Premières étapes

L'eau et la biodiversité: Assainir nos pratiques

Niveau intermédiaire, Niveau secondaire

Description

L'eau et la diversité: assainir nos pratiques a pour but de sensibiliser l'opinion à l'impact des activités humaines sur les écosystèmes aquatiques. En outre, ils sont destinés à sensibiliser les élèves aux efforts de conservation déployés dans leurs communautés, à inspirer l’espoir et à encourager les actions visant à protéger nos ressources en eau douce d’une importance cruciale.

Les plans de cours de la sixième année se concentrent sur l'étude de cas de la salamandre de Jefferson dans la région de Halton, en Ontario. Ce minuscule amphibien doit traverser une chaussée très fréquentée pour se rendre au bassin temporaire (vernal) où il se reproduit et pond ses œufs chaque printemps. En partie à cause de la mortalité élevée rencontrée à travers les routes; la salamandre de Jefferson est considérée comme une espèce en péril. L’étude de cas explore la collaboration réussie entre un office de protection de la nature (Conservation Halton), la ville de Burlington et des citoyens locaux pour fermer une route de banlieue encombrée pendant la saison de reproduction et protéger la salamandre de Jefferson. En préparation de leur propre assemblée publique sur le sujet, les élèves exploreront les diverses espèces qui dépendent des mares printanières éphémères pour se reproduire, se nourrir et survivre. Les élèves construiront également un modèle de piscine vernale.

Les leçons tirées de la neuvième année utilisent des études de cas locales illustrant des écosystèmes aquatiques dégradés qui ont été restaurés grâce à des partenariats entre des propriétaires fonciers et le programme de gestion responsable du bassin hydrographique de Hamilton-Halton. Les étudiants utilisent les études de cas comme point de départ pour certains reportages d'investigation, ainsi que pour le développement et la mise en œuvre de leurs propres activités d'intendance dans la communauté.

Eau et diversité: Le nettoyage de notre loi a pour but de sensibiliser l'opinion à l'impact des activités humaines sur les écosystèmes aquatiques. En outre, ils sont destinés à sensibiliser les étudiants aux efforts de conservation déployés dans leurs communautés, à inspirer l’espoir et à encourager les actions visant à protéger nos ressources en eau douce d’une importance cruciale.
Les plans de cours de la sixième année se concentrent sur l'étude de cas de la salamandre de Jefferson dans la région de Halton, en Ontario. Ce minuscule amphibien doit traverser une chaussée très fréquentée pour se rendre au bassin temporaire (vernal) où il se reproduit et pond ses œufs chaque printemps. En partie à cause de la mortalité élevée rencontrée à travers les routes; la salamandre de Jefferson est considérée comme une espèce en péril. L’étude de cas explore la collaboration réussie entre un office de protection de la nature (Conservation Halton), la ville de Burlington et des citoyens locaux pour fermer une route de banlieue encombrée pendant la saison de reproduction et protéger la salamandre de Jefferson. En préparation de leur propre assemblée publique sur le sujet, les élèves exploreront les diverses espèces qui dépendent des mares printanières éphémères pour se reproduire, se nourrir et survivre. Les élèves construiront également un modèle de piscine vernale.
Les leçons tirées de la neuvième année utilisent des études de cas locales illustrant des écosystèmes aquatiques dégradés qui ont été restaurés grâce à des partenariats entre des propriétaires fonciers et le programme de gestion responsable du bassin hydrographique de Hamilton-Halton. Les étudiants utilisent les études de cas comme point de départ pour certains reportages d'investigation, ainsi que pour le développement et la mise en œuvre de leurs propres activités d'intendance dans la communauté.

 

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Faire une activité de puzzle jigsaw
  • Construire un modèle de piscine vernale
  • Comment respecter les règles lors d'une réunion
  • Comprendre le fonctionnement des réunions de ville et les défis inhérents à la prise de décision
  • Prendre part à un débat

Forces

  • Un glossaire de termes est fourni
  • Chaque leçon est extrêmement bien expliquée et toutes les activités sont fournies
  • Toutes les reproductibles sont incluses dans les ressources
  • Les attentes du programme et les objectifs d'apprentissage de la leçon sont clairement énumérés
  • Les liens transversaux sont clairs dans la ressource
  • Des évaluations, formelles ou non, sont fournies pour chaque leçon
  • Des instructions différenciées pour tous les types d'apprenants sont fournies dans la leçon
  • Des études de cas réels sont utilisées
  • Des sites Web et des supports sont disponibles pour le soutien des étudiants

Faiblesses

  • Les données fournies sont spécifiques à l'Ontario

Recommandation de comment et où l'utiliser

Cette ressource est un excellent moyen d'enseigner le concept de biodiversité dans les cours de sciences. Les élèves devront également créer des graphiques et présenter leurs données, ce qui en fera un bon moyen d’intégrer les résultats d'apprentissages de statistiques en mathématiques. De plus, cette ressource se porte bien aux apprentissages de langues de la 6e année à la 9e année. 

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
        • Systèmes de la Terre : La compréhension du monde vivant, de la Terre et de l’espace est approfondie en étudiant les systèmes naturels et leurs interactions.
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Composante
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité: La statistique et la probabilité
        • Connaissances et employabilité: Les régularités et les relations
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment de communauté.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires au moyen d’expressions algébriques et de droites (graphiques linéaires) et s’en servir pour faire des généralisations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La création d’œuvres d’art fait évoluer la notion d’identité et le sentiment de communauté.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut représenter les relations linéaires de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les arts permettent l’expression individuelle et collective.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de données, comme faire une moyenne, est un moyen de représenter de grands ensembles de données et nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut représenter les relations linéaires discrètes de plusieurs manières équivalentes et les utiliser pour reconnaître et faire des généralisations.
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels possèdent chacun leur propre langage sensoriel pour la création et la communication.
        • Éducation artistique: Les arts ouvrent une fenêtre sur les points de vue et les expériences de personnes appartenant à une variété d’époques, de lieux et de cultures.
        • Éducation artistique: Les expériences de création artistique peuvent contribuer à l’édification des communautés et à l’établissement de relations interpersonnelles.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires continues de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): L’expression par l’art
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: L'univers vivant
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relation
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La diversité des êtres vivants
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels: Créer
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M): Expérimentation technique
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Régularités et algébre (M)
        • Statistiques et Probabilités
        • Séquences et relations
        • Traitement des données (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M):Expérimentation technique
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Régularités et algébre (M)
        • Statistique et la probabilité
        • Séquences et relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels (M): Expérimentation technique
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Régularités et algébre (M)
        • Statistiques et probabilités
        • Séquences et relations
        • Traitement des données (M)
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences et technologies (M): L’organisation de la vie
        • Sciences et technologies (M):Le transfert d’énergie
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels 91111 (M): Création
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 30131 (M): Traitement des Données et Probabilités
        • Statistiques et probabilités
        • Séquences et relations
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science 6: La diversité de la vie
        • Sciences de la nature 6 (M): La diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): Création
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 7e : La statistique et la probabilité
        • Mathématiques 7e: Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7e: Actions environnementales
        • Sciences de la nature 7 (M): Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): Création
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8e: La statistique et la probabilité
        • Mathématiques 8e:Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences de la nature 8 (M): Les eaux salées et les eaux douces
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Plastiques (M): Création
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Math 9 (M): La statistique et la probabilité
        • Math 9 (M): Les régularités et les relations
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création/Production
        • Arts: Arts Visuel
        • Éducation artistique 6
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
        • Éducation artistique 7: Création / Production
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuel
        • Éducation artistique 8e: Création/Production
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 9: Création / Production
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels: Créer
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Connaissances et employabilité: La statistique et la probabilité
        • Connaissances et employabilité: Les régularités et les relations
        • Domaine: La statistique et la probabilité
        • Domaine: Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biodiversité
        • Connaissances et employabilité Sciences: La biodiversité (Accent sur le contexte social et environnemental)
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: La biodiversité
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Algèbre
        • Données
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes vivants: Les interactions dans l'environnement
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts Visuels
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Algèbre
        • Données
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Systèmes de la Terre et de l’espace: Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts intégrés (cours ouvert):Création et Présentation
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts visuels:Création et Présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Données
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Biologie: Durabilité des écosystèmes et changements climatiques
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Realiser des creations plastiques personnelles
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Statistique et probabilité
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'univers vivant
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Créer des images médiatiques
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilité et statistique
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Univers vivant
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts: Arts visuels: Créer des images médiatiques
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilité et statistique
      • Sciences et technologies
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Univers vivant
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • les arts plastiques: Créer des images médiatiques
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Probabilités et statistique
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Création/Production
        • Éducation artistique 6
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 6: Régularité et relation
        • Mathématiques 6: Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 6: Sciences de la vie – La diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 7: Création / Production
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Régularités et relations
        • Mathématiques 7
        • Mathématiques 7: Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences7: Les interactions au sein des écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 8e: Création/Production
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques 8: Régularité et relation
        • Mathématiques 8:Statistique et probabilité
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 8e: Les systèmes hydrographiques
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique 9: Création / Production
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mathématiques: Régularité et relation
        • Mathématiques: Statistique et probabilité
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts visuels
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Art: Création, production et présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Diversité de la vie
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts Visuel: Création, production et présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilite
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les interactions au sein des e`cosystemes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts plastique (M): Création, production et présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Réseaux hydrographiques sur terre
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Arts plastique: (M):Création
        • Création, production et présentation
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La gestion des données et la probabilité
        • Les régularités et les relation
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment de communauté.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires au moyen d’expressions algébriques et de droites (graphiques linéaires) et s’en servir pour faire des généralisations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Interactions et Écosystèmes
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La statistique et la probabilité
        • Les régularités et les relations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Eaux douces et eaux salées
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels possèdent chacun leur propre langage sensoriel pour la création et la communication.
        • Éducation artistique: Les arts ouvrent une fenêtre sur les points de vue et les expériences de personnes appartenant à une variété d’époques, de lieux et de cultures.
        • Éducation artistique: Les expériences de création artistique peuvent contribuer à l’édification des communautés et à l’établissement de relations interpersonnelles.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires continues de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 6e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: L’expression et les expériences créatives élargissent la notion d’identité et le sentiment de communauté.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Les données recueillies lors d’une expérience permettent de calculer la probabilité théorique d’un événement, ainsi que de faire des comparaisons et des interprétations
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires au moyen d’expressions algébriques et de droites (graphiques linéaires) et s’en servir pour faire des généralisations
    • 7e année/Sec. I
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La création d’œuvres d’art fait évoluer la notion d’identité et le sentiment de communauté.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • On peut représenter les relations linéaires de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 7: La Terre et son climat ont changé au cours des temps géologiques
    • 8e année/Sec. II
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: Les arts permettent l’expression individuelle et collective.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de données, comme faire une moyenne, est un moyen de représenter de grands ensembles de données et nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut représenter les relations linéaires discrètes de plusieurs manières équivalentes et les utiliser pour reconnaître et faire des généralisations.
    • 9e année/Sec. III
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Arts
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Éducation artistique: La danse, l’art dramatique, la musique et les arts visuels possèdent chacun leur propre langage sensoriel pour la création et la communication.
        • Éducation artistique: Les arts ouvrent une fenêtre sur les points de vue et les expériences de personnes appartenant à une variété d’époques, de lieux et de cultures.
        • Éducation artistique: Les expériences de création artistique peuvent contribuer à l’édification des communautés et à l’établissement de relations interpersonnelles.
      • Mathématiques
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’analyse de la validité, de la fiabilité et de la représentation des données nous permet de faire des comparaisons et des interprétations.
        • On peut reconnaître et représenter les relations linéaires continues de plusieurs manières équivalentes pour reconnaître les régularités et pour faire des généralisations.
      • Sciences
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences 9: La biosphère, la géosphère, l’hydrosphère et l’atmosphère sont interdépendantes, car la matière et l’énergie y circulent

Thèmes abordés

Aménagement du territoire et ressources naturelles (1)

  • Restauration d'habitat

Écosystèmes (3)

  • Biodiversité
  • Espèces en danger
  • Pertes d'habitat

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Tres bon

Le large éventail de questions de réflexion et de discussions de cette leçon permet aux élèves de prendre conscience de tous les points de vue sur les problèmes et de se faire leur propre opinion à partir des faits collectés.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Tres bon

Dans cette ressource, les élèves découvriront l’intendance de l’eau, c’est-à-dire l’utilisation d’eau douce à la fois bénéfique sur le plan social et économique et durable sur le plan environnemental.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Tres bon
Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

La leçon contient la possibilité d'étendre l'apprentissage en permettant aux élèves d'utiliser leurs recherches, leurs articles et leurs projets d'intendance comme point de départ pour lancer une campagne visant à informer le corps étudiant des problèmes environnementaux dans leur communauté.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les activités permettent aux élèves de réfléchir à leurs propres valeurs en présentant plusieurs questions de réflexion. En outre, les élèves participeront à une simulation de réunion de ville où ils pourront exprimer leurs valeurs et leurs croyances.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Insuffisant/Pas considéré

Non considéré dans cette ressource

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Tres bon

Les élèves favoriseront l’appréciation du monde naturel lors de la visite des mares printanières ou des zones humides. Si aucun n’est disponible près de l’école, ils comprendront l’importance de l’impact humain sur la biodiversité à travers des études de cas.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Tres bon

Les élèves ont la possibilité de sortir dans leur cour d’école pour trouver des objets naturels qu’ils peuvent intégrer dans leur image / diorama afin de la rendre plus réaliste et tridimensionnelle.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Tres bon

Au cours de cette leçon, les élèves découvriront l’impact du comportement humain sur la biodiversité et essaieront de trouver des solutions pour aider l’avenir.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Tres bon

Les élèves sont encouragés à partager leur opinion et à prendre position sur le comportement humain affectant la biodiversité.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Tres bon

À partir de ce plan de leçon, il est possible de couvrir facilement des éléments des sciences et technologies, des arts visuels, des mathématiques et des arts du langage.

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Bon
L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Tres bon

Cette ressource propose une variété d’activités qui répondent aux besoins des apprenants visuels, auditifs et kinesthésiques. Chaque leçon comporte une partie d’enseignement différenciée et donne des idées sur la manière de répondre aux besoins de tous les apprenants, même ceux qui ont des difficultés.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Bon

Les élèves construiront un bassin vernal avec les matériaux rassemblés à l'extérieur et participeront à une simulation de réunion de ville.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Bon

Les élèves travaillent en équipe et partagent même leurs connaissances avec d'autres élèves.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Tres bon

D'excellents outils d'évaluation, formels ou informels, sont fournis pour vérifier l'apprentissage des élèves. Certaines rubriques sont également fournies.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Bon

Les élèves doivent enseigner les apprentissages en petits groupes à leurs camarades de classe.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Tres bon

Ces leçons ont pour but d’aider et d’approfondir la compréhension du concept de biodiversité par les élèves au moyen d’études de cas.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Bon

Les élèves ont la possibilité de choisir comment représenter leur bassin vernal et quelles solutions ils souhaitent approfondir.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.