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Professionel - Un projet de LST
Il s'agit d'un dossier pédagogique formé de neuf fiches de travail qui incitent les élèves à prendre conscience de l'impact négatif de leurs choix de consommation sur l'environnement.
Les élèves feront des quiz pour mesurer l'impact sur l'environnement des repas que nous consommons, des emballages que nous utilisons, des modes de transport que nous adoptons... Les élèves suivront le parcours d'une pomme - de sa production à la consommation - sur une mappemonde et compareront deux styles de vie (une famille qui respecte l'environnement et une autre qui ne la respecte pas).
Les élèves pourront aussi faire de nombreuses activités d'enrichissement (jeux de rôles sur l'environnement, évaluation de sites Internet sur l'environnement, réalisation d'un kiosque environnement à l'école, organisation d'un défilé de mode avec des produits recyclés, faire un journal sur l'environnement...).
La ressource demeure surtout basée sur la lecture de textes et donc plus propice pour les bons lecteurs.
Cette ressource est idéale à réaliser dans une situation de classe ou d'école écologique ou qui veut prendre cette voie.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Tres bon | Les élèves prennent conscience du fait que leurs choix de consommation ont un impact sur l'environnement à travers le type de production, la qualité des emballages, les types de transport... |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | L'enjeu écologique est traité par l'étude de l'impact sur l'environnement des types d'emballages et par l'utilisation du papier recyclé. Les dimensions économique et sociale sont présentées par l'examen des modes de transport utilisés et l'examen des décisions d'achat des consommateurs. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Ce ne sont que dans les activités d'enrichissement que les élèves auront la possibilité de mener des projets d'action (comme ouvrir un kiosque écolo à l'école). |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | La prise de conscience de l'impact de nos achats et de notre consommation sur l'état de l'environnement est favorisée. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Bon | Il est démontré que le non-respect de l'environnement influence directement et négativement notre qualité de vie. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Les élèves ont l'occasion d'établir des écobilans pour faire des ACV (Analyse du cycle de vie) des produits et des objets qui nous entourent, dans le but d'assurer la protection de la nature. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les exemples sont très pratiques et s'inspirent de choses et de réalités qui nous entourent. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Bon | Bien qu'il y ait beaucoup de possibilités d'interaction et de discussion, la plupart des activités sont centrées autour de quiz à répondre. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Ce dossier pédagogique intégration les matières et les élèves apprennent aussi bien le français (lecture et compréhension de textes), que les sciences, les statitstiques et les mathématiques, ainsi que la communication orale. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Bon | L'activité sur les écobilans permet l'apprentissage par la découverte. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Bon | Les élèves dont le style d'apprentissage privilégié est linguistique, visuel ou artistique (jeux de rôle) seront choyés par cette ressource. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | Les élèves démontrent activement leurs connaissance et leurs aptitudes, mais surtout dans les étapes de mise en situation ou dans les activités de prolongement. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Bon | La prise de conscience de l'impact sur l'environnement de nos achats ou de nos habitudes de consommation est faite de façon complète, tenant compte de plusieurs aspects de la question (types d'emballages, liens avec les moyens de transport, types d'aliments consommés...). |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |