Premières étapes

Le monde de Madeleine et de Charlotte

Niveau élémentaire

Description

Cette ressource vise à faire découvrir aux enfants de 6 à 9 ans la mondialisation sous ses différentes facettes. Les élèves auront à lire un livret : « Le monde de Madeleine et Charlotte ». À la suite de cette lecture, ils feront la description des dessins et commenteront les textes. Les élèves seront aussi amenés à faire la recherche d'exemples de filiation étymologique en lien avec des mots de la langue française, à dresser un tableau comparatif des biens à l'époque de Madeleine et Charlotte avec l'époque actuelle, à examiner les avantages/inconvénients de ces deux époques, travailleront sur leur généalogie familiale, à réaliser une carte d'identité, à se familiariser avec le commerce équitable et à comprendre les déséquilibres démographiques et économiques à l'aide d'un jeu en classe. 

Livret Le monde de Madeleine et Charlotte

Évaluation générale

Quelles habiletés cette ressource enseigne-t-elle de manière explicite ?

  • Utiliser une planisphère
  • Comparer des données
  • Développer des habiletés en recherche ( par exemple avec le projet de la généalogie familiale )
  • Décrire des illustrations 

Forces

  • Tous les outils utiles et nécessaires aux activités sont inclus dans le guide pédagogique ( annexes de 1 à 10 ).
  • La démarche pédagogique est facile à suivre.
  • La ressource offre des suggestions d'activités complémentaires.
  • La ressource présente des liens internet en fin d'activité permettant de compléter une activité ou d'approfondir davantage.
  • Les séries de questions philosophiques et morales sont utiles et pertinentes pour favoriser une réflexion plus profonde et permettre ainsi l'émergence de solutions. 

Faiblesses

  • Le guide pédagogique présente une activité portant sur la recherche de la généalogie familiale de l'élève. Elle fait une mise en garde en stipulant qu'avant de se lancer dans cette activité, l’enseignant doit s’assurer que la réalité familiale des élèves ne risque pas de poser problème (divorce, famille recomposée, adoption, etc.). Cette mise en garde s'avère peu réaliste compte tenu de la réalité des classes d'aujourd'hui, il est à prévoir qu'une telle activité sera d'une grande complexité. 
  • L'activité linguistique ( 3.1 ) proposée s'adressera plutôt à des élèves de 2ième cycle du primaire. L'apprentissage de la lecture s'effectuant au 1e cycle du primaire, il s'avèrera donc complexe pour ceux-ci d'apporter des exemples de filiation étymologique de mots de la langue française.

Unités de curriculum pertinentes

L'outil suivant vous permettra d'explorer les liens au programme d'études pertinents pour cette ressource. Pour commencer, sélectionnez une province ou un territoire dans la liste ci-dessous.

  • Étape no. 1: Sélectionnez une province
  • Alberta
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La fluidité en lecture : Le développement de la fluidité favorise la compréhension en lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La compréhension en lecture : La compréhension des idées, des perspectives, des thèmes universels et des cultures dans les textes est appuyée par l’application de stratégies et de processus.
  • Colombie-Britannique
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • La structure, les indices textuels et les mots d’un texte contribuent à véhiculer un message.
        • Les contes illustrent des thèmes universels et intemporels.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Les textes permettent d’accéder à un autre monde à travers les personnages et leurs péripéties.
        • L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
  • Île-du-Prince-Édouard
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le lieu et le temps
        • Les groupes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'économie
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L’identité provinciale:La citoyenneté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Communication écrite: lecture
  • Manitoba
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Mon environnement
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde: Explorons le monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture (M)
  • Nouveau-Brunswick
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Ma Province, Exploration, Histoire de la Région de l'Atlantique: Civique
        • Sciences humaines -La région (M):Changements d'une société sur son territoire
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines - le Nouveau - Brunswick (M):Changements d'une société sur son territoire
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première :Communication écrite: lecture
  • Nouvelle-Écosse
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 1: comportement responsable
        • Sciences humaines 1:la diversité des groupes culturels
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 2: les changements
        • Sciences humaines 2: Économie
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Sciences humaines 3: La citoyenneté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Science humaine 4: Explorer notre monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
  • Nunavut
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire sur son passé, sa famille, son hostoire et sa communauté
        • Mon univers : maison, école et communauté
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés en évolution: citoyenneté active et responsable
        • Communautés en évolution: l'interdépendance mondiale
        • Communautés en évolution:ressources et des richesses
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés interreliées: citoyenneté active
        • Communautés interreliées: diverses visions du monde
        • Communautés interreliées::l'interdépendance mondiale
        • Communautés interreliées:l'interdépendance économique, la répartition des ressources et des richesses
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: citoyenneté active
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: diverses visions du monde
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: l'interdépendance mondiale
        • Provinces et territoires : nos lieux, récits et traditions: ressources et des richesses
      • Français langue seconde
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communication et Culture: : La lecture
  • Ontario
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: La communauté
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communauté et environnement: Les communautés du monde
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
  • Québec
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Construire sa représentation de l'espace, du temps et de la société
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Lire des textes variés
  • Saskatchewan
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Relations et appartenance (M): Identité, culture et communauté
        • Relations et appartenance (M): Lieux et temps
        • Relations et appartenance (M): Économie et ressources
        • Relations et appartenance (M):Citoyenneté
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés du monde (M): Citoyenneté
        • Communautés du monde (M):Identité, culture et communauté
        • Communautés du monde (M):Lieux et temps
        • Communautés du monde (M):Économie et ressources
        • Variété de communautés: Interdépendance et interactions
        • Variété de communautés: Lieux et temps
        • Variété de communautés: Ressources et économie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La Saskatchewan, ma province (M): Lieux et temps
        • La Saskatchewan, ma province (M):Économie et ressources
        • Saskatchewan: Interdépendance et interactions
        • Saskatchewan: Lieux et temps
        • Saskatchewan: Ressources et économie
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première:Lecture
  • Terre-Neuve et Labrador
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 1re année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Le lieu et le temps
        • Les groupes
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • L'économie
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La citoyenneté
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication écrite: Lecture (M)
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorer notre monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • La communication écrite: Lecture (M)
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Explorons le monde
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Français langue première: Lecture
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Français langue première: Lecture
        • Les textes permettent d’accéder à un autre monde à travers les personnages et leurs péripéties.
        • L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.
  • Yukon
    • Étape no. 2: Sélectionnez un niveau scolaire
    • 2e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Etudes sociales
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Communautés régionales et mondiales: Les actions locales ont des répercussions au niveau mondial, et les actions mondiales ont des répercussions au niveau local
        • Communautés régionales et mondiales: Les individus, à titre de citoyens du monde, ont des droits et des responsabilités
    • 3e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • La structure, les indices textuels et les mots d’un texte contribuent à véhiculer un message.
        • Les contes illustrent des thèmes universels et intemporels.
    • 4e année
      • Étape no. 3: Sélectionnez une matière
      • Français
        • Étape no. 4: Liens pertinents
        • Chaque langue obéit à un système de règles qui la distingue des autres langues.
        • Les textes permettent d’accéder à un autre monde à travers les personnages et leurs péripéties.
        • L’intonation et les gestes ont un impact sur la transmission et la compréhension d’un message oral.

Thèmes abordés

Citoyenneté (1)

  • Altermondialisation

Droits humains (4)

  • Éducation
  • Justice sociale
  • Pauvreté
  • Réfugiés et immigrants

Économie (2)

  • Commerce
  • Mondialisation

Gouvernance (1)

  • Démocratie

Principes d'éducation au développement durable

Principe Classement Explication
Minimisation des préjugés Satisfaisant

La ressource vise à faire découvrir aux élèves la richesse de la mondialisation et de sa profondeur historique. En ce sens, elle tend aussi à aider les élèves à se construire un avis éclairé et personnel sur cette réalité en leur soumettant de nombreuses opportunités de réflexion. Par ailleurs, ces occasions de réflexion qui sont proposées ne survolent qu'en surface les réels problèmes liés aux conséquences de la mondialisation.

Minimisation des préjugés:
  • Satisfaisant : absence de biais envers un point de vue quelconque
  • Bien : les élèves considèrent les différents points de vue des enjeux, des questions, des problèmes discutés
  • Très bien : basé sur l’étude des différents points de vue, les élèves forment des opinions et prennent une position renseignée
Multiples dimensions des problèmes et solutions Satisfaisant

La ressource traite de ces dimensions et de ces différents volets par le biais de questions posées à l'élève ainsi que par le biais de certaines activités. Elle met en perspective ces dimensions sans toutefois les approfondir.

Multiples dimensions des problèmes et solutions:

Répond efficacement aux dimensions environnementales, économiques et sociales de l’enjeu abordé.

  • Satisfaisant : la ressource soutient l’analyse des dimensions
  • Bien : la ressource examine de façon explicite l’interaction entre ces dimensions
  • Très bien : une approche systémique est encouragée pour examiner ces trois dimensions
Respecte la complexité Satisfaisant

La démarche proposée par cette ressource permet plutôt aux élèves de se familiariser avec le concept de mondialisation. Les élèves peuvent par la suite, à l'aide des activités proposées ( recherche sur différentes facettes de la mondialisation ) amorcer une série de réflexions philosophiques et morales sur ce sujet. 

Respecte la complexité:

La complexité des problèmes/enjeux abordés est respectée.

Expérience de l'action Satisfaisant

Les élèves sont invités à se familiariser avec le concept qu'est la mondialisation. Ils feront donc plutôt des activités leur permettant de comprendre les différences qui existaient avant la mondialisation quant à la nourriture, aux vêtements, les moyens de transport, les biens de consommation etc. Ils étudieront les avantages et inconvénients qui sont survenus avec la mondialisation.

Expérience de l'action:

L’apprentissage évolue de comprendre les enjeux à s’engager envers un changement positif dans sa vie personnelle, à l’école, dans la communauté, ou pour la planète.

  • Satisfaisant : possibilités d’action sont proposées comme activités supplémentaires
  • Bien : possibilités d’action sont des éléments de base de la ressource
  • Très bien : possibilités d'action pour les élèves sont bien étayées et destiné à entraîner des changements positifs, observables
L’éducation aux valeurs Tres bon

Les élèves ont l'opportunité d'apprendre à faire la différence entre des observations descriptives et des descriptions normatives ( qui transmettent un jugement de valeur ). Ils auront l'occasion d'amorcer des réflexions tant de l'ordre philosophique que de l'ordre moral. Ils aborderont une série de questions portant sur la communication, sur les informations véhiculées dans le monde, sur les vêtements portés, nourriture et jouets ainsi que sur les inégalités entre les niveaux de vie. Ils auront aussi l'opportunité de vérifier et de comprendre la différence entre des arguments que l'on qualifie de valables, à moitié valables ou non valables. Ils auront aussi l'occasion de réfléchir sur les aspects négatifs et positifs de la mondialisation.

L’éducation aux valeurs:

Les élèves ont l'occasion de réfléchir à leurs propres valeurs et positions, de les clarifier et de les exprimer.

L'empathie et le respect pour les êtres humains Bon

La ressource présente une activité où les élèves auront à se familiariser avec la notion de commerce équitable. Ils auront aussi à faire un travail sur leur propre généalogie familiale et à étudier les différentes origines des individus. Ils pourront également faire la rencontre d'une personne provenant d'un pays étranger qui viendra raconter son histoire.

L'empathie et le respect pour les êtres humains:

Favorise l'empathie et le respect pour les êtres humains (différents groupes ethniques, préférences sexuelles et genres)

Affinité personnelle avec la Terre Satisfaisant

La ressource fait quelques liens entre les conséquences de la mondialisation et les déséquilibres économiques et environnementaux qui représentent aujourd'hui des enjeux.

Affinité personnelle avec la Terre:

Encourage une affinité personnelle avec les non-humains et avec la Terre

  • Satisfaisant : établi un lien au monde naturel
  • Bien : favorise une appréciation pour le monde naturel
  • Très bien : favorise l’intendance avec des expériences pratiques et respectueux à l'extérieur
Accent sur la réalité locale Satisfaisant

La ressource propose d'étudier certains éléments plus spécifiques à la région de la Belgique. Elle propose par exemple, une activité sur le chocolat en faisant référence aux chocolats belges qui sont connus par ailleurs, pratiquement partout dans le monde.

Accent sur la réalité locale:

Comprends des expériences d’apprentissage pertinent aux enjeux ou des éléments au sein de la communauté locale

  • Satisfaisant : l’apprentissage est fait pertinent à la vie des apprenants
  • Bien : apprentissage est fait pertinent et a un accent local
  • Très Bien : apprentissage est fait pertinent, local et se déroule à l’extérieur, dans la communauté
Passé, présent et avenir Bon

La ressource présente aux élèves de nombreuses informations permettant de comprendre les différences survenues avec la mondialisation. Elle permet aussi de mieux faire comprendre aux enfants les bénéfices tout comme les inconvénients de ce tout nouveau contexte. Elle propose une série de questions sur lesquelles les enfants auront à se forger une opinion tout en essayant de réfléchir sur l'aspect éthique de la mondialisation.

Passé, présent et avenir:

Promeut la compréhension du passé, le sens du présent et une vision positive de l'avenir.

Approches pédagogiques

Principe Classement Explication
Instruction ouverte Bon

Les différentes activités proposées par la ressource permettent de réfléchir à de nombreuses questions concernant les facettes de la mondialisation. Ces réflexions favorisent l'émergence de différentes solutions possibles.

Instruction ouverte:

Les leçons sont structurées de manière à rendre possible des solutions multiples/complexes: les élèves ne sont pas simplement dirigés vers une seule 'bonne' réponse.

Apprentissage intégré Satisfaisant

La ressource offre des activités qui permettent de rejoindre principalement des objectifs dans le domaine des sciences humaines ( études sociales ). De plus, l'activité 3.1 ( activité linguistique ) de la ressource permet de rejoindre quelques objectifs en français langue première ( pour les élèves de 2ième cycle du primaire ).

Apprentissage intégré:

L’apprentissage regroupe le contenu et les compétences de plus d’une matière

  • Satisfaisant : le contenu d’un certain nombre de différentes matières sont identifiables
  • Bien :  la ressource est appropriée pour plus qu’une matière
  • Très bien : les lignes entre les matières sont floues
L’exploration recherche Satisfaisant

La ressource propose des activités qui requièrent des habiletés en observation et en recherche. Pour les activités proposées, l'on y retrouve des questions sur lesquelles les élèves auront à travailler ainsi que les outils nécessaires pour parvenir aux solutions.

L’exploration recherche:

L’apprentissage est axé sur le développement de questions, problèmes ou défis que les élèves utilisent pour diriger leur enquête.

  • Satisfaisant : Les élèves sont équipés de questions/problèmes à résoudre et des conseils à suivre pour parvenir à des solutions.
  • Bien : les élèves, aidés par l’enseignant, précisent les questions à poser et la procédure à suivre pour parvenir à des solutions.  Parfois appelée l’exploration recherche
  • Très bien : les élèves ont l’occasion de générer leurs propres questions, et assument la responsabilité à les résoudre en cherchant leurs solutions. Parfois nommé l’apprentissage autodirigé
Pédagogie différenciée Satisfaisant

Les activités s'adressent principalement à un style d'apprentissage conventionnel : questions/réponses. Ce style d'apprentissage pourra rejoindre principalement les élèves visuels et auditifs.

Pédagogie différenciée:

Les activités adressent divers styles d’apprentissage, d’habilités et la capacité d’apprentissage des divers apprenants

  • Satisfaisant :  comprend une variété d’approches pédagogiques
  • Bien : réponds aux besoins des apprenants visuels, auditifs & kinesthésiques
  • Très bien : comprends également des stratégies pour les apprenants ayant des difficultés
Apprentissage expérientiel Satisfaisant

Les activités qui sont proposées par la ressource sont théoriques, elles permettent aux élèves d'en apprendre plus sur la mondialisation par le biais des informations recueillies. Elles n'offrent pas d'opportunité de manipulation ou d'expérience réelle sur le terrain.

Apprentissage expérientiel:

Des expériences d’apprentissage authentiques sont proposées

  • Satisfaisant : l’apprentissage inclut une expérience pratique ou simulation
  • Bien : apprentissage implique une expérience directe dans un « contexte du monde réel »
  • Très bien : apprentissage implique des expériences concrètes au-delà des murs de l’école.
Apprentissage coopératif Satisfaisant

Les enfants peuvent travailler en équipes sur les défis proposés qui sont de type questions/réponses.

Apprentissage coopératif:

Priorise l'élaboration des stratégies d'apprentissage en groupe et d'apprentissage coopératif.

  • Satisfaisant : les élèves travaillent en équipe
  • Bon : le succès de la tâche est intimement lié à l'habileté à travailler ensemble des élèves
  • Très bon : Enseignement et évaluation explicites des habiletés d'apprentissage coopératif
Évaluation de l'apprentissage de l'élève Satisfaisant

Les élèves pourront démontrer principalement leurs aptitudes en ce qui concerne leur capacité à observer, à comparer des données et à faire de la recherche. Les méthodes pour l'évaluation des élèves ne sont pas exposées. Par ailleurs, la ressource offre de très nombreuses occasions de réflexion aux élèves.

Évaluation de l'apprentissage de l'élève:

Les élèves démontrent activement leurs connaissances et leurs aptitudes. En outre, des méthodes et des mécanismes appropriés pour évaluer les élèves sont employés. Par exemple, des occasions de réflexion et d'auto-évaluation, sont proposées.

Enseignement par les pairs Satisfaisant

Les élèves auront l'opportunité de démontrer leurs connaissances et habiletés à leurs pairs par le biais du travail en équipes.

Enseignement par les pairs:

Fournit aux élèves des occasions de présenter activement leurs connaissances et leurs habiletés à leurs pairs et/ou d'agir comme enseignants et mentors.

  • Satisfaisant : enseignement non intentionnel ou secondaire qui survient lors des présentations, de l'apprentissage coopératif, etc.
  • Bon ou Très bon : les élèves ont l'occasion d'enseigner à leurs camarades et/ou à leur communauté L'auditoire dépend d'une manière ou autre de l'enseignment par les élèves (les étudiants ne font pas juste une simple présentation)
Études de cas Satisfaisant

La ressource expose principalement des informations générales qui permettent de comparer des données qui varient selon l'époque. La ressource n'offre pas l'occasion d'étudier une situation vécue spécifique à cette région.

Études de cas:

Se sert de cas locaux pertinents. Les études de cas sont des descriptions compréhensives de vrais événements dans des situations vraies qui permettent d'examiner des concepts dans un contexte authentique.

Lieu de contrôle Satisfaisant

La ressource offre pour certaines activités, des questions et des liens internet permettant aux élèves d'approfondir davantage l'activité.

Lieu de contrôle:

Donne aux élèves des occasions de choisir des éléments de contenu du programme, le médium qu'ils veulent utiliser et/ou les questions à explorer plus profondément.