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Professionel - Un projet de LST
Le monde des abeilles, de la pollinisation et au delà l'enjeu de la préservation de la biodiversité sont des thématiques très actuelles. Cette ressource suscitera beaucoup d'intérêt de la part des élèves. En effet, ils pourront faire plusieurs activités pratico-pratiques comme un dessin-bricolage (coloriage et fabrication de l'abeille marionnette-butineuse); des jeux (toile de la diversité, parfums de sirops); des activités de jardinage (pour la protection de l'habitat des abeilles); une activité expérimentale sur l'action des abeilles sur la floraison des plantes.
Idéalablement, dans un contexte en classe et hors classe. Pendant les belles saisons (printemps, été, automne) et avec utilisation des abords de l'école (petit jardin par exemple).
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | L'impératif de la préservation des biodiversités est bien présentée dans la ressource. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | L'ensemble des activités converge en gros vers la dimension écologique. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Tres bon | Les élèves ont la chance de faire des activités qui leur permettent vraiment de . C,est le cas du jardinage, de la construction d'un hotel à abeille et/ou du test de pollinisation pour comprendre l'action de l'abeille. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Tres bon | |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les expériemces que mènent les élèves sont d'un réalité presque intime puisqu'ils fabriquent eux-mêmes l'hotel à l'abeille ou le jardin d'expérimentation. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Bon | |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Tres bon | Les activités sont diverses et expérimentales et les élèves cheminent à leurs rythmes et font leurs découvertes personnelles. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | Par cette ressource, les élèves ont la possibilité de faire plusieurs types d'activités touchant la lecture-compréhension, les arts, les activités kynesthésiques. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Tres bon | Les élèves font des activités expérimentales laissant une grande place à la découverte. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Tres bon | Les activités touchent divers styles d'apprentissage (linguistique, artistiques, kynesthésique...). |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Bon | Les activités peuvent également se faire en petits groupes. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | La ressouce ne contient peu d'activités (et de fiches) d'évaluations sommatives. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les discussions entre élèves et les présentations en salles de classe amélioreront les situations d'apprentissage par les pairs. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Tres bon | Les élèves ont la chance de faire du jardimage (leur propre jardin), de construire un habitat pour les abeilles et mener une expérience sur l'importance des abeilles dans lea pollinisation par les abeilles. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |