant laquelle les élèves débattent de la question. Pour ce faire, un animateur est désigné par l’enseignant. Durant le débat, les élèves doivent prendre en note les arguments qu’ils jugent les plus convaincants. À la fin de cette plénière, un élève par équipe fait une synthèse des meilleurs arguments et dégage une position commune à son équipe.
Période 5 - Lors de cette dernière période de travail en classe, chacune des équipes doit rédiger une lettre adressée au député de sa région ou à un ministre en particulier pour exposer son opinion quant à la question des enjeux énergétiques liés à l’exploitation des hydrocarbures. Pour ce faire, il doit suivre les consignes de rédaction et les critères d’évaluation précisés dans le document de l'élève. Cette lettre est évaluée en fonction des critères de la compétence 2. La grille d’évaluation complète est présentée dans le document de l'enseignant. Les meilleures productions sont corrigées par les élèves et envoyées aux élus concernés.
Les habiletés suivantes sont enseignées d’une manière explicite :
• Communiquer de façon appropriée ;
• Exercer son jugement critique ;
• Exploiter l’information ;
• Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques ;
• Communiquer à l'aide des langages utilisés en science et en technologie.
• La ressource est très intéressante et bien présentée? Les activités sont très éducatives
• La documentation pour l’enseignant est très inclusive.
• La documentation pour l’élève est très inclusive en quantité et qualité.
• La ressource est très facile à utiliser.
• Les matériaux nécessaires pour réaliser les activités sont tous là.
• Plusieurs outils d’évaluation sont inclus.
• L’objet de l’activité particulière est clairement énoncé.
• Les ressources sont toutes disponibles sur le web dans un format très accessibles.
• La ressource est à jour.
À cause du sujet, les leçons sont plus appropriées pour les Québécois vivants proches du golfe du St Laurent. Pour d’autres régions du Canada surtout hors du Québec les modifications s’imposent.
Pour les classes de science en 8e, 9e, 10e en 11e année scolaire surtout pour les régions québécoises ou d’autres régions du Canada où il exploite des hydrocarbures proches les régions côtières.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | L’unité présente assez de points de vues pour aborder les enjeux en question de manière équilibrée. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | On accorde de l'importance aux dimensions suivantes de l'enjeu en question : écologique, économique et sociale. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Tres bon | La complexité des problèmes est respectée. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | L'unité fournit des occasions de s'engager dans des projets authentiques qui permettent aux élèves de réaliser du changement positif dans leurs communautés. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves doivent exposer leurs arguments fondés sur les recherches scientifiques lors d’une table ronde dans une simulation du colloque Québec, Énergie et Développement Durable. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Les leçons font seulement plusieurs référence aux humaines en général et non pas pour les différents groupes ethniques. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | Une partie de l’unité parle de l’importance de la biodiversité. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | Vu que le thème est l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent rendre les leçons pertinentes pour les Québécoises. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | Les leçons promeut, le sens du présent et de l’avenir mais la compréhension n’est pas discuté. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les leçons ne sont pas structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Bon | L’unité fournit des occasions d’apprentissage la compostions des textes, les sciences, et les présentations orales. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Les étudiants sont fournis avec des questions fascinantes et des matériaux nécessaires, tout en permettant un certain niveau de flexibilité et d'indépendance à développer des solutions. L'apprentissage permet une expérience unique et fournit l'occasion pour un moment éclairci de "eurêka!" |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Les activités touchent aux styles d'apprentissage divers, aux intelligences multiples et s'adressent aux domaines cognitif et affectif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Tres bon | Certaines expériences sont authentiques et elles sont intégrales de la leçon. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Insuffisant/Pas considéré | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes durant leurs débats. Les élèves aideront à évaluer les meilleures lettres pour les faire envoyer aux ministres. Il y a aussi des grilles d’évaluations. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Tres bon | Lors d’une table ronde dans une simulation du colloque Québec, Énergie et Développement Durable les élèves auront l’occasion d’enseigner à leurs camarades. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | L’unité se sert des études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique, l’exploitation des hydrocarbures dans le golfe Saint-Laurent. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Insuffisant/Pas considéré | L’unité ne donne pas aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |