- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Bon | La ressource propose des activités qui permettent d'éduquer les enfants à la connaissance des mécanismes de l'exclusion afin qu'ils puissent la reconnaître, sous ses différents visages et la combattre efficacement. Les activités permettent d'aborder plusieurs points de vue afin que les élèves puissent réfléchir et se forger une opinion. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Bon | Comme le sujet traite du phénomène de l'exclusion, la ressource est donc évidemment axée sur l'aspect social. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Bon | La ressource explique que le livret L’école des jardiniers se veut être un appui à une démarche pédagogique par laquelle l’enseignant permettra à ses élèves d’appréhender une réalité tout à la fois très complexe et d’une grande proximité pour les élèves. Ceux-ci sont en effet, eux aussi, confrontés, à leur niveau, aux mécanismes d’exclusion. En étudiant un phénomène proche et en apprenant à le maîtriser, ils pourront peut-être être de ceux qui, demain, lutteront efficacement contre les différentes formes d’exclusion. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La ressource propose plutôt aux élèves d'arriver à mieux comprendre l'exclusion ainsi que ses conséquences. Elle propose diverses explications de l'exclusion et traite de l'importance du développement social chez l'enfant. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | La ressource invite les enseignants à s'exprimer à partir de questions ouvertes, dont il est souvent question, qui sont parfois difficiles à formuler mais essentielles pour lancer une réflexion au sein du groupe. Le livret de l'école des jardiniers permet d'aborder et d'analyser différentes histoires portant sur l'exclusion. La ressource propose également un volet portant sur des questions de philosophie pour enfants. Ces questions favorisent l'empathie car elles placent les enfants dans des situations où ils ont à faire face à des comportements et des situations d'exclusion. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Tres bon | La ressource vise principalement à éduquer les enfants à la connaissance des mécanismes de l'exclusion afin que ceux-ci puissent la reconnaître, sous ses différentes facettes, et ainsi, pouvoir mieux la combattre. Les activités proposées favorisent l'ouverture à l'autre, l'empathie et le respect de chaque individu. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Insuffisant/Pas considéré | La ressource est principalement axée sur le phénomène d'exclusion des individus. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Satisfaisant | Les activités proposées permettent aux élèves de reconnaître des situations vécues au sein de leur milieu, en classe et à l'école. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource offre des activités permettant de reconnaître les mécanismes d'exclusion et d'aborder les conséquences sur les individus victimes d'exclusion. Elle présente diverses opportunités de questionnement et de réflexion. Ces occasions de réflexion qui permettent ainsi aux élèves de se forger une opinion et de clarifier leurs valeurs pourront aider les élèves combattre plus efficacement les préjugés. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Bon | Les activités sont conçues de manière à rendre possible diverses analyses des situations ainsi que diverses pistes de solutions. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | Les activités permettent de rejoindre principalement des objectifs dans le domaine des sciences humaines ( études sociales ). |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | Les élèves, soutenus par l'enseignant, ont à faire émerger différentes analyses des situations étudiées et à préciser certaines questions essentielles pour favoriser une réflexion plus en profondeur. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les leçons s'adressent principalement à des apprenants de type visuel et auditif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Satisfaisant | Les activités qui sont proposées par la ressource offrent l'occasion aux élèves de se placer à la place d'un autre individu ( permettant ainsi de favoriser plus d'empathie ). Elles sont donc plutôt des activités de simulation. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Satisfaisant | Il est proposé par la ressource de placer les élèves en équipes. Si nous prenons l'exemple de l'activité 1, les enfants sont invités à se placer en équipes et à décrire des histoires à l'aide de mots et d'images. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Bon | La ressource offre de nombreuses occasions de réflexion et favorise le questionnement ainsi que le développement de l'esprit critique chez l'élève. Les mécanismes et outils d'évaluation ne sont pas présentés par la ressource. Les élèves pourront démontrer leurs aptitudes par le biais des analyses des situations étudiées, par l'habileté à reconnaître les comportements d'exclusion et par la capacité à pouvoir se placer à la place d'un autre individu ( capacité liée à l'ouverture et à l'empathie ). |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Satisfaisant | Les élèves auront l'occasion de présenter leurs habiletés à leurs pairs lors des travaux effectués en équipes et lors des discussions de groupe. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Bon | Les élèves ont à étudier et à analyser un livret intitulé : L'école des jardiniers. Ce livret propose une étude de cas ( une histoire ) où il est question d'un garçon qui est victime d'exclusion de la part de ses pairs. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | La ressource propose une série de questions ouvertes que l'enseignant peut utiliser par le biais des diverses activités. Elle offre un volet portant sur des questions de philosophie pour les enfants. Elle présente également d'autres pistes d'activités sur le thème de l'exclusion comme par exemple, de monter une pièce de théâtre ou de marionnette. Elle propose des suggestions de livres pour les enseignants ainsi que pour les enfants. Enfin, elle offre une série de sources internet. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |