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Professionel - Un projet de LST
L'eau, du sous-sol... à la casserole propose des activités d'observation, d'expérimentation et de réflexion portant sur l'eau. Les élèves ont l'occasion de se familiariser avec le cycle de l'eau et de le reproduire, d'effectuer un parcours de l'eau depuis l'infiltration dans le sol jusqu'à la source et de réfléchir à des solutions qui permettent de consommer l'eau de façon plus responsable.
L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.
Principe | Classement | Explication |
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Minimisation des préjugés | Bon | La ressource permet de conscientiser les élèves à l'importance de consommer l'eau de façon responsable. Les expériences proposées permettent de présenter divers points de vue et d'aborder des enjeux liés à la consommation de l'eau. |
Minimisation des préjugés:
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Multiples dimensions des problèmes et solutions | Satisfaisant | Les activités proposées portent principalement sur les aspects environnemental et scientifique de l'enjeu étudié. |
Multiples dimensions des problèmes et solutions: Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.
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Respecte la complexité | Satisfaisant | La ressource propose aux élèves de faire des expériences qui illustreront le cycle de l'eau et le processus d'infiltration de l'eau dans le sol jusqu'à la source. |
Respecte la complexité: La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée. | ||
Expérience de l'action | Satisfaisant | Les élèves sont appelés à repérer tous les postes où l'on utilise de l'eau à l'école en comptant le nombre de robinets ainsi que les appareils reliés (chasses d'eau). Pour chaque poste d'eau, on leur demande de mesurer la quantité d'eau consommée. |
Expérience de l'action: L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.
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L’éducation aux valeurs | Bon | Les élèves ont l'occasion de réfléchir à des solutions qui permettent de conserver l'eau -- à la condition d'avoir accès à de plus amples informations sur la consommation d'eau et sur l'impact d'une consommation plus responsable pour la planète. |
L’éducation aux valeurs: Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer. | ||
L'empathie et le respect pour les êtres humains | Satisfaisant | La ressource se concentre principalement sur l'importance d'une consommation plus responsable de l'eau. |
L'empathie et le respect pour les êtres humains: Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres) | ||
Affinité personnelle avec la Terre | Bon | La ressource a comme principal objectif de conscientiser les élèves à l'importance de leur consommation d'eau et de leur demander de trouver des moyens de la réduire. L'expérience du calcul de la consommation d'eau à l'école participe à cet objectif. |
Affinité personnelle avec la Terre: Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre
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Accent sur la réalité locale | Bon | La ressource propose des activités qui permettent d'illustrer le cycle de l'eau et de reproduire le processus d'infiltration de l'eau dans différents sols (sable, gravier, etc.). Ces expériences scientifiques ne sont pas propres à une région donnée mais réflètent plutôt des principes inhérents à l'eau. |
Accent sur la réalité locale: Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale
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Passé, présent et avenir | Satisfaisant | La ressource propose une activité de réflexion sur les comportements de consommation de l'eau qui veut amener les élèves à adopter des gestes plus responsables. Son objectif est de trouver des solutions qui permettent de conserver l'eau pour aujourd'hui et demain. |
Passé, présent et avenir: Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir. |
Principe | Classement | Explication |
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Instruction ouverte | Satisfaisant | Les activités proposées sont principalement des expériences scientifiques à réaliser. Les élèves doivent suivre un certain canevas et utiliser les matériaux proposés afin d'observer le principe scientifique qui sous-tend l'expérience et rejoindre ainsi l'objectif ciblé. |
Instruction ouverte: Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse. | ||
Apprentissage intégré | Satisfaisant | La ressource permet de rejoindre des objectifs en sciences. |
Apprentissage intégré: L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière
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L’exploration recherche | Satisfaisant | Les élèves doivent suivre les étapes des expériences à réaliser et utiliser les matériaux proposés afin d'observer et de mieux comprendre certains principes scientifiques. |
L’exploration recherche: L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.
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Pédagogie différenciée | Satisfaisant | Les activités touchent principalement au domaine cognitif. |
Pédagogie différenciée: Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants
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Apprentissage expérientiel | Bon | La ressource propose principalement des activités de simulation puisqu'il s'agit d'expériences scientifiques visant à démontrer un principe scientifique. |
Apprentissage expérientiel: Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées
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Apprentissage coopératif | Satisfaisant | La ressource ne priorise pas l'élaboration de stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif. Les élèves peuvent travailler seul ou en équipes. Or, une des activités exigera les efforts concertés du groupe entier qui sera appelé à repérer tous les postes d'utilisation d'eau dans l'école et à en mesurer l'usage. |
Apprentissage coopératif: Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.
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Évaluation de l'apprentissage de l'élève | Satisfaisant | Les élèves pourront démontrer leur savoir-faire en suivant les étapes des expériences de sorte à obtenir des résultats concluants. Une des activités propose aux élèves de déveloper une conscience de leur propre consommation d'eau. |
Évaluation de l'apprentissage de l'élève: Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées. | ||
Enseignement par les pairs | Bon | Le calcul de la quantité d'eau utilisée à l'école pourra permettre aux élèves de présenter leurs habiletés et leurs connaissances à leurs pairs, car celle-ci demandera des efforts concertés de chacun. |
Enseignement par les pairs: Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.
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Études de cas | Satisfaisant | La ressource n'offre pas d'études de cas réels et ne cite pas de situations ayant déjà survenu. |
Études de cas: Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique. | ||
Lieu de contrôle | Satisfaisant | La ressource ne propose pas de pistes ou de questions à creuser. |
Lieu de contrôle: Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément. |