Premières étapes

Les abeilles et la pollinisation

Niveau élémentaire, Niveau intermédiaire

Description

Le monde des abeilles, de la pollinisation et au delà l'enjeu de la préservation de la biodiversité sont des thématiques très actuelles. Cette ressource suscitera beaucoup d'intérêt de la part des élèves. En effet, ils pourront faire plusieurs activités pratico-pratiques comme un dessin-bricolage (coloriage et fabrication de l'abeille marionnette-butineuse); des jeux (toile de la diversité, parfums de sirops); des activités de jardinage (pour la protection de l'habitat des abeilles); une activité expérimentale sur l'action des abeilles sur la floraison des plantes.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Techniques de préservation de la biodiversité.
  •  Analyse de l'empreinte écologique.
  • Controle des variables.

Forces

  • La ressource fournit de belles fiches d'information qui aident l'enseignant(e) à densifier ses connaissances dans les différents domaines étudiés.
  • Chaque activité possède une fiche pour l'enseignant.
  • Les fiches d'activités pour les élèves sont bien montées, et souvent en couleur.
  •  Les activités sont plaisantes pour les élèves car elles sont variées (coloriage, bricolage, jardinage, jeux collectifs) et contiennent aussi une bonne dose d'expérimentation.

Faiblesses

  • Absence d'activités (et de fiches) d'évaluations sommatives.

Recommandation de comment et où l'utiliser

Idéalablement, dans un contexte en classe et hors classe. Pendant les belles saisons (printemps, été, automne) et avec utilisation des abords de l'école (petit jardin par exemple).

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’étude du changement et de la diversité des systèmes de la Terre nous aide à comprendre les conditions nécessaires au maintien de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
        • Français langue première: Lecture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Module 1: Science de la vie
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 5 :La diversité de la vie
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion:La lecture et le visionnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers vivant
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des êtres vivants
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : Lecture
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science de la Nature 4 (M): Le habitats et les communautes
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: La Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 6: La diversité de la vie
        • Sciences de la nature 6 (M): La diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication Écrite à Lecture
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et les communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
      • Géographie
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Exploitation des ressources naturelles et durabilité environnementale
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
  • Québec
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - immersion: Compréhension écrite
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats et communautés
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les habitats
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première : La communication écrite: Lecture
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication écrite: Lecture (M)
      • Français langue seconde en Immersion
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue seconde - Immersion: La lecture et le visionnement
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité de la vie
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Écriture
    • 5e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication orale - interaction
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 3: Les êtres vivants sont divers, peuvent être regroupés et interagissent dans leur écosystème
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 4: Tous les êtres vivants perçoivent leur environnement et y réagissent

Thèmes abordés

  • Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

    • Restauration d'habitat
  • Écosystèmes (5)

    • Biodiversité
    • Espèces en danger
    • Interdépendance
    • Pertes d'habitat
    • Protection de la faune

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

L'impératif de la préservation des biodiversités est bien présentée dans la ressource.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

L'ensemble des activités converge en gros vers la dimension écologique.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Tres bon

Les élèves ont la chance de faire des activités qui leur permettent vraiment de . C,est le cas du jardinage, de la construction d'un hotel à abeille et/ou du test de pollinisation pour comprendre l'action de l'abeille.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon
L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon
L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon
Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les expériemces que mènent les élèves sont d'un réalité presque intime puisqu'ils fabriquent eux-mêmes l'hotel à l'abeille ou le jardin d'expérimentation.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon
Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les activités sont diverses et expérimentales et les élèves cheminent à leurs rythmes et font leurs découvertes personnelles.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

Par cette ressource, les élèves ont la possibilité de faire plusieurs types d'activités touchant la lecture-compréhension, les arts, les activités kynesthésiques.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Tres bon

Les élèves font des activités expérimentales laissant une grande place à la découverte.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

Les activités touchent divers styles d'apprentissage (linguistique, artistiques, kynesthésique...).

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon
Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les activités peuvent également se faire en petits groupes.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

La ressouce ne contient peu d'activités (et de fiches) d'évaluations sommatives.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les discussions entre élèves et les présentations en salles de classe amélioreront les situations d'apprentissage par les pairs.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Les élèves ont la chance de faire du jardimage (leur propre jardin), de construire un habitat pour les abeilles et mener une expérience sur l'importance des abeilles dans lea pollinisation par les abeilles.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon
Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.

31 total queries
(query time) (total time) (query)
0.001 0.001 (SET NAMES 'utf8')
0.0003 0.0013 ( SELECT issues.issue_id as id, issue_content.title as name FROM issues LEFT JOIN issue_content USING (issue_id) WHERE issue_content.lang_id='1' ORDER BY issue_content.title ASC ) [14 row(s)]
0.0012 0.0025 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page='resource' AND parent_page=1 AND lang_id='2' AND page_details.live='yes') [0 row(s)]
0.0003 0.0028 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page='resource' AND parent_page=1 AND lang_id='1' AND page_details.live='yes') [1 row(s)]
0.0002 0.003 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page='les-abeilles-et-la-pollinisation' AND parent_page=5 AND lang_id='2' AND page_details.live='yes') [0 row(s)]
0.0003 0.0033 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page='les-abeilles-et-la-pollinisation' AND parent_page=5 AND lang_id='1' AND page_details.live='yes') [0 row(s)]
0.0002 0.0035 (SELECT * FROM cms76_languages WHERE lang_id=2) [1 row(s)]
0,0002 0,0037 (SELECT * FROM cms76_languages WHERE lang_id!=2) [1 row(s)]
0,0003 0,004 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page_id='5' AND lang_id='2' AND page_details.live='yes') [0 row(s)]
0,0003 0,0043 (SELECT * FROM page_details LEFT JOIN page_content USING (page_id) WHERE page_details.page_id='5' AND lang_id='1' AND page_details.live='yes') [1 row(s)]
0,0003 0,0046 (SELECT * FROM cms76_modules LEFT JOIN page_includes USING (module_id) WHERE page_id=5 ORDER BY page_order) [1 row(s)]
0,0003 0,0049 (SELECT * FROM page_details WHERE page_id='5') [1 row(s)]
0,0002 0,0051 ( SELECT resource_content.title FROM resources LEFT JOIN resource_content USING (resource_id) WHERE resources.language_id='2' AND resources.slug='les-abeilles-et-la-pollinisation' ) [1 row(s)]
0,0002 0,0053 ( SELECT resource_content.description FROM resources LEFT JOIN resource_content USING (resource_id) WHERE resources.language_id='2' AND resources.slug='les-abeilles-et-la-pollinisation' ) [1 row(s)]
0,0003 0,0056 ( SELECT resource_content.title FROM resources LEFT JOIN resource_content USING (resource_id) WHERE resources.language_id='2' AND resources.slug='les-abeilles-et-la-pollinisation' ) [1 row(s)]
0,0003 0,0059 ( SELECT resources.resource_id, resources.*, resource_content.* FROM resources LEFT JOIN resource_content USING (resource_id) LEFT JOIN resource_curriculum ON resource_curriculum.resource_id=resources.resource_id LEFT JOIN curriculum_units ON curriculum_units.curriculum_id=resource_curriculum.curriculum_id WHERE resources.language_id='2' AND resources.slug='les-abeilles-et-la-pollinisation' AND resources.live='yes' GROUP BY resource_content.resource_id ) [1 row(s)]
0,0002 0,0061 ( SELECT resource_supplier_content.organization, resource_supplier.website as organization_website FROM resource_supplier LEFT JOIN resource_supplier_content ON resource_supplier_content.supplier_id=resource_supplier.supplier_id WHERE resource_supplier.supplier_id='251' AND resource_supplier_content.lang_id = 2 ) [1 row(s)]
0,0002 0,0063 ( SELECT compilation_content.compilation_id, compilation_content.title as compilation_title FROM resource_compilation LEFT JOIN compilation USING (compilation_id) LEFT JOIN compilation_content USING (compilation_id) WHERE resource_compilation.resource_id='2169' AND compilation.in_sidebar='yes' AND compilation_content.lang_id='2' ) [3 row(s)]
0,0003 0,0066 ( SELECT curriculum_audience_content.name as audience FROM resources LEFT JOIN resource_curriculum USING (resource_id) LEFT JOIN curriculum_units ON curriculum_units.curriculum_id=resource_curriculum.curriculum_id LEFT JOIN curriculum_audience_content ON curriculum_audience_content.audience_id=curriculum_units.audience_id WHERE curriculum_audience_content.lang_id='2' AND resource_curriculum.weight>0 AND resource_curriculum.resource_id='2169' AND resources.live='yes' GROUP BY curriculum_units.audience_id ORDER BY audience ) [6 row(s)]
0,0003 0,0069 ( SELECT resource_resource_types.type_id as icon FROM resources LEFT JOIN resource_resource_types USING (resource_id) WHERE resource_id='2169' ) [1 row(s)]
0,0004 0,0073 ( SELECT resource_assessment_questions_content.question_field, resource_assessment_questions_content.question_short as question, resource_assessment_questions_content.question as question_long FROM resource_assessment_questions LEFT JOIN resource_assessment_questions_content USING (question_field) WHERE resource_assessment_questions_content.lang_id='2' AND resource_assessment_questions_content.question_field like 'resource_assessment.%' ORDER BY display_order ASC ) [8 row(s)]
0,0003 0,0076 ( SELECT * FROM resource_assessment WHERE resource_id='2169' ) [1 row(s)]
0,0004 0,008 ( SELECT curriculum_audience_content.name as audience, curriculum_subject_content.name as subject, curriculum_province_content.name as province, GROUP_CONCAT(DISTINCT curriculum_content.title SEPARATOR ';') as units FROM resources LEFT JOIN resource_curriculum USING (resource_id) LEFT JOIN curriculum_units ON curriculum_units.curriculum_id=resource_curriculum.curriculum_id LEFT JOIN curriculum_content ON curriculum_content.curriculum_id=resource_curriculum.curriculum_id LEFT JOIN curriculum_audience_content ON curriculum_audience_content.audience_id=curriculum_units.audience_id LEFT JOIN curriculum_subject_content ON curriculum_subject_content.subject_id=curriculum_units.subject_id LEFT JOIN curriculum_province_content ON curriculum_province_content.province_id=curriculum_units.province_id WHERE curriculum_content.lang_id='2' AND curriculum_audience_content.lang_id='2' AND curriculum_subject_content.lang_id='2' AND curriculum_province_content.lang_id='2' AND resource_curriculum.weight>0 AND resource_curriculum.resource_id='2169' AND resources.live='yes' GROUP BY curriculum_units.audience_id,curriculum_units.subject_id,curriculum_units.province_id ORDER BY province, audience, subject ) [78 row(s)]
0,0003 0,0083 ( SELECT issue_content.issue_id, issue_content.title as issue_title, issues_sub_themes_content.title as theme_title FROM resources LEFT JOIN resource_theme ON resource_theme.resource_id=resources.resource_id LEFT JOIN issues_sub_themes ON issues_sub_themes.theme_id=resource_theme.theme_id LEFT JOIN issues_sub_themes_content ON issues_sub_themes_content.theme_id=resource_theme.theme_id LEFT JOIN issue_content ON issue_content.issue_id=issues_sub_themes.issue_id WHERE issues_sub_themes_content.lang_id='2' AND issue_content.lang_id='2' AND resource_theme.resource_id='2169' AND resources.live='yes' GROUP BY issues_sub_themes.theme_id ORDER BY issue_title, theme_title ) [6 row(s)]
0,0003 0,0086 (SELECT review_type FROM resources WHERE resources.resource_id='2169') [1 row(s)]
0,0003 0,0089 ( SELECT resource_assessment_questions_content.question_field, resource_assessment_questions_content.question_short as question, resource_assessment_questions_content.question as question_long FROM resource_assessment_questions LEFT JOIN resource_assessment_questions_content USING (question_field) WHERE resource_assessment_questions_content.lang_id='2' AND resource_assessment_questions_content.question_field like 'resource_assessment_sustainability.%' ORDER BY display_order ASC ) [9 row(s)]
0,0003 0,0092 ( SELECT * FROM resource_assessment_sustainability WHERE resource_id='2169' ) [1 row(s)]
0,0002 0,0094 (SELECT review_type FROM resources WHERE resources.resource_id='2169') [1 row(s)]
0,0003 0,0097 ( SELECT resource_assessment_questions_content.question_field, resource_assessment_questions_content.question_short as question, resource_assessment_questions_content.question as question_long FROM resource_assessment_questions LEFT JOIN resource_assessment_questions_content USING (question_field) WHERE resource_assessment_questions_content.lang_id='2' AND resource_assessment_questions_content.question_field like 'resource_assessment_pedagogical.%' ORDER BY display_order ASC ) [10 row(s)]
0,0003 0,01 ( SELECT * FROM resource_assessment_pedagogical WHERE resource_id='2169' ) [1 row(s)]
0,0008 0,0108 ( SELECT issue_content.issue_id, issue_content.title as issue_title, issues_sub_themes_content.title as theme_title FROM resources LEFT JOIN resource_theme ON resource_theme.resource_id=resources.resource_id LEFT JOIN issues_sub_themes ON issues_sub_themes.theme_id=resource_theme.theme_id LEFT JOIN issues_sub_themes_content ON issues_sub_themes_content.theme_id=resource_theme.theme_id LEFT JOIN issue_content ON issue_content.issue_id=issues_sub_themes.issue_id WHERE issues_sub_themes_content.lang_id='2' AND issue_content.lang_id='2' AND resource_theme.resource_id='2169' AND resources.live='yes' GROUP BY issues_sub_themes.issue_id ORDER BY RAND() LIMIT 0,5 ) [2 row(s)]