- Accueil
-
Objectifs de développement
durable de l’ONU -
Outil
d'évaluation -
Passez à
l'action - Subventions
-
Développement
Professionel - Un projet de LST
L'eau et la diversité: assainir nos pratiques a pour but de sensibiliser l'opinion à l'impact des activités humaines sur les écosystèmes aquatiques. En outre, ils sont destinés à sensibiliser les élèves aux efforts de conservation déployés dans leurs communautés, à inspirer l’espoir et à encourager les actions visant à protéger nos ressources en eau douce d’une importance cruciale.
Les plans de cours de la sixième année se concentrent sur l'étude de cas de la salamandre de Jefferson dans la région de Halton, en Ontario. Ce minuscule amphibien doit traverser une chaussée très fréquentée pour se rendre au bassin temporaire (vernal) où il se reproduit et pond ses œufs chaque printemps. En partie à cause de la mortalité élevée rencontrée à travers les routes; la salamandre de Jefferson est considérée comme une espèce en péril. L’étude de cas explore la collaboration réussie entre un office de protection de la nature (Conservation Halton), la ville de Burlington et des citoyens locaux pour fermer une route de banlieue encombrée pendant la saison de reproduction et protéger la salamandre de Jefferson. En préparation de leur propre assemblée publique sur le sujet, les élèves exploreront les diverses espèces qui dépendent des mares printanières éphémères pour se reproduire, se nourrir et survivre. Les élèves construiront également un modèle de piscine vernale.
Les leçons tirées de la neuvième année utilisent des études de cas locales illustrant des écosystèmes aquatiques dégradés qui ont été restaurés grâce à des partenariats entre des propriétaires fonciers et le programme de gestion responsable du bassin hydrographique de Hamilton-Halton. Les étudiants utilisent les études de cas comme point de départ pour certains reportages d'investigation, ainsi que pour le développement et la mise en œuvre de leurs propres activités d'intendance dans la communauté.
Cette ressource est un excellent moyen d'enseigner le concept de biodiversité dans les cours de sciences. Les élèves devront également créer des graphiques et présenter leurs données, ce qui en fera un bon moyen d’intégrer les résultats d'apprentissages de statistiques en mathématiques. De plus, cette ressource se porte bien aux apprentissages de langues de la 6e année à la 9e année.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Minimisation des préjugés | Tres bon | Le large éventail de questions de réflexion et de discussions de cette leçon permet aux élèves de prendre conscience de tous les points de vue sur les problèmes et de se faire leur propre opinion à partir des faits collectés. |
Minimisation des préjugés:
| ||
Multiples dimensions des problèmes et solutions | Tres bon | Dans cette ressource, les élèves découvriront l’intendance de l’eau, c’est-à-dire l’utilisation d’eau douce à la fois bénéfique sur le plan social et économique et durable sur le plan environnemental. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
| ||
Respecte la complexité | Tres bon | |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | La leçon contient la possibilité d'étendre l'apprentissage en permettant aux élèves d'utiliser leurs recherches, leurs articles et leurs projets d'intendance comme point de départ pour lancer une campagne visant à informer le corps étudiant des problèmes environnementaux dans leur communauté. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
| ||
L’éducation aux valeurs | Tres bon | Les activités permettent aux élèves de réfléchir à leurs propres valeurs en présentant plusieurs questions de réflexion. En outre, les élèves participeront à une simulation de réunion de ville où ils pourront exprimer leurs valeurs et leurs croyances. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Insuffisant/Pas considéré | Non considéré dans cette ressource |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Tres bon | Les élèves favoriseront l’appréciation du monde naturel lors de la visite des mares printanières ou des zones humides. Si aucun n’est disponible près de l’école, ils comprendront l’importance de l’impact humain sur la biodiversité à travers des études de cas. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
| ||
Accent sur la réalité locale | Tres bon | Les élèves ont la possibilité de sortir dans leur cour d’école pour trouver des objets naturels qu’ils peuvent intégrer dans leur image / diorama afin de la rendre plus réaliste et tridimensionnelle. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
| ||
Passé, présent et avenir | Tres bon | Au cours de cette leçon, les élèves découvriront l’impact du comportement humain sur la biodiversité et essaieront de trouver des solutions pour aider l’avenir. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
---|---|---|
Instruction ouverte | Tres bon | Les élèves sont encouragés à partager leur opinion et à prendre position sur le comportement humain affectant la biodiversité. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Tres bon | À partir de ce plan de leçon, il est possible de couvrir facilement des éléments des sciences et technologies, des arts visuels, des mathématiques et des arts du langage. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
| ||
L’exploration recherche | Bon | |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
| ||
Pédagogie différenciée | Tres bon | Cette ressource propose une variété d’activités qui répondent aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Chaque leçon comporte une partie d’enseignement différenciée et donne des idées sur la manière de répondre aux besoins de tous les apprenants, même ceux qui ont des difficultés. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
| ||
Apprentissage expérientiel | Bon | Les élèves construiront un bassin vernal avec les matériaux rassemblés à l'extérieur et participeront à une simulation de réunion de ville. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
| ||
Apprentissage coopératif | Bon | Les élèves travaillent en équipe et partagent même leurs connaissances avec d'autres élèves. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
| ||
Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Tres bon | D'excellents outils d'évaluation, formels ou informels, sont fournis pour vérifier l'apprentissage des élèves. Certaines rubriques sont également fournies. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Les élèves doivent enseigner les apprentissages en petits groupes à leurs camarades de classe. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
| ||
Études de cas | Tres bon | Ces leçons ont pour but d’aider et d’approfondir la compréhension du concept de biodiversité par les élèves au moyen d’études de cas. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Bon | Les élèves ont la possibilité de choisir comment représenter leur bassin vernal et quelles solutions ils souhaitent approfondir. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |