Premières étapes

L'école des jardiniers

Niveau élémentaire

Description

La ressource propose aux élèves d'explorer un livret comportant des situations qui traitent de l'exclusion. Les enfants auront à explorer ces histoires en 5 chapitres. Ils auront à décrire des situations par des mots et des images, à imaginer des histoires, à analyser différentes situations, à reconnaître les comportements d'inclusion et d'exclusion, à identifier les gestes d'exclusion, à reconnaître différentes sentiments. La ressource propose également un volet portant sur des questions de philosophie visant à approfondir le sujet traité.

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Décrire des images
  • Imaginer des histoires
  • Analyser des situations 
  • Identifier les gestes et les comportements d'exclusion
  • Reconnaître différents sentiments

Forces

  • La ressource offre plusieurs pistes d'activités supplémentaires sur le thème de l'exclusion ainsi que des exemples de livres à consulter autant pour les enseignants que pour les enfants.
  • La ressource présente en introduction aux activités, une information utile et nécessaire portant sur les mécanismes de groupe favorisant les comportements d'exclusion et portant aussi sur le développement social de l'enfant.
  • La ressource présente des activités qui sont adaptées à l'âge des enfants ; certaines s'adressent aux élèves de 1er cycle et d'autres aux élèves de 2e cycle.

Faiblesses

  • Un des outils suggérés pour faire les activités peut s'avérer difficile à obtenir ; le livre de Lee Carter et Katia Petersen ( Bien s'entendre pour apprendre ), n'est disponible que dans la région de Namur.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nos droits, rôles et responsabilités jouent un rôle essentiel dans l’édification de communautés solides
        • Communautés locales
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les groupes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les gens
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité provinciale:Les Gens
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mes relations avec autres
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région:de l'Atlantique::Histoire
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 1: comportement responsable
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: Les gens
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: Les Gens
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon univers : maison, école et communauté
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés en évolution: citoyenneté active et responsable
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: citoyenneté active
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: La communauté
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Relations et appartenance (M):Citoyenneté
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les groupes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les gens
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les gens
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Nos droits, rôles et responsabilités jouent un rôle essentiel dans l’édification de communautés solides
        • Communautés locales
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités

Thèmes abordés

Droits humains (2)

  • Éducation
  • Justice sociale

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Bon

La ressource propose des activités qui permettent d'éduquer les enfants à la connaissance des mécanismes de l'exclusion afin qu'ils puissent la reconnaître, sous ses différents visages et la combattre efficacement. Les activités permettent d'aborder plusieurs points de vue afin que les élèves puissent réfléchir et se forger une opinion.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Bon

Comme le sujet traite du phénomène de l'exclusion, la ressource est donc évidemment axée sur l'aspect social.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Bon

La ressource explique que le livret L’école des jardiniers se veut être un appui à une démarche pédagogique par laquelle l’enseignant permettra à ses élèves d’appréhender une réalité tout à la fois très complexe et d’une grande proximité pour les élèves. Ceux-ci sont en effet, eux aussi, confrontés, à leur niveau, aux mécanismes d’exclusion. En étudiant un phénomène proche et en apprenant à le maîtriser, ils pourront peut-être être de ceux qui, demain, lutteront efficacement contre les différentes formes d’exclusion.

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

La ressource propose plutôt aux élèves d'arriver à mieux comprendre l'exclusion ainsi que ses conséquences. Elle propose diverses explications de l'exclusion et traite de l'importance du développement social chez l'enfant. 

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

La ressource invite les enseignants à s'exprimer à partir de questions ouvertes, dont il est souvent question, qui sont parfois difficiles à formuler mais essentielles pour lancer une réflexion au sein du groupe. Le livret de l'école des jardiniers permet d'aborder et d'analyser différentes histoires portant sur l'exclusion. La ressource propose également un volet portant sur des questions de philosophie pour enfants. Ces questions favorisent l'empathie car elles placent les enfants dans des situations où ils ont à faire face à des comportements et des situations d'exclusion.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Tres bon

La ressource vise principalement à éduquer les enfants à la connaissance des mécanismes de l'exclusion afin que ceux-ci puissent la reconnaître, sous ses différentes facettes, et ainsi, pouvoir mieux la combattre. Les activités proposées favorisent l'ouverture à l'autre, l'empathie et le respect de chaque individu.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Insuffisant/Pas considéré

La ressource est principalement axée sur le phénomène d'exclusion des individus.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

Les activités proposées permettent aux élèves de reconnaître des situations vécues au sein de leur milieu, en classe et à l'école.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Satisfaisant

La ressource offre des activités permettant de reconnaître les mécanismes d'exclusion et d'aborder les conséquences sur les individus victimes d'exclusion. Elle présente diverses opportunités de questionnement et de réflexion. Ces occasions de réflexion qui permettent ainsi aux élèves de se forger une opinion et de clarifier leurs valeurs pourront aider les élèves combattre plus efficacement les préjugés.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les activités sont conçues de manière à rendre possible diverses analyses des situations ainsi que diverses pistes de solutions.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

Les activités permettent de rejoindre principalement des objectifs dans le domaine des sciences humaines ( études sociales ).

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon

Les élèves, soutenus par l'enseignant, ont à faire émerger différentes analyses des situations étudiées et à préciser certaines questions essentielles pour favoriser une réflexion plus en profondeur.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les leçons s'adressent principalement à des apprenants de type visuel et auditif.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les activités qui sont proposées par la ressource offrent l'occasion aux élèves de se placer à la place d'un autre individu ( permettant ainsi de favoriser plus d'empathie ). Elles sont donc plutôt des activités de simulation.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Il est proposé par la ressource de placer les élèves en équipes. Si nous prenons l'exemple de l'activité 1, les enfants sont invités à se placer en équipes et à décrire des histoires à l'aide de mots et d'images.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Bon

La ressource offre de nombreuses occasions de réflexion et favorise le questionnement ainsi que le développement de l'esprit critique chez l'élève. Les mécanismes et outils d'évaluation ne sont pas présentés par la ressource. Les élèves pourront démontrer leurs aptitudes par le biais des analyses des situations étudiées, par l'habileté à reconnaître les comportements d'exclusion et par la capacité à pouvoir se placer à la place d'un autre individu ( capacité liée à l'ouverture et à l'empathie ).

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves auront l'occasion de présenter leurs habiletés à leurs pairs lors des travaux effectués en équipes et lors des discussions de groupe.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Bon

Les élèves ont à étudier et à analyser un livret intitulé : L'école des jardiniers. Ce livret propose une étude de cas ( une histoire ) où il est question d'un garçon qui est victime d'exclusion de la part de ses pairs. 

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

La ressource propose une série de questions ouvertes que l'enseignant peut utiliser par le biais des diverses activités. Elle offre un volet portant sur des questions de philosophie pour les enfants. Elle présente également d'autres pistes d'activités sur le thème de l'exclusion comme par exemple, de monter une pièce de théâtre ou de marionnette. Elle propose des suggestions de livres pour les enseignants ainsi que pour les enfants. Enfin, elle offre une série de sources internet.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.